Bilan des activités du Président Général

2 juillet 2024

En juin 2024

Samedi 1er juin :

Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac.

J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de 1870/1871, avait pour objectif de recenser tous les morts de cette guerre dans chaque commune et de les inscrire sur les monuments aux morts communaux.

Une ambition : faire de ces monuments des pages de mémoire de l’ensemble des guerres contemporaines de 1870 à nos jours. Le COVID est venu perturber ce beau projet.

Si 1000 recensements ont été achevés, seule une opération commémorative d’inscription a pu être conduite en juin 2021 dans quatre communes de Corrèze.

Mon intervention lors de l’Assemblée générale se matérialisa par un appel à la reprise des recensements. Appel bien reçu par la Fédération.

Le Président Général lors de son intervention à l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Généalogie au côté de Francis Chassagnac, 1er juin 2024.

Dimanche 2 juin :

Il y a quelques mois, à titre personnel, j’accompagnais une grande délégation de Lorrains à Rome dans le cadre d’un hommage à celui qui fut évêque de Nancy et cardinal à Rome, Eugène Tisserant.

Je suis revenu, en ce mois de juin, au nom du Souvenir Français pour rappeler l’importance que joua ce cardinal dans le sauvetage des juifs de Rome. Reconnu « Juste parmi les Nations » par Yad Vashem, le cardinal Tisserant est un héros des temps modernes.

En apposant une plaque à l’entrée de la cathédrale dans laquelle il est inhumé, le Souvenir Français a la volonté d’inscrire tous ceux qui ont sauvé des juifs dans notre mémoire universelle.

Présentation de la plaque honorant le cardinal Eugène Tisserant, « Juste parmi les nations », qui sera apposée à l’entrée de la cathédrale des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie à la Storta, 2 juin 2024.

Discours-1

Lundi 3 juin :

Le dépôt d’un drapeau dans un établissement scolaire n’est jamais un moment banal.

C’est à la fois le temps d’une leçon d’histoire et un engagement mémoriel.

En déposant le drapeau de l’Amicale Bataillon 1/65 de Cholet-Sud Loire, bataillon qui fut créé par le Mouvement Libération Nord, dans le lycée français de Rome, René Chateaubriand, je savais que je vivais un moment d’exception en présence du général Burkhard, chef d’État-Major de l’armée française, et de l’ambassadeur de France en Italie, Martin Briens.

Dans cet exceptionnel lycée, le drapeau que le jeune Mairo portait dès la cérémonie au Monte Mario s’impose comme un temps essentiel de l’enseignement du civisme. 

Dépôt de drapeau auprès du lycée Chateaubriand de Rome en présence du Chef d’Etat-major de l’armée française, de l’ambassadeur de France en Italie et des autorités civiles et militaires.

Discours-2

Lundi 3 juin :

Présidée par le ministre des Armées Françaises, Sébastien Lecornu, et le ministre de la Défense italienne, Guido Crosetto, la cérémonie organisée dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de Rome fut exceptionnelle de dignité et d’émotion.

J’y ai déposé une gerbe au nom du Souvenir Français. Mais c’est bien plus qu’a fait notre association en prêtant l’uniforme du Maréchal Juin et ses décorations présentes dans le bâtiment d’accueil du cimetière et en assurant le graphisme de six panneaux consacrés aux six compagnons de la Libération inhumés dans la nécropole française.

Les deux ministres saluant les représentants d’associations françaises, 3 juin 2024.

Jeudi 6 juin :

« Ne jamais oublier » : telle est l’ambition de l’association créée au début du XXe siècle aux États-Unis sous le nom de « The French Will Never Forget ».

Ne jamais oublier la participation des États-Unis à la reconquête de la liberté de la France.

Chaque année, le 6 juin, cette association crée des moments d’émotions partagées par des milliers de citoyens, des pétales de rose lancés sur la statue de la Liberté ou comme ce 6 juin 2024, le rassemblement de 1944 drapeaux à Paris sur l’île aux Cygnes.

Le Souvenir Français a répondu présent et a mobilisé ces drapeaux.

Au nom de l’ensemble du monde associatif, j’ai dit merci à ceux qui nous apprennent à ne pas oublier.

Discours du Président Général lors de la commémoration, 6 juin 2024.

Discours-3

Samedi 8 juin :

À l’occasion du 70e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français avait décidé de rendre hommage au médecin chef Paul Henri Grauwin.

Co-organisée par la Délégation du Souvenir Français du Nord dirigé par Christian Allard, par le comité de Seclin et la municipalité de Camphin-en-Carembault, cette cérémonie a réuni près de 200 personnes.

La descendante du docteur Grauwin a souligné avec émotion les relations entre son aïeul et Geneviève de Galard, et le maire a rappelé ce que fut les 55 journées de Dien Bien Phu.

Quant à moi, j’ai souligné l’enjeu que représente aujourd’hui la mémoire de la guerre d’Indochine. 

Le Président Général au côté du Délégué Général du Nord, Christian Allard et de Nathalie Grauwin, petite-nièce du Dr Paul-Henri Grauwin, 8 juin 2024.

Discours-3

Lundi 10 juin :

Réunion de travail avec M. Haakon Vinge, responsable du service des cimetières de guerre au sein du ministère de la culture norvégien. Nous avons à cette occasion examiné l’appui que pouvait apporter le Souvenir Français à la sauvegarde des lieux de mémoire liés à la campagne de Norvège menée par les armées françaises en 1940.

Rencontre le 10 juin 2024 au siège avec Haakon Vinge, responsable du service des cimetières de guerre au sein du ministère de la culture norvégien.

Mercredi 12 juin :

Chaque jour, les rubriques nécrologiques nous informent du décès d’un « dernier » – dernier combattant de Journiac, dernier des Glières, dernier du 11 novembre 1943 à Oyonnax, derniers prisonniers de guerre…

Ils disparaissent sans que personne n’ait pensé à leur donner une dernière fois la parole.

Le Souvenir Français, qui a proposé sans succès au ministère des Armées de rechercher, à partir des listes des pensionnés, les derniers de 1939/1945 a, avec ses faibles moyens, soutenu une opération d’envergure d’enregistrement.

Grâce à Mme Aurélie Gsell, et son podcast « Rembobinette », ce sont plusieurs dizaines de « derniers » qui sont enregistrés.

Ce podcast a également donné naissance à une exposition. Le 12 juin 2024, nous l’inaugurions au siège du Souvenir Français en présence de Léon Landini, 98 ans, dernier combattant des MOI (Main d’œuvre immigrée), ces combattants mis sous les projecteurs par la panthéonisation de Manouchian, de Daniel Rondeau, académicien et ancien ambassadeur de la France auprès de l’Unesco, et d’Aurélie Gsell.

Inauguration de l’exposition « La voix des derniers – Écouter pour se souvenir » au siège du Souvenir Français, en présence de M. Léon Landini, Résistant FTP-MOI, M. Daniel Rondeau, Académicien et de Mme Aurélie Gsell, créatrice du podcast « Rembobinette », 12 juin 2024.

Discours-5-6

Jeudi 13 juin :

Participation à la soirée organisée par l’Université pour Tous à Yssingeaux. Devant 80 personnes, j’ai présenté le Souvenir Français, suivi par Francis Deltour, président du Comité des Sucs, qui a transmis la connaissance de l’histoire de la Résistance dans le territoire et de Mme Nadine Dufour, maire d’Araules, qui a présenté le projet de créer un lieu de mémoire dans une ancienne ferme détruite par les Allemands. Un moment fort de transmission de la mémoire.

Le Président Général lors de la soirée organisée par l’Université pour Tous à Yssingeaux, Le Souvenir Français et la Résistance au Pays des Sucs, 13 juin 2024.

Lundi 17 juin :

Le dépôt d’un drapeau à l’établissement scolaire Saint Jean d’Hulst à Versailles fut novateur. D’abord, par le drapeau déposé. C’est le drapeau d’une association de vétérans créée à l’origine pour rassembler les combattants de 1870-1871 et qui disparut en 1940, l’Association des Vétérans et des Militaires des armées de Terre et de Mer de Versailles.

C’est le premier drapeau d’une association antérieure à la Première Guerre mondiale que nous déposons.

Ensuite par l’exceptionnelle organisation de ce dépôt. Deux classes de troisième étaient présentes : une classe de Défense et une classe du Patrimoine ainsi que la chorale de l’école qui interpréta une Marseillaise digne des plus grandes chorales françaises.

Enfin pour l’hommage rendu aux élèves de cet établissement « Morts pour la France » depuis 1914. Une liste impressionnante.

Signature de la convention de dépôt du drapeau, 17 juin 2024.

Discours-7-8

Vendredi 21 juin :

Un fort moment de géolocalisation dans le cimetière de Vandoeuvre (Meurthe-et- Moselle). 9 tombes de combattants de la Première Guerre mondiale dont les destins ont été rédigés par une classe de 3e du collège Simone de Beauvoir.

9 destins qui ont permis à ces collégiens sous la direction de leurs enseignants de comprendre de manière concrète la Première Guerre mondiale.

Un moment de fierté pour le Souvenir Français qui fait des jeunes de réels acteurs de la mémoire.

Les élèves présentant l’histoire d’un combattant dont la tombe est géolocalisée au Président Général et aux autorités civiles et militaires dans le cimetière de Vandoeuvre, le 21 juin 2024.

Discours-9

Samedi 22 juin :

45 jeunes dont 30 collégiens des cinq classes Défense de Brive (Bossuet, Cabanis, Jean Lurçat, Jean Moulin, Maurice Rollinat), des lycéens, étudiants et jeunes porte-drapeaux sont venus à Paris afin de rendre hommage au Soldat Inconnu. Encadrés par leurs enseignants mais aussi par de nombreux responsables associatifs dont des responsables du comité du Souvenir Français de Brive, ces collégiens ont été reçus au siège du Souvenir Français avant de déposer une gerbe au pied de la statue du Général de Gaulle puis d’assister au ravivage de la Flamme.

J’ai tenu à être à leurs côtés.

La délégation briviste à la cérémonie de ravivage de flamme, en présence des autorités, 22 juin 2024.

Mercredi 26 juin :

Un moment exceptionnel dans une petite commune de France du département de l’Aisne de 1322 habitants : Chézy-sur-Marne.

Le comité du Souvenir Français de cette commune, présidé par Jean-Paul Martin, épaulé par le Délégué Général, Henri Caron, ont mis en lumière un musicien oublié, inhumé dans le cimetière communal, Raoul Laparra.

Sa tombe en déshérence ne rappelait plus les raisons de sa disparition, victime du bombardement du 4 avril 1943 à Boulogne-Billancourt. Elle ne rappelait pas non plus ce que fut la richesse de production artistique de ce musicien, plus de 300 créations, qui fut aussi grand prix de Rome.

Sa tombe est désormais sauvée. Mais cet hommage allait beaucoup plus loin par l’organisation d’un magnifique concert – mémoire, animé par deux grandes musiciennes,  Ayten Inan et Carine Daniau. Ce 26 juin 2024, Raoul Laparra fut sauvé de l’oubli et ainsi que je l’ai signalé, son nom trouvera prochainement toute sa place sur le monument aux morts de la commune.

Hommage rendu devant la tombe du musicien Raoul Laparra, 26 juin 2024.

Concert donné par Mmes Ayten Inan et Carine Daniau à la salle des fêtes de Chézy-sur-Marne, 26 juin 2024.

texte-j-p-martin-Bilan-PG Discours-10

Jeudi 27 juin :

Lorsque des élèves de CM2 découvrent les tombes des combattants « Morts pour la France » durant la Grande Guerre, ils inscrivent leur démarche éducative dans les pas d’une histoire nationale.

C’est ce qui s’est passé le 27 juin 2024 au cimetière du Montparnasse.

Les élèves de l’École Élémentaire Publique de la Motte-Picquet, encadrés par une excellente professeure, sont partis à la recherche du destin de quatre combattants inhumés dans des tombes familiales.

La cérémonie de restitution, marquée par la présence des représentants du rectorat, s’est avérée être à la fois enrichissante sur le plan pédagogique et émotionnel.

Le Président Général et la classe de CM2 de l’école de la Motte-Picquet.

Tableau des rencontres de travail et audiences

Date
5 juin 2024M. Grosdidier, maire de Metz
6 juin 2024M. Benisti, maire de Villiers-sur-Marne
7 juin 2024Réunion de travail pour la création de deux comités du Souvenir Français à la Sorbonne
10 juin 2024Mme Aurelia Alessandra, principale du collège Jacques-Yves Cousteau à Bussy-Saint-Georges
11 juin 2024Contrôleur Général Le Guen sur le dossier des Harkis
17 juin 2024Alberto Toscano, journaliste
23 juin 2024Commémoration du 130e anniversaire de la création des Jeux Olympiques (association du Baron de Coubertin)
  24 juin 2024Etienne Lombard, journaliste
André Larané, journaliste
Frédérique Neau Dufour, chargée de mission Mémoire au Conseil Régional du Grand Est
25 juin 2024Bruno Dairou, directeur de Canopé
27 juin 2024Bernard Beigner, recteur de Paris
28 juin 2024Général Abad, Gouverneur militaire de Paris
Association les Amis de l’Hôtel de Brienne

Représentations du Président en juin

Date cérémonieLieux
cérémonies
Objet InvitationOrigine de l’invitationReprésentant du PGSF
01/06/2024Saint-Maixent (79)Réouverture du musée du Sous-officierDIDIER Alain, Commandant l’École nationale des sous-officiers d’active – ENSOAGUY Claude, Délégué Général 92 et Administrateur du SF
05/06/2024Paris (75)CiDAN  Cérémonie remise Trophée  « Civisme et Défense »TISSIER Jacques, Président du CIDAN) par l’intermédiaire du GBR (2s) Patrice MOMPEYSSINTHIBAULT Laurence, Vice-Présidente du SF
06/06/2024Saint-Laurent-sur-Mer (14)Cérémonie internationale à Saint-Laurent-sur-MerMISSION LIBERATIONBARDEAU Emmanuel, Délégué Général 14
07/06/2024Paris (75)Hommage à Geneviève de Galard aux InvalidesDMCA CELLULE INVITATIONVINCHON Pascal,  Vice-Président du SF
07/06/2024Bergerac (24) Inauguration d’une stèle IndochineMAIRIE BERGERAC et COMITE SF BERGERAC (Dordogne)GONTIER Frédéric, Président du Comité de Bergerac
07/06/2024Paris (75)Ravivage de la Flamme, Comité Fontenay-sous-BoisGUY Claude, Délégué Général 92 et Administrateur du SF
08/06/2024Paris (75)Journée nationale Hommage au MPF en Indochine, Ravivage de la Flamme présidé par Dir Cab SEDACMDMCA CELLULE INVITATIONVINCHON Pascal,
VECHAMBRE Jean-Régis, Administrateurs du SF
08/06/2024Versailles (78)Dépôt drapeau 2e DB au Collège Rameau à VersaillesINITIATIVE DELEGATION 78VINCHON Pascal, Administrateur du SF
08/06/2024Giromagny (90)Inauguration Mémorial Indochine et cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » en IndochineCODDET Christian, Maire de Giromagny et PERROS Geneviève, Présidente du Comité SF de GiromagnyBLOCH Jean-François, Délégué Général 90
08/06/2024Paris (75)Inauguration monument au Maréchal Moncey, au centre de la Place de ClichyAmis de la Place Clichy et Coop CitéQUEINNEC Laurent, Président du Comité de Paris 18
09/06/2024Barcy (77)Centenaire inauguration du Monument Notre-Dame de la Marne de BarcyMAIRIE BARCYJAULNEAU Philippe, Trésorier de la Délégation du 77
11/06/2024Fréjus (83)Journée nationale Hommage aux « Morts pour la France » en Indochine, Cérémonie nationale à Fréjus présidée par SEDACMDMCA CELLULE INVITATIONILLICH Alain, Délégué Général 83
14/06/2024Godewaersvelde (59)Cérémonie achèvement des travaux de rénovation du Mémorial du Mont des Cats qui rend hommage aux combattants canadiens de la Grande GuerreWAEGHEMAEKER Martial, Président  de l’association Godewaersvelde Histoire et PatrimoineALLARD Christian, Délégué Général 59
14/06/2024Metz (57)39e Congrès national des Villes Marraines à MetzASSOCIATION DES VILLES MARRAINES DES FORCES ARMÉES, le Président étant Louis Giscard d’Estaing, Administrateur du SFPITZ André-Victor, Délégué Général 55
16/06/2024Bagneux (92)Cérémonie en hommage aux Engagés volontaires anciens combattants juifs au cimetière parisien de BagneuxLALIEU Olivier, Responsable Aménagement lieux de mémoire et projets externes au Mémorial de la ShoahBOUZON CARDIN Marie-Claude, Présidente du Comité de Châtillon.
GUY Claude, Délégué Général 92 et Administrateur SF
17/06/2024Paris (75)Hommage au préfet Jean MoulinDMCA  – HURMIC Pierre, Maire de Bordeaux.  GRASSET Jean-Paul, Président de l’Association nationale des Amis de Jean MoulinTHIBAULT Laurence, Vice-Présidente du SF
17/06/2024Paris (75)Obsèques de Jean Rol-Tanguy, Président du CNR, au Père LachaiseHERVY Guy; Secrétaire général du CNRTHIBAULT Laurence,  Vice-Présidente du SF
18/06/2024Suresnes (92)Cérémonie commémorative du 84e anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle, présidée par le Président de la RépubliqueDMCA CELLULE INVITATION et ELYSEECHOPIN Bernard, Administrateur du SF
19/06/2024Paris (75)Ravivage Flamme Comité CarcassonneTHIBAULT Laurence, Vice-Présidente du SF
22/06/2024Châtel-en-Trièves (38)Inauguration d’une stèle en mémoire de ceux qui ont permis le sauvetage de familles et combattants traqués par l’occupant nazi et conférence Jean-Pierre Weisselberg sur les valeurs républicaines et la laïcitéLACROIX Fanny,  Maire de Châtel-en-Trièves et VP AMRFBOIS Eric, Délégué Général 38
22/06/24Aubréville (55)AG Comité commémoratif de l’ArgonneEMBRY Mikaël, Président du Comité ArgonnePITZ André-Victor, Délégué Général 55
23/06/2024Paris (75)Ravivage Flamme Comité Saint-Ouen-L’Aumône – PontoiseVINCHON Pascal,  Vice-Président du SF
26/06/2024Paris (75)Projection film « Filles de harkis » (2021) de Lucie BoudaudDUMAS Françoise, Présidente CNIHHADJ Michel, Chargé mission Harkis du SF
26/06/2024Paris (75)Assemblée générale des Ailes BriséesMARTIN Jean-Pierre, Président Ailes BriséesVINCHON Pascal, Vice-Président du SF
27/06/2024Versailles (78)Cérémonie militaire 90 ans de l’AAE (Drapeaux des associations)Cabinet du Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’EspaceVINCHON Pascal,  Vice-Président du SF
28/06/2024Loigny-la-Bataille (28)Rénovation ossuaire de Loigny-la-Bataille, Remise symbolique du chèque de soutien financier du Souvenir FrançaisMaire de Loigny-la-Bataille et Délégation du 28VINCHON Pascal, Vice-Président du SF

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >

On aime, on soutient

Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : le sport et les combattants. 1 – Les expositions « Champions de la liberté », Musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin L’exposition Champions de la Liberté, l’exposition consacrée aux sportifs qui furent résistants se tient du 16 […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.