Billet d’humeur du Président Général

5 juillet 2021

Pour qui meurt-on ?

Pour qui meurt-on ? Pour le Roi criait-on avant 1789. Pour l’Empereur lançait-on à Waterloo, et depuis ?

En 1870, on mourrait pour la Patrie. Cette expression inscrite sur de nombreux monuments n’a cependant pas été légalisée.

En 1915 alors que les corps de plusieurs centaines de milliers de combattants jonchaient les champs de bataille, la question de « la bonne Mort » s’imposa au Parlement. Pour qui étaient-ils morts ? Pour la Patrie disaient certains, pour la France disaient les autres.

On trancha par la loi. Nos combattants sont « Morts pour la France » et cela malgré quelque résistance. Le Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe est lui mort pour la Patrie…

Mais l’affaire était entendue. Depuis 1915 nos soldats meurent pour la France. Ce pays dont ils défendent la liberté et le territoire.

Entre 1915 et 2012 la mention a tenu bon. Près de cent années !

Au lendemain des attentats commis contre les militaires à Toulouse et Montauban en mars 2012, une nouvelle mention fut créée « Mort pour le service de la Nation ».

Cette mention qui honore la mémoire des militaires et agents publics tués en raison de leurs fonctions ou de leur qualité permet l’inscription du nom de la victime sur les monuments commémoratifs et l’adoption par la Nation de ses enfants.

9 ans plus tard, en mai 2021, une troisième mention est créée : « Mort pour le service de la République ». Elle sera inscrite sur l’acte de décès des agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles, tels que les soignants pendant la pandémie, ainsi que sur celui des militaires morts lors de périodes d’entrainement. Parallèlement, un statut de pupille de la République est créé.

Mort pour la Patrie

Mort pour la France

Mort pour le service de la Nation

Mort pour le service de la République. Espérons qu’aucun nouvel événement historique ne se produira car il serait alors difficile de trouver une nouvelle raison de mourir !

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.