Retrouvez chaque mois dans cette rubrique un ou plusieurs brefs communiqués du Président général en réaction à l’actualité.
Tout se vole ! Tout se vend !
Le Souvenir Français est quotidiennement mobilisé pour dénoncer le vol et la vente sur internet des plaques funéraires de la Grande Guerre.
Mais cela ne suffit plus !
Depuis plusieurs mois, les coqs de nos monuments aux morts sont volés…
D’abord dans l’Ain, à Saint-Bénigne, et puis à Coligny.
Et maintenant à Lannux dans le Gers (article à lire ici).
Le Souvenir Français apporte son soutien financier auprès des élus de ces communes afin de remplacer à l’identique ces coqs patriotiques. Mais cela ne peut suffire. Voilà venu le temps d’une vigilance nécessaire pour que « vivent » nos monuments aux morts.
Le 2 décembre 1999, il y a 25 ans, une loi était votée à l’unanimité permettant aux étrangers servant dans les rangs de l’armée française d’obtenir de plein droit la nationalité française par le sang versé pour la patrie.
Il est bon de nous souvenir de ce « moment de concorde nationale ».
Ci-joint : un article de Lionel Pétillon dans la revue Armée & Défense du dernier trimestre 2024 sur cet anniversaire, à lire ici.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >