Billets d’humeur du Président Général

2 juillet 2024

I/ Lorsque la mémoire devient un outil politique

Article du magazine M Le Magazine du vendredi 14 juin 2024.

pdf_billet_1

II/ Au sujet du musée du terrorisme

Le Président de la République a décidé de créer un musée du Terrorisme.

Le Souvenir Français ne s’oppose pas à cette création même si nous nous interrogeons sur la faisabilité d’un espace mémoriel dont on peut redouter les débordements.

En revanche, Le Souvenir Français, aux côtés de 5 fondations mémorielles, souhaite que le site retenu soit abandonné – Le Mont Valérien !

Deux espaces mémoriels vont donc cohabiter à quelques centaines de mètres et partager le même parking et le même réseau de transport.

Le mémorial des héros de la Résistance et le musée des massacreurs aveugles !

Qui peut nous garantir que dans les décennies à venir, les frontières intellectuelles entre ces deux sites mémoriels n’évolueront pas ?

Les résistants du groupe Manouchian étaient considérés comme des terroristes par les troupes d’occupation allemande et les responsables de Vichy. Quant aux terroristes du Hamas, ils sont considérés comme des héros de la résistance dans les pays arabes, et même en France par un parti politique.

Le choix du Mont Valérien est plus qu’une faute mémorielle, c’est une faute pour notre nation.

Ci-joint, le courrier adressé au Président de la République le 15 avril … et resté sans réponse.

20240415_MMT_Courrier-des-Fondations-et-Associations-au-President-de-la-Republique-1

Article du Figaro au sujet du Musée du Terrorisme, Claire Bommelaer, 21 mai 2024

20240521_MMT_Article-du-Figaro_Claire-Bommelaer-1

Articles récents

16 octobre 2024

Moulin-sous-Touvent (60) : Notre vigilance doit être permanente !

Le 15 novembre 2023, dix tombes de soldats juifs allemands, combattants de la Première Guerre mondiale étaient profanées dans le cimetière allemand de Moulin-sous-Touvent dans l’Oise qui regroupe 1 903 sépultures. Onze mois plus tard, ce jeudi 10 octobre 2024, une cérémonie solennelle, était organisée par le service d’entretien des tombes allemandes, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge […]

Voir l'article >
2 octobre 2024

Il était une fois un monument

Le mémorial du Mont-Valérien D’après l’ouvrage « Passant, souviens-toi ! : les lieux du souvenir de la Deuxième Guerre mondiale en France », Annette Wieviorka et Serge Barcellini, éditions Plon,1995. Le Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), lieu où culminent chaque année les cérémonies anniversaires du 18 Juin, est le site par excellence de la […]

Voir l'article >

L’œil de l’historien

André Kaspi André Kaspi est professeur émérite à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Etats-Unis, sur la Seconde Guerre mondiale, notamment « La libération de la France, juin 1944-janvier 1946 », Librairie Académique Perrin, 1995. Deux événements fondateurs du mois d’août 1944 I – Le Débarquement de Provence Le 15 août 1944, les […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.