L’escadrille Normandie-Niemen est une mémoire positive partagée par la France et la Russie.
« Sur la terre russe martyrisée comme la terre française, et par le même ennemi, le régiment «Normandie» soutient, démontre et accroît la gloire de la France. »
Charles de Gaulle
Or, dans le cadre de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a déclaré que certains citoyens français combattaient aux côtés des soldats russes en Ukraine au sein d’une formation baptisée Normandie-Niemen.
Ce travestissement de l’histoire positive partagée par nos deux pays est une faute mémorielle car la mémoire est un socle sur lequel se construisent les relations bilatérales. La mémoire de l’escadrille Normandie-Niemen doit être conservée pour le futur des relations franco-russes sans être abîmée.
Plusieurs personnalités demandent l’entrée au Panthéon de la résistante Adélaïde Hautval. Si l’on étudie le destin de cette héroïne, cette demande est parfaitement légitime.
Si l’on étudie les destins de nombreux résistants, il est évident que les noms de bien d’autres « héros » pourraient également être proposés.
Est-il nécessaire de se souvenir que le Président de la République Charles de Gaulle avait retiré le droit aux parlementaires de décider des panthéonisations, droit qu’ils avaient jusqu’à la Constitution de la Vème République, parce qu’il n’avait pas confiance dans les députés et sénateurs ; il les pensait incapables de gérer une inflation de panthéonisations.
C’est à ce titre qu’il avait choisi de panthéoniser Jean Moulin, pour représenter l’ensemble des résistants.
Le Général de Gaulle n’avait pas vu juste ; l’inflation est venue des présidents qui lui ont succédé.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >