Claire Bommelaer revient, dans un second article paru dans Le Figaro du 20 juin 2025, sur le projet du musée du Terrorisme.
Ayant « oublié » de rappeler l’opposition des principales associations mémorielles du monde combattant contre le choix d’emplacement de ce musée dans son premier article, nous l’avions alors contactée. Dans ce second article, elle précise notre position, cependant de manière incidente et « ringarde ».
Et pourtant, le lieu choisi pour ce musée n’est en rien innocent. La confusion actuelle dans les esprits, entretenue par certains politiques, entre Résistants et Terroristes, est centrale. Le Hamas est un groupe de terroristes pour certains, et d’authentiques résistants pour d’autres.
Installer le futur musée du Terrorisme en prolongement du Mémorial du Mont Valérien, c’est prendre le risque de donner un territoire à la confusion des esprits.
Le Souvenir Français réaffirme son opposition quant au choix du lieu.
Le journal Le Monde a publié, dans son édition du jeudi 22 mai 2025, une interview de Sarah Gensburger « spécialiste des rapports entre mémoire et histoire », sous le titre « Il est essentiel de construire une véritable culture de la mémoire ».
Cet article nous interroge quant à la conception totalement restrictive de ladite « culture de la mémoire » réduite à la Shoah (rappelée à 8 reprises) et à l’esclavage (rappelé à 4 reprises).
Le Souvenir Français, qui depuis 1887 place sa culture de la mémoire dans le sillage d’Ernest Renan, a une vision plus large de cette culture mémorielle.
La mémoire, ce sont aussi les « Morts pour la France ».
Un phénomène nouveau se développe dans les pays dont la « création » nationale est récente : la recherche et l’individualisation des soldats morts pour les combats qui ont marqué l’histoire de la Nation.
Deux exemples récents illustrent ce phénomène : le Vietnam et le Kazakhstan, auquel le journal Le Monde a consacré un article, à consulter ici.
Il est intéressant de noter que la France connait exactement le phénomène inverse. Dans les cimetières communaux, les sépultures des combattants « Morts pour la France » inhumés dans des tombes familiales sont supprimées dès qu’une entreprise privée, financée par la commune, signale une fin de concession. Étrange paradoxe qui souligne l’effritement du concept de Nation que vit notre pays.
Les parlementaires viennent de voter l’attribution du grade de Général de Brigade à Alfred Dreyfus. Cette décision permet de mettre en lumière l’attribution en 2021 de la Médaille de Verdun à lui ainsi qu’à son fils Pierre, authentiques combattants de Verdun.
Une attribution qui doit tout aux recherches de Pierre Lenhard, président du comité du Souvenir Français de Damvillers (Meuse), et qui a été décernée par l’association « Ceux de Verdun ».
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >