Il y a 120 ans, le bureau du Souvenir Français faisait connaitre sa forte opposition à la décision du ministère de l’Intérieur d’interdire à notre association d’intervenir pour l’entretien des tombes de 1870-1871.
Le représentant du Ministère qui à l’époque gérait la politique de mémoire déclarait « Le Souvenir Français doit rester étranger à tout ce qui concerne les tombes de 1870-1871 ».
Face à lui, les membres du bureau pressentirent le futur abandon de ces tombes.
Les lecteurs découvriront avec intérêt le compte-rendu de la réunion du Bureau exécutif du Souvenir Français en date du 3 décembre 1891. Qu’en est-il 130 ans après ?
Malheureusement le Souvenir Français avait raison.
Un recensement exhaustif des tombes de 1870 dans les cimetières communaux fait apparaitre les nombreuses tombes disparues et les tombes à l’abandon.
Pour les seuls départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, ce sont 14 sépultures collectives disparues et 6 en état précaire.
Espérons que nos successeurs n’auront pas à constater les mêmes abandons pour les sépultures perpétuelles de la Première Guerre mondiale placées sous la responsabilité de l’Etat dans les cimetières communaux !
Pour lire le procès-verbal du Souvenir Français de la séance du 3 décembre 1891, cliquer ICI
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >