Billets d’humeur du Président Général

2 juillet 2024

I/ Lorsque la mémoire devient un outil politique

Article du magazine M Le Magazine du vendredi 14 juin 2024.

pdf_billet_1

II/ Au sujet du musée du terrorisme

Le Président de la République a décidé de créer un musée du Terrorisme.

Le Souvenir Français ne s’oppose pas à cette création même si nous nous interrogeons sur la faisabilité d’un espace mémoriel dont on peut redouter les débordements.

En revanche, Le Souvenir Français, aux côtés de 5 fondations mémorielles, souhaite que le site retenu soit abandonné – Le Mont Valérien !

Deux espaces mémoriels vont donc cohabiter à quelques centaines de mètres et partager le même parking et le même réseau de transport.

Le mémorial des héros de la Résistance et le musée des massacreurs aveugles !

Qui peut nous garantir que dans les décennies à venir, les frontières intellectuelles entre ces deux sites mémoriels n’évolueront pas ?

Les résistants du groupe Manouchian étaient considérés comme des terroristes par les troupes d’occupation allemande et les responsables de Vichy. Quant aux terroristes du Hamas, ils sont considérés comme des héros de la résistance dans les pays arabes, et même en France par un parti politique.

Le choix du Mont Valérien est plus qu’une faute mémorielle, c’est une faute pour notre nation.

Ci-joint, le courrier adressé au Président de la République le 15 avril … et resté sans réponse.

20240415_MMT_Courrier-des-Fondations-et-Associations-au-President-de-la-Republique-1

Article du Figaro au sujet du Musée du Terrorisme, Claire Bommelaer, 21 mai 2024

20240521_MMT_Article-du-Figaro_Claire-Bommelaer-1

Articles récents

5 décembre 2024

L’initiative phare

Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]

Voir l'article >

Journal du Président pour le mois de novembre 2024

Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]

Voir l'article >

Il était une fois un monument

Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.