Billet d’humeur

21 juin 2022

Faculté de médecine de Strasbourg

Un rapport de 500 pages vient d’être publié par une quinzaine de chercheurs afin de passer au crible les liens entre la faculté de médecine de Strasbourg et le camp de déportation du Struthof.

Ce rapport a reçu un écho important dans les médias qui se sont globalement plu à souligner le silence qui avait accompagné jusqu’à ce jour ces crimes nazis.

J’avais tenté à ma modeste place de fendre ce silence en novembre 1996 dans un colloque organisé par le centre de recherche et de documentation sur les camps d’internement et la déportation juive dans le Loiret.

Je regrette de ne pas y être arrivé lorsque je découvre que les 15 chercheurs historiens n’ont pas cité l’article publié dans les actes du colloque, article que vous trouverez ci-dessous.

« Entre le 14 et le 21 août 1943, 87 déportés Juifs dont 30 femmes provenant du camp d’Auschwitz furent assassinés dans la chambre à gaz du camp de concentration... » Pour lire la suite, cliquer ICI


Les outrances d’un documentaire

Dimanche 12 juin, 22h40, France 5 présente un documentaire de François Reinhardt consacré à la participation des soldats antillais à la guerre d’Algérie.

Il faut découvrir le documentaire pour en comprendre les outrances.

A ceux qui ne l’ont pas vu, la lecture de la présentation parue dans le Nouvel Observateur du 9 juin suffira.

Ils y découvriront que les appelés du contingent antillais « furent des malgré eux ». Alors que plus d’un million de Français métropolitains combattent en Algérie au nom de la République, ceux des Antilles ne s’inscrivaient pas dans cette logique républicaine… !

Ils y découvriront aussi que nos soldats antillais eurent le sentiment de lutter contre leurs frères algériens. Un fratricide colonial ! Les Antilles étaient donc une colonie !

Ils y découvriront enfin que la guerre favorisa le développement du sentiment indépendantiste antillais.

Où sont donc les Antillais qui rejoignirent Alger, capitale de toutes les révolutions, avons-nous envie de demander ?

Que sont devenus ces « pieds rouges » ? Et plus largement que sont devenus les indépendantistes antillais, si rares aujourd’hui ?

France 5 ne se grandit pas en présentant ce type de documentaire.

Articles récents

20 février 2026

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]

Voir l'article >
2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.