Le 28 septembre 2003 disparaissait le Général d’armée Jean Simon, chancelier de l’Ordre de la Libération ; le 3 octobre, il était inhumé à Querqueville, après une cérémonie d’hommage national présidée par le président de la République Jacques Chirac dans la cour d’honneur des Invalides à Paris.
Afin d’honorer la mémoire de ce valeureux soldat et d’en perpétuer le souvenir, une cérémonie a été organisée par l’UNC Querqueville et le comité du Souvenir français de Cherbourg-en-Cotentin devant sa tombe, en présence de sa famille et de nombreuses autorités civiles et militaires, dont M Hervé Gaymard, ancien ministre et président de la fondation Charles de Gaulle, le général d’armée Bruno Cuche (ex-CEMAT), les représentants de la promotion « Général d’armée Jean Simon » (2003-2006) de Saint-Cyr-Coëtquidan et Monsieur Paul Leterrier, dernier vétéran de la Bataille de Bir-Hakeim (1942) et à ce titre compagnon d’armes du général Simon.
Des légionnaires d’active de la 13ème demi-brigade de Légion étrangère, stationnée en Aveyron, se s’étaient également spécialement déplacés pour l’occasion pour rendre hommage à leur ancien camarade.
Devant cette nombreuse assistance, le secrétaire de la promotion « Général Simon » a lu l’éloge funèbre prononcé le 2 octobre 2003 par Jacques Chirac, qui retraçait la riche carrière du général Simon marquée par son engagement dans la France Libre dès 1940 avec son ami Pierre Messmer et sa participation à l’épopée de la 13ème DBLE qui le conduit en Afrique noire puis en Ethiopie, au Levant et en Libye (Bir Hakeim, juin 1942), et le fait participer à la campagne d’Italie, au débarquement de Provence et aux combats pour la libération de l’Alsace.
Sa brillante carrière se poursuit après-guerre jusqu’au grade de général d’armée (1970) et il quitte le service actif en 1973 pour occuper de 1978 à 2002 le poste de Chancelier de l’Ordre de la Libération, dont il a organisé la sauvegarde.
Après cet hommage, le chant de la promotion « Général Simon », rappelant les valeurs d’honneur, du sens du devoir et de l’engagement personnel de son parrain s’est élevé, plongeant l’assistance dans l’émotion, avant le dépôt de gerbes des autorités, la sonnerie « Aux morts », la minute de silence et l’hymne national, repris de façon vibrante par l’ensemble des participants.
A l’issue de la cérémonie, ceux-ci ont descendu l’allée du Général Simon, inaugurée le 21 mai 2013 à l’occasion des 10 ans de la disparition du vaillant soldat* pour rejoindre le manoir de la Coquerie pour un moment de convivialité.
Pascal Pelé
*A noter qu’en septembre de la même année, un boulevard « Général d’armée Jean Simon » a été inauguré dans le 13ème arrondissement de Paris.