Bilan des activités du Président général

28 mars 2022

Mardi 2 mars 2022 : Signature de la convention de fusion entre l’association des Comédiens Anciens Combattants et Le Souvenir Français. Dans le cadre de cette convention, le drapeau de l’association sera déposé à la Comédie Française, en prolongement de la stèle qui rend hommage aux pensionnaires de la Comédie Française « Morts pour la France ».

Claude Baeyens pour les comédiens anciens combattants et Serge Barcellini pour Le Souvenir Français

Mercredi 3 mars 2022 : Réunion de travail avec la direction de la fondation américaine ABMF.

Ont participé à cette réunion : Maître James Rosener, Maître John Crawford, le général Olivier Tramond. Un partenariat entre Le Souvenir Français et l’ABMF a été amorcé. Une première initiative consistera au dépôt conjoint d’un drapeau d’une association américaine dissoute en France dans un lycée international.

Mercredi 3 mars 2022 : Réunion de travail avec l’équipe dirigeante de l’agence de communication « Les Papillons de Jour ». Préparation d’une intervention de présentation du Souvenir Français.

Vendredi 4 mars 2022 : Présentation dans le magazine d’information de l’Euro Métropole de Metz, de la maison régionale de la Mémoire à Metz

Lundi 7 mars 2022 : Inauguration de l’exposition sur les Femmes de la Résistance au siège du Souvenir Français, aux côtés de Madame Moreno, ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Ont pris la parole, le préfet Convert (directeur général de la Fondation de la Résistance), Mme Lacroix (Vice-Présidente de l’association des maires ruraux de France), Madame Tersen-Zajtman, présidente de l’association Soroptimist Paris Club fondateur.

Lundi 7 mars 2022 : Publication dans le Bulletin Quotidien des 18 propositions du Souvenir Français pour l’élection présidentielle et expédition de ce document aux 11 candidats aux élections présidentielles. Pour consulter les 18 propositions, CLIQUER ICI

Mardi 8 mars 2022 : Cérémonie en hommage à Marcelle Henry, Compagnon de la Libération au cimetière de Bagneux. A cette occasion, la tombe en déshérence de cette exceptionnelle résistante a été restaurée par Le Souvenir Français.

Parmi les participants, le général Baptiste (délégué national de l’Ordre de la Libération), Monsieur Bernard Laurençon (Président de l’AEHIT, Association pour l’Etude de l’Histoire de l’Inspection du Travail), ainsi qu’une classe du lycée Fénelon.

Mardi 8 mars2022 : Participation à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et dépôt d’une gerbe commune avec l’association Soroptimist, avec trois présidentes : Madame Sylvie Tersen pour Paris, Madame Bernadette Schmitt pour la France et Madame Caroline Demey pour l’Europe.

Mercredi 9 mars 2022 : Réunion de travail avec Madame Valérie Hannin, Directrice de la direction de la revue L’Histoire, et définition des initiatives du Souvenir Français qui pourraient être présentées dans cette revue.

Jeudi 10 mars 2022 : Obsèques au Chesnay (Yvelines) de Jean-Marc Blot, délégué général du Souvenir Français pour les Yvelines, en présence de Monsieur Martin Lévrier, Sénateur des Yvelines, de Mesdames et Messieurs les maires et élus des communes voisines (Rambouillet, Versailles, Chesnay), ainsi que de très nombreux responsables associatifs.

Jean-Marc Blot

Samedi 12 mars 2022 : Cérémonie organisée à Oyonnax, en hommage aux 8 pompiers de la ville « Morts pour la France ». A cette occasion, deux tombes familiales ont été rénovées par la ville et la cocarde du Souvenir Français y a été apposée afin de souligner leur prise en charge par le comité du Souvenir Français d’Oyonnax.

Ont participé à cette cérémonie, outre la section des Jeunes Porte-drapeaux pompiers, ainsi que les cadets de la sécurité civile, des représentants des sapeurs-pompiers, des autorités locales, du représentant de l’association de l’ordre national du Mérite, d’associations d’anciens combattants, de porte-drapeaux et d’adhérents du Souvenir Français.

Mardi 15 mars 2022 : Cérémonie en hommage aux 6 inspecteurs de l’Education Nationale assassinés par l’OAS le 17 mars 1962, il y a 60 ans. A l’occasion de cette cérémonie organisée devant la plaque qui rend hommage à ces 6 inspecteurs du ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, et en présence de Madame la ministre Amélie de Montchalin, Le Président général du Souvenir Français a rappelé la demande de son association que soit attribuée la mention « Mort pour la France » à ces 6 fonctionnaires.

Plaque en hommage aux 6 inspecteurs de l’Education Nationale

Vendredi 18 et samedi 19 mars 2022 : Dans le cadre d’un déplacement à Dubaï et à Abu Dhabi, rencontre du Président général du Souvenir Français, Serge Barcellini, avec les responsables du Souvenir Français dans les deux Emirats.

Lycée Français Louis Massignon à Abu Dhabi

Mercredi 23 mars 2022 : Réunion de travail avec les concepteurs du projet de réalisation d’un site mémoriel en Normandie sur le débarquement. Le but de la réunion était de voir l’avancée du projet et de sa réalisation en respectant les enjeux mémoriels, historiques et environnementaux liés à cette réalisation.

Modélisation du projet – Photo DR

Jeudi 24 mars 2022 : Participation à l’assemblée générale du Comité de la Flamme.

Vendredi 25 mars 2022 : Réunion de travail avec Madame Frédérique Pfrunder, déléguée du « Mouvement associatif », qui réunit des fédérations et des associations nationales.

Vendredi 25 mars 2022 : Réunion de travail au Salon des Séniors à la porte de Versailles afin d’examiner le renouvellement de la participation de notre association à ce salon.

Samedi 26 mars 2022 : Participation à la cérémonie marquant le 60ème anniversaire de la fusillade de la rue d’Isly à Alger.

Mémorial, (65 Quai Branly à Paris) – photo : Association des familles des victimes du 26 mars 1962 de la rue d’Isly

Lundi 28 mars 2022 : Réunion de travail avec l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) avec qui Le Souvenir Français remet chaque année un prix « Mémoire » récompensant une initiative forte menée par un conseil d’enfants ou de jeunes.

Mardi 29 mars au jeudi 31 mars 2022 : Déplacement à Perpignan afin de participer à : Une session de formation de 29 professeurs des écoles du département au jeu d’évasion sur les « Chemins de la Liberté » créé avec la délégation du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales, et une cérémonie en hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie inhumés dans le cimetière de Perpignan. Ce déplacement se poursuivra à Port-Vendres afin de faire le point sur le projet de création d’un mémorial pour les combattants disparus en Algérie de l’association Soldis Algérie.

Articles récents

18 mars 2022

Le Monument funéraire du sergent pilote André Louis TACHARD, « Mort pour la France » est menacé : il va être vendu aux enchères

  L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]

Voir l'article >
25 février 2022

La mémoire de la guerre d’Algérie. Comment bien refermer la boite à chagrin ?

Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »

Voir l'article >
3 février 2022

Communiqué du Président général du Souvenir Français

La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]

Voir l'article >
17 mars 2021

La revue du Souvenir Français

Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]

Voir l'article >
27 avril 2022

Bilan des activités du Président général

24 mars 2022 : publication du grand entretien dans la revue Historiens et Géographes de l’association de professeur d’histoire et de géographie. Pour lire l’entretien, cliquer ICI Revue de l’APHG 28 mars 2022 : Interview réalisée pour l’association Les papillons de Jour. Logo de l’association Samedi 2 avril 2022 : Inauguration du monument ossuaire de Dolmo Karaslari en […]

Voir l'article >

Billet d’humeur

Vladimir Poutine et la mémoire combattante russe à Paris. Deux monuments illustrent la volonté de Vladimir Poutine d’enraciner une mémoire combattante russe sur le territoire parisien. Deux monuments sont la parfaite illustration de la volonté de construire une « certaine mémoire ». Le premier est situé au Père Lachaise. Erigé dans l’allée des Anciens Combattants, il clôt […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bilan des activités du Président général

28 mars 2022

Mardi 2 mars 2022 : Signature de la convention de fusion entre l’association des Comédiens Anciens Combattants et Le Souvenir Français. Dans le cadre de cette convention, le drapeau de l’association sera déposé à la Comédie Française, en prolongement de la stèle qui rend hommage aux pensionnaires de la Comédie Française « Morts pour la France ».

Claude Baeyens pour les comédiens anciens combattants et Serge Barcellini pour Le Souvenir Français

Mercredi 3 mars 2022 : Réunion de travail avec la direction de la fondation américaine ABMF.

Ont participé à cette réunion : Maître James Rosener, Maître John Crawford, le général Olivier Tramond. Un partenariat entre Le Souvenir Français et l’ABMF a été amorcé. Une première initiative consistera au dépôt conjoint d’un drapeau d’une association américaine dissoute en France dans un lycée international.

Mercredi 3 mars 2022 : Réunion de travail avec l’équipe dirigeante de l’agence de communication « Les Papillons de Jour ». Préparation d’une intervention de présentation du Souvenir Français.

Vendredi 4 mars 2022 : Présentation dans le magazine d’information de l’Euro Métropole de Metz, de la maison régionale de la Mémoire à Metz

Lundi 7 mars 2022 : Inauguration de l’exposition sur les Femmes de la Résistance au siège du Souvenir Français, aux côtés de Madame Moreno, ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Ont pris la parole, le préfet Convert (directeur général de la Fondation de la Résistance), Mme Lacroix (Vice-Présidente de l’association des maires ruraux de France), Madame Tersen-Zajtman, présidente de l’association Soroptimist Paris Club fondateur.

Lundi 7 mars 2022 : Publication dans le Bulletin Quotidien des 18 propositions du Souvenir Français pour l’élection présidentielle et expédition de ce document aux 11 candidats aux élections présidentielles. Pour consulter les 18 propositions, CLIQUER ICI

Mardi 8 mars 2022 : Cérémonie en hommage à Marcelle Henry, Compagnon de la Libération au cimetière de Bagneux. A cette occasion, la tombe en déshérence de cette exceptionnelle résistante a été restaurée par Le Souvenir Français.

Parmi les participants, le général Baptiste (délégué national de l’Ordre de la Libération), Monsieur Bernard Laurençon (Président de l’AEHIT, Association pour l’Etude de l’Histoire de l’Inspection du Travail), ainsi qu’une classe du lycée Fénelon.

Mardi 8 mars2022 : Participation à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et dépôt d’une gerbe commune avec l’association Soroptimist, avec trois présidentes : Madame Sylvie Tersen pour Paris, Madame Bernadette Schmitt pour la France et Madame Caroline Demey pour l’Europe.

Mercredi 9 mars 2022 : Réunion de travail avec Madame Valérie Hannin, Directrice de la direction de la revue L’Histoire, et définition des initiatives du Souvenir Français qui pourraient être présentées dans cette revue.

Jeudi 10 mars 2022 : Obsèques au Chesnay (Yvelines) de Jean-Marc Blot, délégué général du Souvenir Français pour les Yvelines, en présence de Monsieur Martin Lévrier, Sénateur des Yvelines, de Mesdames et Messieurs les maires et élus des communes voisines (Rambouillet, Versailles, Chesnay), ainsi que de très nombreux responsables associatifs.

Jean-Marc Blot

Samedi 12 mars 2022 : Cérémonie organisée à Oyonnax, en hommage aux 8 pompiers de la ville « Morts pour la France ». A cette occasion, deux tombes familiales ont été rénovées par la ville et la cocarde du Souvenir Français y a été apposée afin de souligner leur prise en charge par le comité du Souvenir Français d’Oyonnax.

Ont participé à cette cérémonie, outre la section des Jeunes Porte-drapeaux pompiers, ainsi que les cadets de la sécurité civile, des représentants des sapeurs-pompiers, des autorités locales, du représentant de l’association de l’ordre national du Mérite, d’associations d’anciens combattants, de porte-drapeaux et d’adhérents du Souvenir Français.

Mardi 15 mars 2022 : Cérémonie en hommage aux 6 inspecteurs de l’Education Nationale assassinés par l’OAS le 17 mars 1962, il y a 60 ans. A l’occasion de cette cérémonie organisée devant la plaque qui rend hommage à ces 6 inspecteurs du ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, et en présence de Madame la ministre Amélie de Montchalin, Le Président général du Souvenir Français a rappelé la demande de son association que soit attribuée la mention « Mort pour la France » à ces 6 fonctionnaires.

Plaque en hommage aux 6 inspecteurs de l’Education Nationale

Vendredi 18 et samedi 19 mars 2022 : Dans le cadre d’un déplacement à Dubaï et à Abu Dhabi, rencontre du Président général du Souvenir Français, Serge Barcellini, avec les responsables du Souvenir Français dans les deux Emirats.

Lycée Français Louis Massignon à Abu Dhabi

Mercredi 23 mars 2022 : Réunion de travail avec les concepteurs du projet de réalisation d’un site mémoriel en Normandie sur le débarquement. Le but de la réunion était de voir l’avancée du projet et de sa réalisation en respectant les enjeux mémoriels, historiques et environnementaux liés à cette réalisation.

Modélisation du projet – Photo DR

Jeudi 24 mars 2022 : Participation à l’assemblée générale du Comité de la Flamme.

Vendredi 25 mars 2022 : Réunion de travail avec Madame Frédérique Pfrunder, déléguée du « Mouvement associatif », qui réunit des fédérations et des associations nationales.

Vendredi 25 mars 2022 : Réunion de travail au Salon des Séniors à la porte de Versailles afin d’examiner le renouvellement de la participation de notre association à ce salon.

Samedi 26 mars 2022 : Participation à la cérémonie marquant le 60ème anniversaire de la fusillade de la rue d’Isly à Alger.

Mémorial, (65 Quai Branly à Paris) – photo : Association des familles des victimes du 26 mars 1962 de la rue d’Isly

Lundi 28 mars 2022 : Réunion de travail avec l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) avec qui Le Souvenir Français remet chaque année un prix « Mémoire » récompensant une initiative forte menée par un conseil d’enfants ou de jeunes.

Mardi 29 mars au jeudi 31 mars 2022 : Déplacement à Perpignan afin de participer à : Une session de formation de 29 professeurs des écoles du département au jeu d’évasion sur les « Chemins de la Liberté » créé avec la délégation du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales, et une cérémonie en hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie inhumés dans le cimetière de Perpignan. Ce déplacement se poursuivra à Port-Vendres afin de faire le point sur le projet de création d’un mémorial pour les combattants disparus en Algérie de l’association Soldis Algérie.

Articles récents

18 mars 2022

Le Monument funéraire du sergent pilote André Louis TACHARD, « Mort pour la France » est menacé : il va être vendu aux enchères

  L’Hôtel des ventes de Montpellier propose la vente aux enchères, le 26 mars 2022, de quatre-vingts objets de la collection Jeanne TACHARD, dont le monument funéraire installé sur la sépulture d’André Louis TACHARD, située au cimetière du Montparnasse à Paris. André Louis TACHARD, architecte avant sa mobilisation en 1914, sergent pilote au 2e Groupe […]

Voir l'article >
25 février 2022

La mémoire de la guerre d’Algérie. Comment bien refermer la boite à chagrin ?

Le 27 août 1961, évoquant la guerre d’Algérie, le général de Gaulle confia à Hervé Alphand « il faut nous débarrasser de cette boite à chagrin où nous engloutissons pour rien nos énergies et qui nous attire toutes sortes de difficultés sur tous les plans. »

Voir l'article >
3 février 2022

Communiqué du Président général du Souvenir Français

La vandalisation des monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit. Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage. Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui […]

Voir l'article >
17 mars 2021

La revue du Souvenir Français

Vous n’êtes pas abonnés à la revue nationale mais certains textes ou articles vous intéressent ? Tous les trimestres, nous vous indiquons le sommaire de la revue à paraître (Janvier, avril, juillet et octobre). Si vous souhaitez la recevoir occasionnellement sans vous abonner, après avoir repéré un article qui vous plaisait, vous pouvez la commander […]

Voir l'article >
27 avril 2022

Bilan des activités du Président général

24 mars 2022 : publication du grand entretien dans la revue Historiens et Géographes de l’association de professeur d’histoire et de géographie. Pour lire l’entretien, cliquer ICI Revue de l’APHG 28 mars 2022 : Interview réalisée pour l’association Les papillons de Jour. Logo de l’association Samedi 2 avril 2022 : Inauguration du monument ossuaire de Dolmo Karaslari en […]

Voir l'article >

Billet d’humeur

Vladimir Poutine et la mémoire combattante russe à Paris. Deux monuments illustrent la volonté de Vladimir Poutine d’enraciner une mémoire combattante russe sur le territoire parisien. Deux monuments sont la parfaite illustration de la volonté de construire une « certaine mémoire ». Le premier est situé au Père Lachaise. Erigé dans l’allée des Anciens Combattants, il clôt […]

Voir l'article >