Billet d’humeur du président général

4 janvier 2022

Le 24 novembre 2021, je parcourais le carnet du jour du journal Le Figaro.

Comme chaque jour, les faire-part de décès soulignaient combien est encore importante dans la France d’aujourd’hui la référence à l’engagement des Français dans les guerres contemporaines où se jouèrent le sort de la liberté et de la grandeur de la France.

Ce jour-là, deux faire-part se suivaient, le premier nous annonçant le décès à 98 ans d’un docteur, Pierre Delteil, dont la famille avait souhaité rappeler qu’il fut combattant de la Bataille de France en 1940; le second signalait la disparition à 83 ans de Michel Coffy, dont la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN apparaissait pour lui aussi importante que son grade d’officier des Palmes académiques.

Le Figaro

Ces deux faire-part nous rappellent la course du temps. Une génération arrive au bout de son chemin, celle de 39-45 et une génération a commencé sa lente marche vers le déclin, celle de la guerre d’Algérie.

Il appartient à l’ensemble des Français de prendre en charge ce temps démographique. Il nous appartient à la fois de donner la parole aux derniers témoins et acteurs de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que je le proposais dans un article publié le 5 juin 2021 dans Ouest-France, et accompagner les combattants d’Algérie dans la reconnaissance que nous leur devons.

Ceux de la guerre d’Algérie se sont battus au nom de la France, aux ordres d’un gouvernement républicain. Le 60ème anniversaire de la fin de cette guerre doit aussi respecter l’histoire, notre histoire.

Article paru dans Ouest-France

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.