Billet d’humeur du Président Général

2 septembre 2021

1871 – 2021 : Comment les tombes de 1870-1871 furent abandonnées

Il y a 120 ans, le bureau du Souvenir Français faisait connaitre sa forte opposition à la décision du ministère de l’Intérieur d’interdire à notre association d’intervenir pour l’entretien des tombes de 1870-1871.

Le représentant du Ministère qui à l’époque gérait la politique de mémoire  déclarait « Le Souvenir Français doit rester étranger à tout ce qui concerne les tombes de 1870-1871 ».

Face à lui, les membres du bureau pressentirent le futur abandon de ces tombes.

Les lecteurs découvriront avec intérêt le compte-rendu de la réunion du Bureau exécutif du Souvenir Français en date du 3 décembre 1891. Qu’en est-il 130 ans après ?

Malheureusement le Souvenir Français avait raison.

Un recensement exhaustif des tombes de 1870 dans les cimetières communaux fait apparaitre les nombreuses tombes disparues et les tombes à l’abandon.

Pour les seuls départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, ce sont 14 sépultures collectives disparues et 6 en état précaire.

Espérons que nos successeurs n’auront pas à constater les mêmes abandons pour les sépultures perpétuelles de la Première Guerre mondiale placées sous la responsabilité de l’Etat dans les cimetières communaux !

Pour lire le procès-verbal du Souvenir Français de la séance du 3 décembre 1891, cliquer ICI

Articles récents

20 février 2026

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]

Voir l'article >
2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.