Le 24 novembre 2021, je parcourais le carnet du jour du journal Le Figaro.
Comme chaque jour, les faire-part de décès soulignaient combien est encore importante dans la France d’aujourd’hui la référence à l’engagement des Français dans les guerres contemporaines où se jouèrent le sort de la liberté et de la grandeur de la France.
Ce jour-là, deux faire-part se suivaient, le premier nous annonçant le décès à 98 ans d’un docteur, Pierre Delteil, dont la famille avait souhaité rappeler qu’il fut combattant de la Bataille de France en 1940; le second signalait la disparition à 83 ans de Michel Coffy, dont la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN apparaissait pour lui aussi importante que son grade d’officier des Palmes académiques.

Le Figaro
Ces deux faire-part nous rappellent la course du temps. Une génération arrive au bout de son chemin, celle de 39-45 et une génération a commencé sa lente marche vers le déclin, celle de la guerre d’Algérie.
Il appartient à l’ensemble des Français de prendre en charge ce temps démographique. Il nous appartient à la fois de donner la parole aux derniers témoins et acteurs de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que je le proposais dans un article publié le 5 juin 2021 dans Ouest-France, et accompagner les combattants d’Algérie dans la reconnaissance que nous leur devons.
Ceux de la guerre d’Algérie se sont battus au nom de la France, aux ordres d’un gouvernement républicain. Le 60ème anniversaire de la fin de cette guerre doit aussi respecter l’histoire, notre histoire.

Article paru dans Ouest-France
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >