Billet d’humeur du Président Général

1 juin 2021

La France « recordman » mondial des journées commémoratives

Le député du Val d’Oise, Aurélien Taché, propose la création d’un nouveau jour férié national le 10 mai afin de rendre hommage aux esclaves ! Cette proposition viendrait renforcer le record mondial détenu par la France dans le domaine des journées nationales commémoratives.
17 journées commémoratives sont en effet inscrites au calendrier national. Un tableau permettra à chacun de s’y retrouver et de décrypter la situation. Cliquer ICI.

Concernant les dates d’instauration de ces journées :

– 4 journées ont été créées entre 1881 et 1981 (en 100 ans)

– 13 journées ont été créées entre 1981 et 2020 (en 40 ans)

Deux remarques complémentaires : jusqu’en 1958, la création des journées était du ressort des seuls parlementaires; depuis 1959, le Président de la République peut lui aussi instaurer une journée commémorative. Le Général de Gaulle avait pris la décision de donner au Président ce rôle central afin de limiter les créations. Il n’avait pas anticipé ce que feraient ses successeurs…

Concernant l’importance des journées :


Le niveau des journées est en pleine évolution. Alors que jusqu’en 1981 les journées concernaient l’ensemble des communes de France (à qui il était demandé d’organiser une cérémonie), depuis 1981 les maires sont incités à organiser les cérémonies mais la décision est de leur ressort. De nombreuses « journées » ne sont organisées que dans les seuls chefs-lieux de département.

Concernant les dates choisies pour organiser ces journées :


Jusqu’en 1981, toutes les dates sont des dates historiques. Depuis 1981, une partie importante des dates sont « administratives » (date du débat parlementaire, date d’une inauguration…).

Une constatation donc : alors que la journée commémorative nationale était créée afin de rassembler le plus grand nombre de Français autour de leur histoire, elle est désormais une réponse apportée par la Président de la République et/ou les parlementaires à une demande d’un secteur de l’opinion publique.


Or, trop de journées nationales tuent les journées nationales !

Il est temps d’abandonner notre statut de « recordman » !   

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.