Samedi 25 octobre 2014 une cérémonie mémorielle avait été organisée au cimetière de Fleurance à l’initiative de Mesdames Lamarque et Baudoin, toutes deux membres du Souvenir Français ; cette célébration était coprésidée par M. R. Vall maire de la ville et par le général (2s) E. Boss président du comité de Lomagne en présence du colonel (h) J.M. Monnier Délégué général du Souvenir Français pour le Gers.
Mmes Lamarque et Baudoin s’étaient attachées à recenser les sépultures de tous les soldats Morts pour la France lors de la Grande Guerre et d’autre part à tenter de retrouver leurs descendants.
Leurs efforts furent couronnés de succès car un certain nombre de familles prirent contact avec elles et leurs recherches permirent de dénombrer onze tombes en déshérence que la municipalité s’engagea à nettoyer ou restaurer ; chacune d’elles a été pavoisée par le comité de Lomagne qui a également fait apposer une plaque rappelant cette commémoration du centenaire.
Au total cent vingt-huit « poilus » ont été recensés dont vingt sept décédés avant la fin de 1914, année particulièrement meurtrière pour les régiments du Sud-Ouest.
Les associations d’Anciens Combattants et leurs porte-drapeau étaient présentes et on notait la présence des représentants des amicales du 88ème RI, du 288ème RI ainsi que du 135ème RIT, unités auxquelles appartinrent de nombreux Fleurantins.
Avant le dépôt des gerbes et la minute de silence précédant la Marseillaise interprétée par l’harmonie municipale les 128 noms inscrits sur les panneaux réalisés pour l’occasion par Mme Lamarque furent cités . Cette cérémonie sobre et émouvante restera dans l’esprit des participants. Elle fut l’occasion pour M. Patrick de Lary de lire l’un de ses poèmes : « Avec leur sang » dont la fin dit « …Fauchés comme des blés dans leur verte jeunesse, ils ont avec leur sang écrit la Liberté ; pour elle osons nous battre ! Osons cette promesse : la Paix toujours en France et la Fraternité ».
A la fin de la cérémonie familles et participants déposèrent sur les tombes, signalées par un drapeau tricolore, une rose en signe de gratitude à la mémoire des soldats tombés ou ayant combattu pour notre liberté.

La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >