Retrouvez chaque mois dans cette rubrique un ou plusieurs brefs communiqués du Président général en réaction à l’actualité.
Tout se vole ! Tout se vend !
Le Souvenir Français est quotidiennement mobilisé pour dénoncer le vol et la vente sur internet des plaques funéraires de la Grande Guerre.
Mais cela ne suffit plus !
Depuis plusieurs mois, les coqs de nos monuments aux morts sont volés…
D’abord dans l’Ain, à Saint-Bénigne, et puis à Coligny.
Et maintenant à Lannux dans le Gers (article à lire ici).
Le Souvenir Français apporte son soutien financier auprès des élus de ces communes afin de remplacer à l’identique ces coqs patriotiques. Mais cela ne peut suffire. Voilà venu le temps d’une vigilance nécessaire pour que « vivent » nos monuments aux morts.
Le 2 décembre 1999, il y a 25 ans, une loi était votée à l’unanimité permettant aux étrangers servant dans les rangs de l’armée française d’obtenir de plein droit la nationalité française par le sang versé pour la patrie.
Il est bon de nous souvenir de ce « moment de concorde nationale ».
Ci-joint : un article de Lionel Pétillon dans la revue Armée & Défense du dernier trimestre 2024 sur cet anniversaire, à lire ici.
Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Mercredi 7 janvier 2026 La commémoration du 95ème anniversaire des obsèques du Maréchal Joffre à Louveciennes (Yvelines) n’était pas banal. Présidé par le Préfet du département, cette cérémonie marquait la « victoire » juridique obtenue afin d’accéder à la […]
Voir l'article >