Délégation du Souvenir Français de l’Aude (11)
Le 18 juin 2024, à Narbonne (11), des cérémonies avec de nombreux jeunes élèves furent organisées dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de la France. D’abord, au sein du collège Victor Hugo, Mme Eve GUILHOT-CURBILIE, professeur d’histoire-géographie et membre du Souvenir Français, a organisé un forum des associations à l’intérieur de l’établissement. Ensuite, M. Jean-Louis BEZIAT, Délégué Général du Souvenir Français de l’Aude, M. Jean-Emmanuel PROST, directeur départemental de l’ONAC-VG, ainsi que M. Bertrand MALQUIER, maire de Narbonne, rendirent un hommage solennel devant la stèle des évadés de France et internés en Espagne. Ils étaient alors accompagnés d’un détachement des cadets de la Défense. Enfin, en clôture de cette matinée, une cérémonie s’est tenue devant la stèle des Martyrs de la résistance, en présence des autorités civiles et militaires, des représentants du Souvenir Français, de 180 élèves du collège Victor Hugo et de 50 élèves de l’école primaire Arago.
Délégation du Souvenir Français de Haute-Garonne (31)
Le 8 juin 2024, au cimetière de Colomiers (31), le Souvenir Français rendait hommage au commandant Bernard Gouy, héros de la France Libre. À cette occasion, ses 3 filles et son arrière-petite-fille étaient présentes. La cérémonie était conduite par M. Jean-Pierre MEZURE, Délégué Général du Souvenir Français de Haute-Garonne. Il était accompagné par de nombreux élèves du collège Léon Blum, encadrés par leurs deux professeures d’histoire-géographie. Ces derniers étaient d’ailleurs allés en Normandie en mars 2024 et avaient participé au concours national de la résistance et la déportation.
Délégation du Souvenir Français de Polynésie française (987)
Le 6 juin 2024, à Papeete, une cérémonie commémorant le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie était organisée devant le monument aux morts de la ville. Les représentants et porte-drapeaux du Souvenir Français de Polynésie française étaient alors accompagnés par les jeunes du collège de Tipaerui, lequel s’était vu remettre un drapeau par l’association en 2022.
Délégation du Souvenir Français du Val-de-Marne (94)
Le 6 juin 2024, à Paris, une cérémonie commémorative du débarquement en Normandie était organisée au pont de Grenelle-Cadets-de-Saumur. À cette occasion, le Souvenir Français était représenté par le CGA (2s) Serge BARCELLINI, Président Général, ainsi que Mme Sophie HASQUENOPH, Déléguée Générale du Val-de-Marne. Celle-ci était alors accompagnée par six jeunes adhérents et porte-drapeaux de la délégation, incarnant ainsi l’importance de la transmission intergénérationnelle de la mémoire.
Délégation du Souvenir Français du Calvados (14)
Le 16 mai 2024, dans le cimetière de Ouistreham, les élèves de terminale du lycée Robespierre d’Arras, accompagnés par leurs professeurs, participèrent à une cérémonie d’hommage à M. Léon GAUTHIER, membre du commandos Kieffer, décédé le 3 juillet 2023. Cet instant mémoriel émouvant fut encadré par M. Emmanuel BARDEAU, Délégué Général du Souvenir Français du Calvados, ainsi que par les représentants du comité de Pont-L’Évêque.
Siège national du Souvenir Français (75)
Le 27 mai 2024, au cimetière du Père Lachaise, et à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, le Souvenir Français rendait hommage à Christian PINEAU, fondateur du mouvement Libération-Nord. L’association était notamment représentée par le CGA (2s) Serge BARCELLINI, Président Général, ainsi que Mme Laurence THIBAULT, Vice-Présidente.
Deux délégations d’élèves du Lycée français international de Tokyo (Japon) et de l’Ecole alsacienne (Paris 6e), auxquelles avaient été confiés les drapeaux de Libération-Nord dans le cadre de l’opération « seconde vie », participèrent à cet hommage. Elles étaient emmenées par M. Matthieu SEGUELA, Délégué Général du Souvenir Français du Japon, et M. Pierre DE PANAFIEU, Directeur de l’Ecole alsacienne.
Délégation du Souvenir Français de Polynésie française (987)
Le 24 mai 2024, à l’occasion de l’arrivée du patrouilleur Teriieroo a Teriierooiterai à Papeete, le Souvenir Français de Polynésie accompagnait les classes de quatre établissements scolaires partenaires de l’association. Les élèves ont ainsi fièrement porté les drapeaux leur ayant été confiés dans le cadre de l’opération de la « seconde vie des drapeaux ».
Comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël (83)
Le 7 mai 2024, à Saint-Raphaël (83), et à l’occasion de la répétition de la cérémonie du 8 mai, les membres du comité du Souvenir Français ont accompagné deux classes d’élèves de l’école primaire du Dramont. Au-delà du protocole, cette intervention fut l’occasion de leur expliquer la portée historique de cet évènement, ainsi que le rôle joué par la Résistance dans la Libération de la France.
Comité du Souvenir Français de Dunkerque (59)
Le 8 mai 2024, à Dunkerque, et à l’occasion de la cérémonie commémorative de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, M. Henry-Aimé BAEY, Président du comité local du Souvenir Français, s’est adressé aux jeunes membres du Conseil Municipal des Enfants, ainsi qu’aux classes de CM1 et CM2 de la commune. Son allocution fut notamment l’occasion de leur rappeler le discours du Général De Gaulle, prononcé le 12 août 1945, lors de sa venue à Dunkerque.
Comité du Souvenir Français de Bergerac (24)
Le 10 février 2024, au cimetière de Saint-Vivien (24), le Souvenir Français de Bergerac organisait un hommage devant la tombe de Pierre MERIGNAC, mort pour la France le 8 février 1949 à Saïgon.
Organisé dans le cadre du 70ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine, ce geste mémoriel rassembla les autorités politiques et militaires locales, 13 porte-drapeaux, ainsi qu’une délégation de jeunes élèves de Saint-Vivien. D’ailleurs, afin de féliciter ces derniers pour leur engagement, le Souvenir Français leur a ensuite remis le diplôme de Gardien la Mémoire.
Le 5 mai 2023, à l’initiative du Comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël (83), les élèves de l’école primaire de Montauroux ont eu l’occasion de participer à une cérémonie commémorative devant la stèle de la nécropole nationale de Boulouris.
Cette nécropole fut inaugurée le 15 Août 1964 par le Général de Gaulle alors président de la République, à l’occasion du 20ème anniversaires du débarquement de Provence. La stèle commémorative fut érigée en son sein en mémoire des combattants, toutes nationalités confondues, ayant perdu la vie lors de opération en août 1944.
Le 18 avril 2023, la Délégation du Souvenir Français de Haute Savoie, accompagnée par plus de 120 jeunes du Services National Universel à rendue hommage aux six résistants exécutés au Chalets des Frasses, le 18 Avril 1944. La cérémonie fut présidée par Madame Sarah El Haïri, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service National Universel.
Cette commémoration fut également l’occasion d’inaugurer le « Printemps des Mémoires », manifestation organisée tous les ans par le comité du Souvenir Français de la Combe de Savoie et son Président Roland Magdinier.
Madame la Secrétaire d’Etat en a profité pour s’entretenir avec une trentaine de jeunes filles et garçons, soucieuse de connaitre leurs motivation ainsi que leurs parcours.
Le 16 septembre 2023, à La Roche-Sur-Yon, et dans le cadre des 40ème Journées européennes du Patrimoine, des élèves de 3ème et de 4ème du Collège Edouard Herriot ont réalisé une présentation du monument aux morts de leur collège, en partenariat avec le comité local du Souvenir Français. Ces jeunes guides ont ainsi pu expliquer son origine, décrire ses symboles et donner leur avis sur son importance de nos jours.
Ils ont ensuite invité le public à suivre un chemin de mémoire composé de si aquarelles de Jean Laulanet retraçant le rôle de ce monument au cours du XXème siècle.
Le 11 novembre 2022, dans le 5ème Arrondissement de Paris, les élèves du Lycée Henri IV ont honoré leurs 430 anciens camarades « Mort pour la France » au cours de la Grande Guerre. La cérémonie s’est déroulée dans un grande solennité, les élèves entonnant plusieurs chants comme Le Chant du Départ. La commémoration fut orchestrée en partenariat avec les représentants du Comité du Souvenir Français du 5ème Arrondissement de Paris.
En mai 2022, dans le Haut-Rhin, le Comité du Souvenir Français de Colmar organisait une cérémonie de recueillement à la nécropole nationale du Col de Wettstein à Orbey. Cette commémoration fut réalisée en présence des élèves des écoles élémentaires Anne-Frank, Saint-Exupéry et Wickram de Colmar, ainsi que de l’école Pasteur d’Ingersheim.
Dans ce lieu hautement symbolique, surnommé le « cimetière des chasseurs » dû au fait qu’il abrite les sépultures de plusieurs milliers de chasseurs alpins tués au cours de la Première Guerre mondiale, les jeunes élèves purent découvrir l’importance de la transmission de la mémoire.
Le 1er novembre 2023, avec le soutien de la municipalité, le Comité du Souvenir Français de Saint-Maixent-l’Ecole (79) organisait la traditionnelle cérémonie au carré militaire en hommage à tous les soldats « Morts pour la France ».
Cette commémoration s’est déroulée en présence d’une douzaine de cadets de la Défense, de jeunes sapeurs-pompiers volontaires ainsi que de jeunes élèves sous-officiers de l’Ecole Nationale des Sous-Officier d’active (ENSOA).
L’hommage fut clôturé par un temps de recueillement sur la tombe du Général Faucher. Son fils exposa aux participants le riche parcours militaire de ce dernier, au cours duquel il servit dans l’armée tchécoslovaque de 1926 à 1938, puis s’engagea dans la Résistance française en 1942 en tant qu’adjoint du Colonel Rol-Tanguy.
Le 11 novembre 2022, en présence de nombreuses autorités politiques et militaires, les élèves du Lycée International François 1er de Fontainebleau se sont joints aux représentants du Souvenir Français de Seine-et-Marne pour une cérémonie devant le monument aux morts de Fontainebleau. Celle-ci fut suivie d’un hommage devant la plaque commémorative des élèves et enseignants de l’établissement morts au cours de la Grande Guerre.
15 décembre 2022, afin de poursuivre cet engagement mémoriel, le Souvenir Français de Seine-et-Marne a remis à l’établissement le drapeau de l’Amicale des Anciens de la 2ème D.B. La cérémonie fut présidée par Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, et rassembla le corps départemental des Sapeurs-Pompiers et plus de 150 lycéens.
Le 2 novembre 2023, M. Gaston LEROUX-LENCI, Délégué Général du Souvenir Français de Corse-du-Sud, participait à la traditionnelle cérémonie d’hommage à tous les soldats « Morts pour la France ». La commémoration s’est déroulée en présence des autorités politiques et militaires, mais aussi de délégations de jeunes sapeur-pompiers, de membres du Service national universel, ainsi que de jeunes de la préparation militaire Marine. A cette occasion, le Délégué Général put rappeler le sacrifice des soldats corses au service de la France, ainsi qu’exprimer son soutien à la création d’un monument leur rendant hommage à Douaumont.
Le 1er novembre 2023, le Souvenir Français rendait son hommage national traditionnel à tous les soldats « Morts pour la France ». A cette occasion, à Hadol, dans les Vosges (88), trois jeunes de la commune se sont joins aux membres locaux de l’association pour honorer leur mémoire.
Le 15 novembre 2023, à Paris, les Jeunes du Souvenir Français du Val-de-Marne (94) ont eu le privilège de participer à l’hommage national rendu aux écrivains combattants, devant la plaque mémorielle leur étant dédiée au Panthéon. A cette occasion, ils étaient accompagnés de Mme Sophie HASQUENOPH, Déléguée Générale du Souvenir Français du Val-de-Marne.
Cette cérémonie est organisée chaque année par l’Association des Ecrivains Combattants, en l’honneur des 560 écrivains décédés au cours de la Première Guerre mondiale et des 117 ayant péri lors de la Seconde.
Le 1er novembre 2023, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie en hommage à tous les soldats « Morts pour la France », la Délégation Générale du Souvenir Français d’Eure-et-Loir, menée par son responsable Hugues d’Alès, organisait une commémoration au carré militaire du cimetière Saint-Chéron de Chartes. Conformément aux différents partenariats entretenus entre le Souvenir Français et le ministère de l’Éducation nationale, une délégation de jeunes du Service National Universel (SNU) s’est jointe aux autorités civiles et militaires pour cet hommage.
Le 8 janvier 2024, à Porte-de-Savoie, la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, représentée par son Délégué Général Adjoint, M. Jean-Yves SARDELLA, a remis des diplômes d’honneur à Sacha et Camille, deux jeunes conseillers municipaux, pour leur participation au ravivage de la Flamme de la Nation dans la région.
En effet, le 11 novembre 2023, devant les monuments aux morts des communes des Marches et de Francin, ils ont accepté de porter ces lanternes commémoratives, célébrant ainsi le 100ème anniversaire de la création de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Le 6 janvier 2024, accompagnés des représentants et porte-drapeaux du Comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël (83), les jeunes de la Préparation Militaire Marine de Fréjus ont réalisé leur cérémonie de présentation du fanion.
Cet événement représente une étape importante dans le cadre de leur préparation militaire, le fanion symbolisant la cohésion, la solidarité et l’unité.
Le 28 octobre 2023, dans le cadre de leur période de missions d’intérêt général, les jeunes du Service National Universel ont rénové les tombes des « Morts pour la France » du carré militaire du Cimetière de l’Ouest de Perpignan (66).
L’opération s’est suivie d’une courte cérémonie en hommage à ces soldats, en présence de M. Jacques JOURDA, Président du Comité du Souvenir Français de Saint-André, de M. Jacques BONAFOS, Vice-Président du Comité de Claira, ainsi que de M. Nicolas GOUBET, encadrant de la section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales.
Cette journée citoyenne s’est conclue par une levée des couleurs effectuée en présence de M. Edouard Gebhart, représentant de la mairie de Perpignan.
À l’approche du 11 novembre 2023, à Sorcy-Saint-Martin (55), M. Frédéric RULLIER, Président du Comité du Souvenir Français de Commercy, est venu à la rencontre de la classe de CM1-CM2 de l’école Corinne Albaut. Accompagné d’un porte-drapeau de l’association, ils ont présenté le Souvenir Français aux élèves, ainsi que le déroulé d’une cérémonie patriotique.
Le 11 novembre, suite à cette intervention, ces jeunes ont alors participé dans leurs communes aux commémorations de l’anniversaire de l’Armistice de novembre 1918 et rendu hommage à tous les morts pour la France.
Le 21 novembre 2023, à Villalbe (11), M. Alain DENAT, Président du Comité de Carcassonne du Souvenir Français, a été reçu par les professeurs et élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Pierre Paul Riquet. Cette rencontre fut l’occasion d’aborder avec ces jeunes élèves le thème de la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement les grandes figures du conflit, les innovations militaires, ainsi que le quotidien des hommes et des femmes à cette période.
L’intervention s’est suivie d’une courte cérémonie commémorative devant le monument aux morts situé près de l’école, au cours de laquelle le groupe d’élèves a déposé des gerbes et des bougies. Cet hommage fut conclu par une Marseillaise.
Le 14 juillet 2023, à l’occasion de notre fête nationale, la commune de Loudéac rendait hommage aux sept maquisards tués en lisière de forêt, le 4 juillet 1944. La cérémonie fut ensuite poursuivie devant le monument aux morts du centre-ville. Les représentants locaux du Souvenir Français étaient présents accompagnés de leurs porte-drapeaux, ainsi que d’une délégation de jeunes effectuant leur Service National Universel (SNU).
Au terme de cette journée, Evan, 16 ans, jeune volontaire du SNU, expliqua : « Le 14 Juillet, c’est la Fête nationale. On célèbre nos armées, ceux qui nous protègent tous les jours et notre pays. C’est un devoir, une façon de participer à notre vie citoyenne sous la forme de commémorations. Il faut surtout en profiter, car ce n’est qu’une fois dans l’année. Tout citoyen français se doit de se souvenir et de participer à ces commémorations. »
Le 14 aout 2023, à Pamiers (09), en amont de la cérémonie commémorant la libération de la ville, et dans le cadre de leur Service National Universel (SNU), quatre Cadets de la Gendarmerie ont effectué des travaux d’entretien sur les tombes, le monument et le drapeau du carré militaire du cimetière Saint-Jean. L’occasion pour ces jeunes de découvrir les différentes missions du Souvenir Français et d’échanger avec M. Alain GRANATI, Délégué Général pour l’Ariège.
Le 28 mai 2023, à Torreilles, près de la chapelle de Juhègues, la Délégation Générale du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales organisait une session de formation et de cohésion à destination des jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle de l’association. Au programme de cette journée, instruction alliant exercices et protocole quant à la fonction de porte-drapeau.
L’après-midi, les jeunes et leurs accompagnateurs se sont rendus près des anciens aux blockhaus situés sur la plage à proximité. Depuis 2019, ces derniers sont classés comme monuments historiques. L’objectif ici était alors de sensibiliser ces jeunes engagés au devoir de mémoire.
Le 19 mai 2023, avec le soutien du Souvenir Français, les élèves de 4ème et de 3ème des collèges Jean Rostand et Jean Moulin, accompagnés de cinq jeunes du SNU et de quelques anciens combattants, ont été accueillis par les membres du régiment d’infanterie-chars de marine (RICM) de Poitiers.
Après avoir découvert les missions et le quotidien du régiment, les jeunes eurent l’occasion de visiter sa « salle d’honneur », espace dédié à la mémoire des soldats du RICM depuis la Grande Guerre. Ensuite, en clôture de cette journée, ces derniers ont rendu hommage aux 19 036 morts du régiment depuis sa création.
Délégation du Souvenir Français du Lot (46)
En ce début d’année 2024, la délégation du Souvenir Français du Lot, représentée par son délégué général M. DELSART, a organisé, avec la participation de jeunes lycéens lotois, l’entretien de tombes de soldats « Morts pour la France » lors des deux dernières Guerres mondiales. Poursuivant des journées de formations citoyennes sous le signe du devoir de mémoire, les lycéens ont participé à une cérémonie du souvenir au carré militaire du cimetière cadurcien aux côtés d’anciens combattants, représentants de l’Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français, ainsi que du délégué militaire départemental adjoint et de M. PARAIRE, directeur départemental de l’ONaCVG.
Comité du Souvenir Français de Lorquin (57)
En mars 2024, au carré militaire du cimetière de Lorquin, les enfants de CE2 et CM1 ont participé à une cérémonie de changement du drapeau tricolore. A cette occasion, ils ont également rendu hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, victimes du terrorisme en 2020 et 2023. Cette leçon de civisme et ce devoir de mémoire est entretenu par le comité du Souvenir Français de Lorquin, représenté par M. Jean-François WEIMANN, son président.
Délégation Générale du Bas-Rhin (67)
Le 20 mars 2024, à la nécropole nationale du Struthof, la Délégation Générale du Souvenir Français du Bas-Rhin honorait la mémoire de Mme France BLOCH-SÉRAZIN au cours d’une cérémonie devant sa tombe. Les élèves du collège Frison-Roche de La Broque ainsi qu’une délégation du Consistoire Israélite, menée par son président, étaient présents à cette occasion.
Après le chant des partisans interprété par les jeunes de la chorale et l’assistance, les élèves lurent la biographie de Mme France BLOCH-SERAZIN, qui fut suivie d’une intervention de M. Harold WEILL, Grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin.
Le dépôt de gerbe fut suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise, le tout en présence de porte-drapeaux du Souvenir français et de la Légion d’Honneur.
Cet hommage put s’organiser grâce à l’investissement et au soutien de M. Michaël LANDOLT, Directeur du Centre européen du résistant déporté (CERD) du Struthof, et celui de son personnel.
Délégation Générale du Souvenir Français des Vosges (88)
Le 11 novembre 2023, à 11h, et comme tous les ans, était organisée à Bazoilles-sur-Meuse (88) la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918. A cette occasion a eu lieu un dépôt de gerbe au monument aux morts communal, accompagné d’un message personnalisé des enfants du Conseil Municipal des Jeunes à chacun des soldats dont le nom y est inscrit.
Exceptionnellement, la cérémonie fut suivie d’une présentation, par l’auteur Peter WEVER, de son livre traitant de l’hôpital américain basé à Bazoilles durant la Grande guerre. La publication de sa version traduite en français a été permise grâce à l’aide financière de la Délégation Générale du Souvenir Français des Vosges (88), ainsi que celle du Comité de Bazoilles.
Mme Catherine DUPAYS, traductrice de l’ouvrage, était présente, ainsi que quatre habitants (Mme Françoise SIMONET, M. METZGER, M. ORY, M. LODIGIANI) ayant participé à la création d’un livret, mettant en avant cartes postales, photographies, archives, films et documents en tout genre, fournis par les habitants de la ville et ses communes aux alentours. Par exemple, les photos de Rémy BELLANGER, petit-fils de Louis RAGOUCY, pharmacien né à Ivry en 1887, et engagé à l’hôpital américain durant la guerre, ont grandement participé de la qualité de ce livret.
Délégations du Val-de-Marne (94) et de Touraine (37)
Le 30 mars 2024, au cimetière parisien de Thiais, la Délégation du Souvenir Français du Val-de-Marne rendait hommage à Michel ROGER, F.F.L mort pour la France le 22 juillet 1944. Plusieurs jeunes adhérents de l’association ont répondu présent à l’occasion de cette commémoration, afin d’y porter notamment le drapeau tricolore.
Délégation du Souvenir Français de l’Essonne (91)
Le 30 mars 2024, les élèves du lycée professionnel Belmondo d’Arpajon (91) participaient à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. À cette occasion, ils portaient le drapeau de l’Amicale des anciens de la 2ème division blindée, qui leur avait été confié par la Délégation du Souvenir Français de l’Essonne, le 14 octobre 2023. Ils déposèrent également une gerbe et ravivèrent la flamme aux côtés de M. Alexandre TOUZET, vice-président du conseil départemental de l’Essonne.
Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]
Voir l'article >Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]
Voir l'article >Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]
Voir l'article >