Mardi 2 juillet :
Décoration au siège du Souvenir Français de l’Ordre national du Mérite de Mme Christine Guimonnet, Secrétaire Générale de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie et membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français.
À cette occasion, un excellent discours a été prononcé par M. Tristan Lecoq, Inspecteur Général du Ministère de l’Éducation Nationale et membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français.
Christine Guimonnet, Secrétaire de l’APHG et membre du Comité d’Administration, reçoit la médaille de l’Ordre national du Mérite
Mercredi 3 juillet :
Réunion du Jury du Prix Général François Meyer 2024. Ce prix est géré par la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie (CNIH). Il récompense une œuvre littéraire consacrée à l’histoire des Harkis ainsi qu’une œuvre documentaire.
Le jury, auquel j’appartiens et qui est présidé par Jean-Marie Rouart, a examiné 19 ouvrages et documents. Il a procédé à une première sélection. La prochaine réunion du jury procédera au choix définitif.
Les ouvrages en compétition. Crédits photos : Victor LOBRY / CNIH
Jeudi 4 juillet :
Alors que se préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques et que Paris bruisse de chantiers et de problèmes de circulation, le Souvenir Français a inauguré son exposition d’été : Le Sport, héritage inattendu de la Grande Guerre.
Une exposition remarquable conçue par Michel Merckel, l’historien du sport combattant. En 19 panneaux, c’est tout le sport moderne qui s’affiche. Une grande exposition qu’inaugura le Général Ortemann, Présidente de la Fédération des clubs de la Défense, Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas, Directrice Générale de l’ONaCVG ainsi que Michel Merckel, en présence du Délégué général de la Société des membres de la Légion d’honneur.
Marie – Christine Verdier-Jouclas, Directrice Générale de l’ONaCVG, Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français,
Michel Merckel, historien du sport et réalisateur de l’exposition et le Général Anne-Cécile Ortemann,
Présidente de la Fondation des clubs de la Défense
Vendredi 5 juillet :
Un nouveau président a pris en charge les destins de l’Union française des associations de combattants et victimes de guerre (UFAC) : Luc Pleissier (Président de la Fédération nationale des combattants volontaires). L’UFAC, créée par la volonté du Général de Gaulle en mai 1945, vit un moment charnière.
Le Souvenir Français apporte son soutien à cette grande fédération qui a su fédérer le monde combattant.
L’UFAC est aujourd’hui la structure essentielle qui garantit l’avenir du monde combattant.
En renouvelant ma signature au bas d’une convention d’amitié, j’ai tenu à rappeler ces évidences.
Signature de la convention entre l’UFAC et le Souvenir Français, juillet 2024
Dimanche 7 juillet :
Le 7 juillet 1944, Georges Mandel était assassiné dans la Forêt de Fontainebleau par des miliciens.
80 ans.
Le Souvenir Français qui organise chaque année la cérémonie sur le lieu de son assassinat a également rendu hommage à ce grand Français sur sa tombe au cimetière de Passy (Paris 16e arrondissement).
Organisé par le Comité du Souvenir Français du 16e arrondissement, la cérémonie a réuni le Président Général du Souvenir Français, le grand rabbin Haïm Korsia, l’adjoint au maire du 16e arrondissement ainsi que plusieurs responsables de la Délégation de Paris dont le Délégué Général, Serge Mucetti.
À l’occasion de ma prise de parole, j’ai tenu à souligner :
– D’abord que Georges Mandel fut toute sa vie l’homme des « Justes choix » : soutien à Dreyfus, chef de cabinet de Clemenceau, réformateur des PTT, dénonciation d’Hitler et de Mussolini, soutien au Général de Gaulle dès le 14 juin 1940…
– Ensuite qu’il fut un de ces hommes politiques les plus détestés de sa génération, en particulier en raison de ses origines juives : arrestation décidée par Pétain dès le 17 juin 1940, assassiné par décision d’Hitler.
– Enfin, alors qu’il aurait pu être un exceptionnel homme d’État, il est oublié en raison de l’absence de réseau familial et de réseau politique héritier.
Le grand rabbin Haïm Korsia, Secrétaire Général du Souvenir Français,
Alain-Jacky Belissa, Président du comité d’entente des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre du 16e arrondissement,
Isabelle Chanel, Présidente du comité de Paris 16e arrondissement et Serge Barcellini, Président Général
Mercredi 10 juillet :
Réunion de travail à la Maison Régionale de la Mémoire à Metz afin de fixer le cadre de notre initiative liée aux incorporés de force Alsaciens-Mosellans dans l’armée allemande. Le Souvenir Français a décidé de prolonger l’excellent travail réalisé par le Conseil Régional qui consiste à recenser tous les « Morts pour la France » et tous les morts en déportation d’Alsace-Moselle (près de 45 000 entre 1940 et 1945) et de les inscrire sur un moment mémoriel à Schirmeck.
Le Souvenir Français relaiera cette initiative en proposant à chaque maire des trois départements d’Alsace-Moselle d’inscrire les noms des « Morts pour la France » sur le Monument aux Morts de leurs communes lorsque leur monument est « silencieux » ou de compléter les noms inscrits si cela est nécessaire.
Cette opération a pour objectif de se concrétiser le 11 novembre 2025.
La Maison Régionale de la Mémoire du Souvenir Français
Mercredi 10 juillet :
Réunion de travail des Délégations du Souvenir Français du Grand Est en présence de 10 Délégués Généraux afin de définir les modalités du fonctionnement de la Maison Régionale de la Mémoire qui sera inaugurée le 22 novembre 2024 dans le cadre des cérémonies qui marqueront le 80e anniversaire de la Libération de Metz.
Déjeuner de travail en présence des Délégués Généraux pour définir
les modalités du fonctionnement de la Maison Régionale de la Mémoire
Mercredi 10 juillet :
Visite de fin des travaux à la Maison Régionale de la Mémoire à Metz en présence du Maire de Metz, M. François Grosdidier, de la Vice-Présidente du Conseil Général de Moselle, Mme Ginette Magras, ainsi que de nombreux élus. Cette visite relayée par l’ensemble de la presse régionale marque le point de départ d’une belle ambition du Souvenir Français, créer des maisons régionales de la Mémoire autour de quatre objectifs :
– Organiser des initiatives mémorielles pour le grand public (expositions, concours, conférences)
– Accueillir les scolaires dans le cadre de visites d’expositions et d’organisations d’ateliers mémoriels
– Permettre aux associations mémorielles du Grand Est de bénéficier d’un lieu pour leur réunion de travail.
– Donner aux délégations et comités du Souvenir Français du Grand Est une Maison pour leurs activités.
La Maison Régionale de la Mémoire du Grand Est sera inaugurée le 22 novembre 2024 suivi de journées portes ouvertes les 23 et 24 novembre 2024.
L’ensemble des participants de la visite de presse de la Maison Régionale de la Mémoire, juillet 2024
Mercredi 10 juillet :
Signature d’une convention de partenariat entre le Souvenir Français et Libra Memoria, premier site internet français de commémoration et d’avis de décès en ligne, afin de promouvoir les actions mutuelles de ces deux entités commémorant le souvenir.
Dans le cadre de ce partenariat, le Souvenir Français s’engage à mettre à disposition de Libra Memoria les fiches biographiques de sa revue hors-série « Les 100 », afin de valoriser les parcours de ces combattants « Morts pour la France » sur le site internet de Libra Memoria. La convention permet également aux adhérents du Souvenir Français de bénéficier d’un code promotionnel afin de pouvoir publier des avis de décès ou de souvenir.
Signature de la convention entre Libra Memoria et le Souvenir Français,
représentés par Aude Lefevre et le Président Général Serge Barcellini
(Crédits photos : Miguel Antunes)
Vendredi 12 juillet :
J’ai rendu hommage au président Alexandre Millerand sur sa tombe au cimetière de Passy (Paris 16e) dans le cadre d’une cérémonie organisée par le comité du Souvenir Français du 16e arrondissement de Paris en présence de Haïm Korsia, secrétaire général du SF et du Délégué Général de Paris.
Cette cérémonie s’inscrit dans le programme d’hommage mis en avant par notre association depuis 8 ans autour du 14 juillet, pour chaque Président de la République décédé.
Le Souvenir Français est une association profondément républicaine qui bénéficie depuis 1906 du haut patronage du Président de la République, patronage réaffirmé par le Général de Gaulle en 1944.
Alexandre Millerand est un « oublié » de l’Histoire. Aucune rue, aucun monument, aucune cérémonie ne le met en lumière.
Il fut pourtant un grand réformateur dont la démission de la Présidence en 1924, il y a 100 ans, illustra le combat de deux conceptions de la gestion démocratique en France autour du parlementarisme et de la présidentialisation.
Étaient présents à cette cérémonie le Président Général Serge Barcellini, le Secrétaire Général Haïm Korsia, Grand Rabbin de France,
le Président du comité d’Entente ACVG du 16e arrondissement Alain-Jacky Belissa,
le Trésorier du comité d’Entente des ACVG du 16e arrondissement Jean-Marc Bideau-Tambutet,
le Délégué Général de Paris Serge Mucetti, les porte-drapeaux de l’association Anoraa et du Souvenir Français
ainsi que des musiciens de la Garde républicaine
Lundi 26 août :
Cérémonies organisées en hommage à Roger Perez-Moreya, jeune résistant « Mort pour la France » et à Madame et Monsieur Steinmetz, « Justes parmi les Nations ».
Ces cérémonies organisées par le comité du Souvenir Français de Strasbourg ont été exemplaires à travers la sauvegarde d’une tombe à l’abandon d’un « Mort pour la France » et l’inscription « Justes parmi les Nations » sur une tombe d’un couple alsacien qui sauva un juif de la déportation.
En présence d’une sénatrice et de plusieurs responsables de la communauté juive, ces cérémonies ont souligné la capacité du Souvenir Français à enraciner les pages lumineuses de notre histoire.
Discours du Président du Souvenir Français, Serge Barcellini, lors de la cérémonie d’hommage
rendue à Auguste et Suzanne Steinmetz, « Justes parmi les Nations »
Date cérémonie | Lieux cérémonies | Objet Invitation | Origine de l’invitation | Représentant du PGSF |
06/07/2024 | Pertuis (84) | Inauguration du buste d’Henri Silvy, réalisé par Christine Bottereau | PELLENC Roger (Maire du Pertuis) – BONNAUD José-Marie (Présidente du comité du Pertuis) | TIBERE-INGLESSE Jean-Claude (Délégué Général 84) |
14/07/2024 | Villiers-sur- Marne (94) | Hommage au cycliste Octave Lapize (mort pendant la Première Guerre mondiale) | Mairie Villiers-Sur-Marne et Délégation Générale 94 | HASQUENOPH Sophie (Déléguée Générale 94) |
24/07/2024 | Dieppe (76) | 84e anniversaire du torpillage du paquebot Meknès | Association Les oubliés du Meknès | MARTINE Gérard (Président du comité de Dieppe 76) |
15/08/2024 | Brive (19) | Cérémonie du 80e anniversaire de la Libération de Brive | SOULIER Frédéric (Maire Brive) et Colonel (h) PLAS Marcel (Président UFAC locale) | DAURAT Jacqueline (Déléguée Générale 19) |
23/08/2024 | Marseille | Cérémonies annuelles d’hommages aux Tirailleurs Sénégalais | BROQUET Joël (Président Partenariat Eurafricain) | REY Maurice (Délégué Général 13) |
24/08/2024 | Paris 13e | Dévoilement de la plaque commémorant l’entrée dans Paris de la colonne Dronne avant-garde de la 2e Division Blindée du général Leclerc | HIDALGO Anne (Maire de Paris) PATRICE Laurent (Ajointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant) et COUMET Jérôme (Maire du 13e arrondissement) | BÉOUTIS Didier (Président du comité de Paris 13e) |
26/08/2024 | Paris | Cérémonie du 80e anniversaire de la Libération de Paris | Mairie du 16e arrondissement | CHANEL Isabelle (Présidente du comité de Paris 16) |
26/08/2024 | Bagnolet (93) | 80e anniversaire de Libération de la France à Bagnolet | EOCHE-DUVAL Christophe (Conseiller d’Etat) | BERTHELIER Nadine (Déléguée Générale Adjointe 93 en charge du Patrimoine) |
La lecture des promotions des décorations nationales est toujours instructive. Les promotions de l’Ordre National du Mérite du 7 juin 2024 ne dérogent pas à cette tradition. Concernant notre belle association, trois remarques et une conclusion. 1) La première, c’est que la référence aux associations mémorielles s’impose progressivement dans la définition des associations. Il y […]
Voir l'article >Le Souvenir Français a signé une convention avec la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis, les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et les membres de leurs familles (CNIH), ainsi qu’avec l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) afin […]
Voir l'article >Abderahmen Moumen Abderahmen Moumen, est historien, docteur en histoire de l’Université de Provence, chercheur associé à TELEMMe (AMU-CNRS), chargé de mission nationale à l’ONaCVG « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » et membre du conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes. Spécialiste de la guerre d’Algérie, des mouvements migratoires entre l’Algérie et […]
Voir l'article >