Billet d’humeur

30 mai 2022

Il manque à la France une épaisseur associative

Daniel Cohen, président de l’Ecole d’économie de Paris souligne que la France est devenue incapable de se penser dans l’horizontalité. Désormais toute société est verticale. Le pouvoir s’impose du haut vers le bas.

Journal Le Monde

« Il manque des corps intermédiaires, une épaisseur associative, où doit s’exprimer l’intelligence sociétale » écrit-il dans un article repris par Elsa Consea dans Le Monde du 6 mai 2022.

Journal Le Monde

Vraie réflexion. En France « l’épaisseur associative » est en train de fondre. Mais qui favorise cette fonte ? L’exemple des politiques mémorielles mises en œuvre par le Président de la République est éclairant.

Alors que la mémoire n’a été sauvegardée en France que grâce aux associations et à la passion de leurs bénévoles, les associations ont été réduites à la portion congrue dans le 60ème anniversaire de la Guerre d’Algérie dont le montage a été confié par le président de la République à un universitaire (Benjamin Stora).

En a résulté un long catalogue où il manque une colonne vertébrale : la reconnaissance qu’une guerre tue d’abord les soldats, qui deviennent des « Morts pour la France ».

Ensuite les associations ont été invitées à l’Elysée par tranches mémorielles : Rapatriés, Harkis, Anciens Combattants, victimes du FLN, descendants, etc.

L’intelligence sociétale s’est réduite à une intelligence verticale.

Une des composantes de l’explication du déclin français ? Sans doute.


Une voix vaut un « Mort pour la France »

Savez-vous qu’une voix glissée dans une urne lors des élections législatives vaut le même prix que l’entretien d’une tombe de soldat « Mort pour la France » dans un cimetière communal ?

Alors, parlons-en : le financement des partis politiques est prévu depuis 1988 en fonction des résultats aux élections législatives et du nombre de parlementaires.

En 2022, avant le renouvellement qui va avoir lieu, les partis et groupements politiques bénéficiaient, en fonction des résultats, de l’aide publique suivante en relation avec leurs résultats électoraux.

Rares sont ceux qui prennent leur « calculette » et mesurent à quel point une voix est importante.

Pour le parti En Marche, une voix représente 1,64 euros.

Ce chiffre est étonnamment proche de ce qu’attribue le Ministère des Armées à travers l’ONACVG aux communes et au Souvenir Français qui entretiennent les sépultures perpétuelles des combattants « Morts pour la France » dans les carrés communaux des communes de France. Plus de 90 000 sépultures sont concernées dans plus de 2000 communes.

1,50 euros pour entretenir et fleurir chaque année la tombe d’un combattant « Mort pour la France ».

Etonnamment, 1 voix aux élections législatives égale l’entretien de la tombe d’un combattant « Mort pour la France ».

A chacun d’y réfléchir !

Articles récents

2 avril 2024

Agenda du mois

L’initiative phare du mois d’avril 2024 Vernissage de l’exposition « Les Tirailleurs dits « sénégalais »  avant, pendant et après la Première Guerre mondiale », le 4 avril 2024. Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’association Solidarité Internationale, le Musée des Troupes de Marine (Fréjus), et le Partenariat Eurafricain. A partir de […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

Au sujet de la création d’une « commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire portant sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971. » Cette commission dont la création a été décidée par le président de la République française présente un risque. Alors […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président général

En mars 2024 Mercredi 13 mars Le Souvenir Français reçoit le portrait du Général Fournier, premier président du Souvenir Français (1887-1889). Ce portrait est offert par le descendant du Général et présenté par le président du comité du Souvenir Français de Chatenay-Malabry (92). Arrivée du portrait du Général Fournier au siège du Souvenir Français. Pour découvrir […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.