Deux articles viennent coup sur coup d’attirer l’attention sur le « moment colonial ». Le premier concerne le Prix littéraire « Le Monde » pour 2022 qui a été attribué à l’écrivain Mathieu Belezi pour Attaquer la terre et le soleil.

Dans l’entretien publié par le journal le 9 septembre 2022, il nous est dit que « Ce grand roman de l’illusion coloniale […] racontant les massacres, les viols, les pillages de l’armée française a suscité l’enthousiasme du jury ».
Quant à l’heureux lauréat, il définit dans l’entretien au journal Le Monde sa conception de l’histoire coloniale comme « folle, démesurée et ignoble ».
Le second est un texte de Benjamin Stora publié dans le journal La Croix le 5 septembre 2022. Dans ce texte, Benjamin Stora souligne l’importance de la création d’une commission mixte d’historiens franco-algériens.
Plusieurs expressions annoncent clairement l’orientation que prendra le rapport (non encore écrit) de cette commission. Citons
« Révéler, montrer ce qu’a été la nature du système colonial »
« Faire comprendre aux jeunes générations ce qu’a été la réalité de la colonisation »
« Retrouver les traces des exactions commises sur les populations civiles au temps de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne »
La dénonciation de « l’ignoble » colonisation n’a sans doute pas atteint son point d’étiage.
Comment s’étonner dès lors, de la déclaration de Kahina El Hadra, veuve de Samy Amimour, un des principaux acteurs de la tuerie du Bataclan.
« J’ai encouragé mon mari à partir pour terroriser le peuple français qui a tant de sang sur les mains », le sang des colonialistes…


La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >