Billets d’humeur du Président Général

2 juillet 2024

I/ Lorsque la mémoire devient un outil politique

Article du magazine M Le Magazine du vendredi 14 juin 2024.

pdf_billet_1

II/ Au sujet du musée du terrorisme

Le Président de la République a décidé de créer un musée du Terrorisme.

Le Souvenir Français ne s’oppose pas à cette création même si nous nous interrogeons sur la faisabilité d’un espace mémoriel dont on peut redouter les débordements.

En revanche, Le Souvenir Français, aux côtés de 5 fondations mémorielles, souhaite que le site retenu soit abandonné – Le Mont Valérien !

Deux espaces mémoriels vont donc cohabiter à quelques centaines de mètres et partager le même parking et le même réseau de transport.

Le mémorial des héros de la Résistance et le musée des massacreurs aveugles !

Qui peut nous garantir que dans les décennies à venir, les frontières intellectuelles entre ces deux sites mémoriels n’évolueront pas ?

Les résistants du groupe Manouchian étaient considérés comme des terroristes par les troupes d’occupation allemande et les responsables de Vichy. Quant aux terroristes du Hamas, ils sont considérés comme des héros de la résistance dans les pays arabes, et même en France par un parti politique.

Le choix du Mont Valérien est plus qu’une faute mémorielle, c’est une faute pour notre nation.

Ci-joint, le courrier adressé au Président de la République le 15 avril … et resté sans réponse.

20240415_MMT_Courrier-des-Fondations-et-Associations-au-President-de-la-Republique-1

Article du Figaro au sujet du Musée du Terrorisme, Claire Bommelaer, 21 mai 2024

20240521_MMT_Article-du-Figaro_Claire-Bommelaer-1

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.