Bilan des activités du Président Général

3 juin 2024

En mai 2024

Samedi 4 mai :

Journées de la Marine Marchande 2024 organisées par l’association « Aux Marins » et présidées par René Stéphan à la Pointe Saint-Matthieu en Plougonvelin (Pays d’Iroise).

Cette journée que, pour la première fois, le Souvenir Français a coprésidé, a permis de rendre un vibrant hommage aux marins « Mort pour la France ». J’ai souhaité souligner l’initiative de la Marine de baptiser 10 patrouilleurs du nom de héros de la Seconde Guerre mondiale et de rappeler le rôle exceptionnel tenu par l’amiral Louis Dartige du Fournet dans le sauvetage de 4 500 Arméniens en Turquie en 1915.

Le partenariat entre l’association « Aux Marins » et le Souvenir Français est appelé à se développer fortement.

Hommage rendu aux marins « Morts pour la France » lors de l’Assemblée Générale de l’association « Aux Marins » suivi de la remise de la médaille vermeil du Souvenir Français à Mme Denise Guiavarch, Déléguée Générale Honoraire du Finistère, 4 mai 2024.

Samedi 4 mai :

Signature d’une convention de partenariat entre le Souvenir Français et l’association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et Familles des Victimes.

Dans le cadre de ce partenariat, le Souvenir Français souhaite apporter son aide aux initiatives mémorielles créées par l’association amicale.

La mémoire du drame de Mers-el-Kébir doit demeurer, en particulier en Bretagne, d’où étaient originaires de nombreux marins.

Signature de la convention de partenariat entre l’association Amicale des Anciens Marins de Mers-El-Kébir et Familles des Victimes, représentée par son Président, Jean-Aristide Brument, et le Souvenir Français, représenté par son Président Général, 4 mai 2024.

Mardi 7 mai :

Présentation de mes réflexions sur le 70e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu lors de la « matinale » de France Inter et sur les pages des journaux du groupe La Montagne.

Jeudi 8 mai :

J’ai participé à la cérémonie de prélèvement de la Flamme, organisée dans le cadre du projet « Flamme de la Liberté, Opération Mirror 2024 ».

Cette exceptionnelle initiative permet à un certain nombre de jeunes de gagner d’abord la Grande-Bretagne (à Portsmouth) puis les États-Unis (à Arlington).

Soutenu par le Comité de la Voie Sacrée et par l’association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque, l’initiative s’appuie sur l’ensemble des réseaux du Souvenir Français, au siège, en France et à l’étranger.

J’ai remis à chaque jeune participant leur carte d’adhérent de notre association.

Hervé Racat, coordinateur du comité de pilotage du projet « Flamme de la Liberté, Opération Mirror 2024 » et le Président Général lors de la cérémonie du 8 mai.

Lundi 13 mai :

Cérémonie intime devant la stèle qui rend hommage au Maréchal Juin et aux combattants du corps expéditionnaire français en Italie, à l’occasion du 80e anniversaire de cette grande victoire française.

Organisée par le « Relais sacré », cette cérémonie a marqué le point de départ en France d’un moment symbolique qui sera suivi le 17 mai par une cérémonie sur le pont du Garigliano et le 19 mai par le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe réalisée par l’association Promotion « Garigliano ».

Le Souvenir Français a fusionné en son sein l’association des anciens du Groupe expéditionnaire. En participant à ces trois moments mémoriels, j’ai tenu à rendre hommage aux combattants à qui la France doit sa reconnaissance comme nation victorieuse de 1945.

Le colonel Claude Orofino, Mme Andrée Fidrie, commissaire de l’association « Le Relais Sacré », Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français et Mme Marie-Françoise Morel, commissaire de l’association « Le Relais Sacré », 13 mai 2024.

Mardi 14 mai :

J’ai tenu à participer à la cérémonie à la mémoire des « Morts pour la France » à la Grande Mosquée de Paris. Présidée par Chems-Eddine Hafiz, Recteur de la mosquée, et par Nadir Mehidi, Aumônier en chef du culte musulman, cette cérémonie traditionnelle revêtait à mes yeux un sens particulièrement fort en cette année 2024 :

– Année du 70e anniversaire de Dien Bien Phu, où tant de combattants musulmans de la France ont participé. Sur les 6 corps de combattants rapatriés en France en mai 2024, 2 ont été authentifiés comme des combattants nés en Algérie.

– Année du 80e anniversaire des combats sur le front italien et de la mythique prise de Monte Cassino.

Ne faut-il pas se souvenir, ainsi que l’a rappelé le film Indigènes de Rachid Bouchareb, de l’importance des soldats musulmans mobilisés, en particulier aux côtés des « pieds-noirs ».

Les cérémonies symboliques doivent aujourd’hui plus qu’hier être des vigies pour notre mémoire partagée.

Hommage rendu aux soldats musulmans pour leur contribution à la défense et à la libération de la France, gravée dans la mémoire nationale, 14 mai 2024.

Mercredi 15 mai :

Inauguration de l’exposition réalisée par l’ONaCVG sur la guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu. Aux côtés du Lieutenant–Colonel (H.) Serge de Klebnikoff, Président de l’Association de soutien à l’armée française (ASAF) et de M. Eric Warnant, directeur du service départemental des Yvelines de l’ONaCVG, j’ai centré mon propos sur trois idées simples :

– L’importance du 70e anniversaire de la chronologie décennale. 70 ans, c’est le moment où un nombre important de ceux qui ont participé à l’événement commémoré peuvent encore témoigner ; les autorités vietnamiennes l’ont bien compris, en faisant de ce 70e anniversaire un événement exceptionnel.

– Dien Bien Phu vient de s’imposer comme un lieu mémoriel incontournable. C’est le lieu de la décolonisation et par la même, c’est le lieu dans lequel va se cristalliser la victoire du « Sud profond » contre l’Occident.

– Cette évolution nous impose deux ardentes obligations :
Rendre hommage encore et encore à ceux qui sont « Morts pour la France » en Indochine.

– Tout mettre en œuvre pour que des recherches archéologiques permettent de retrouver les restes de nos soldats sur le territoire indochinois.

Veiller toujours et encore afin que l’histoire en cours d’écriture au Vietnam ne tourne pas dos à la vérité.

Discours du Président Général lors de l’inauguration de l’exposition, accompagné du Lieutenant–Colonel (H.) Serge de Klebnikoff, Président de l’Association de soutien à l’armée française (ASAF) et de M. Eric Warnant, directeur du service départemental des Yvelines de l’ONaCVG, 15 mai 2024.

Jeudi 16 mai :

J’ai souhaité participer à la cérémonie de dévoilement d’une plaque en mémoire de Charles Aznavour, dans le 9e arrondissement de Paris, organisée dans le cadre du centenaire de la naissance de cet exceptionnel artiste.

Deux raisons ont guidé mon choix :

– Historiquement, la famille de Charles Aznavour fut très proche de celle de Missak Manouchian. Leur histoire se croise. Il est essentiel de le rappeler.

– Mémoriellement, Nicolas Aznavour, fils de Charles, est aujourd’hui Délégué Général du Souvenir Français pour l’Arménie.

Plaque commémorative en hommage à Charles Aznavour dévoilée dans le 9e arrondissement de Paris, 16 mai 2024.

Vendredi 17 mai :

Le pont du Garigliano rappelle à Paris ce que fut une grande bataille, la bataille du Garigliano, et une victoire des armées françaises en mai 1944.

Sur ce pont que ne franchissent que de rares piétons et de nombreux automobilistes pressés, une plaque rappelle les engagements du Général Juin.

À l’occasion du 80e anniversaire, l’amicale des anciens tirailleurs marocains a souhaité réunir quelques descendants autour d’un moment de recueillement. J’ai souhaité être à leurs côtés.

Cérémonie de recueillement devant la plaque commémorant la bataille du Garigliano, 17 mai 2024.

Dimanche 19 mai :

Il y a 80 ans, la France était victorieuse sur le fleuve Garigliano permettant aux Alliés de reprendre leur progression vers Rome, interrompue depuis janvier 1944.

Alors que la mémoire occulte cette épopée française, le Souvenir Français, héritier de l’association du Corps expéditionnaire d’Italie, a répondu présent aux invitations que lui a adressé la Promotion « Garigliano » de Saint Cyr.

Le Général Pascal Vinchon, premier vice-président du Souvenir Français, a participé à la cérémonie organisée sur la tombe du Maréchal Juin aux Invalides ainsi qu’à la messe à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides ; j’ai participé aux côtés de Michel Roussin, ancien ministre, fils d’un combattant d’Italie et membre du Souvenir Français, à la cérémonie de ravivage de la Flamme.

Ravivage de la flamme en présence du Général Richard André, président de L’Epaulette, du Général Luc Beaussant, délégué Général de la Saint-Cyrienne, le Général Vidal, commandant l’école de Gendarmerie de Montluçon, M. Serge Barcellini, Président du Souvenir Français et le LCL de Klebnikoff, Président de l’Association de soutien à l’armée française (ASAF), 19 mai 2024.

Lundi 20 mai :

En me rendant à Longueil-Sainte-Marie (Oise) pour assister à la cérémonie organisée par la Déléguée Générale du Souvenir Français du département, Chrystèle Defert, j’ai eu conscience de m’immiscer dans une page lumineuse de la mémoire.

D’abord en rendant hommage à un pilote d’origine polonaise, « Mort pour la France » le 20 mai 1944. Il s’appelait Stanisław Caliński.

Ensuite, en rappelant ce que fut l’investissement de la Pologne dans les combats contre le nazisme.

Enfin, en témoignant sur la nécessité du travail de mémoire.

Ici, à Longueil-Sainte-Marie, le Souvenir Français est à la pointe de l’engagement et du partage de mémoire.

Discours du Président Général lors de l’hommage rendu le 20 mai 2024 à Longueil-Sainte-Marie à Stanisław Caliński. 

Mardi 21 mai :

« L’école de la mémoire » est une exemplarité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis plusieurs années, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) organise en particulier dans la Loire, une série d’initiatives pour les classes de CM1 et CM2.

J’ai participé à l’animation avec Anne-Françoise Viallon, Déléguée Générale du Souvenir Français de la Loire, de 2 classes, suivie par le rassemblement de 10 classes devant le monument à la Résistance de Roanne.

Une initiative intéressante, qui permet aux élèves de découvrir à la fois des destins individuels et la géographie mémorielle de leur territoire.

Journée de l’École de la mémoire, 21 mai 2024.

Mercredi 22 mai :

Le dépôt d’un drapeau au lycée international de Saint-Germain-en-Laye est exceptionnel.

Pour la première fois, le Souvenir Français donne une seconde vie à un drapeau qui n’est pas français, mais américain.

Ce drapeau du « Military Order of Foreign Wars of the United State » nous a été donné par la présidente de l’Association Libération Nord, Mme Marcjanna Marcinkowski. Dès lors, nous avons eu la volonté de lui trouver un réceptacle digne de lui, un lycée international.

Ce drapeau nous parle de symboles (l’aigle royal), il nous parle surtout de l’histoire combattante américaine, de la guerre d’Indépendance de 1775 à celle d’Irak en 2003.

Au sein de ce lycée, ce drapeau trouvera sa juste place pour parler du passé mais aussi de l’avenir des relations franco-américaines.

Photographie de la remise du drapeau du « Military Order of Foreign Wars of the United States » au lycée international de Saint-Germain en Laye, 22 mai 2024.

Dimanche 26 mai :

La Société des membres de la Légion d’Honneur organise une seconde édition des « Olympiades de la Jeunesse ». 3 000 jeunes lycéens, regroupés autour de 120 partenaires, se sont mobilisés sur les thèmes de la solidarité, de l’engagement, des valeurs et de la culture française. Pour la première fois, le Souvenir Français était présent à la fois par un stand mais aussi par une délégation de 8 jeunes du lycée de Tokyo, porteurs du drapeau Libération Nord déposé par le Souvenir Français dans ce lycée, et menés par Matthieu Seguela, professeur au lycée et Délégué Général du Souvenir Français au Japon. L’équipe du lycée de Tokyo est arrivée première du classement des lycées étrangers et troisième du classement général.

L’équipe du lycée français international de Tokyo lors des Olympiades, 26 mai 2024.

Lundi 27 mai :

Dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance, le Souvenir Français a souhaité rendre hommage à Christian Pineau, Compagnon de la Libération et créateur du Réseau Libération Nord. Un geste mémoriel a été organisé sur sa tombe au Père Lachaise. Ont participé à cette cérémonie le Comité Parisien de Libération, l’association Libération Nord et l’amicale de Buchenwald.

Deux drapeaux de Libération Nord, déposés dans des établissements scolaires par le Souvenir Français, étaient présents, portés par une délégation de lycéens, celui du lycée français de Tokyo et celui de l’École Alsacienne.

Les deux classes qui ont participé à la commémoration, 27 mai 2024.

Mercredi 29 mai :

Dépôt du drapeau de l’Union nationale des anciens combattants des chemins de fer français – Section Paris Sud Est, au lycée Jean Lurçat à Paris dans le 13ème arrondissement. Organisée par Emilie David, professeur au lycée et chargée de Mission Education au Souvenir Français, cette cérémonie fut exemplaire tant par la préparation des lycéens que par la présence active des représentants de la SNCF, du Gouverneur Militaire de Paris et des élus du 13ème arrondissement.

Ce drapeau s’imposera désormais comme la fierté de ce lycée professionnel.

Signature de la convention du dépôt du drapeau par Sylvie Bezat, Proviseure du lycée Jean Lurçat et le Président Général, 29 mai 2024.

Représentations du Président en mai

Date de la manifestationInitiativeOrganisateurReprésentant du Président
3 maiInauguration de la stèle à la mémoire des prisonniers de guerre, français, métropolitains et d’outre-mer, internés au Frontstalag 154 et en hommage à tous ceux qui les ont aidés (1940-1944) à Garchizy (Nièvre).Emmanuel LEVACHER, Président du Patrimoine ARQUUSBernard CHOPIN, Membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français.
4 maiRencontre conviviale, de solidarité et de sensibilisation sur la situation de la communauté des harkis à Jouques (Bouches du Rhône).ASSOCIATION FEMMES DU LOGIS D’ANNE (AFLA)Jean-Paul LANCAR , Délégué Général adjoint du Souvenir Français des Bouches-du-Rhône
07 maiRassemblement à Paris du monde combattant en hommage aux soldats de Diên Biên Phu.MAIRIE PARIS 15eJosiane JACQUET,  Présidente du Comité du 15ème arrondissement, Paris
8 mai80e anniversaire de la Libération – Cérémonie à la mémoire des Goums marocains à Basse-sur-Rupt (Vosges).Jean-Marie SCOTTON,   Président national de l’association La KoumiaGénéral Philippe ADAM, Membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français. 
8 mai79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).Christophe EOCHE-DUVAL, Conseiller d’Etat et Président Association Amis de défense du Patrimoine des églises de BagnoletNadine BERTHELIER, Déléguée Générale adjointe en charge du Patrimoine en Seine-Saint-Denis
9 maiCommémoration de la mort de Danielle Casanova à Piana (Corse du Sud).LES AMIS DE DANIELLE CASANOVA – HISTOIRE ET MÉMOIREGaston LEROUX-LENCI, Délégué Général en Corse
10 maiCérémonie d’hommage au maréchal Lyautey et à la commémoration de son souvenir à Paris.Claude JAMATI, Président de la Fondation et de l’Association Nationale Maréchal LyauteySerge MUCETTI, Délégué Général du Souvenir Français de Paris
15 maiRavivage de la Flamme Jeunes IHDEN à Paris.COMITÉ DE LA FLAMMEClaude GUY,  Délégué général du Souvenir Français des Hauts-de-Seine
15 maiSéminaire international MMT à Paris.MUSÉE-MÉMORIAL DU TERRORISMELaurence THIBAULT, Vice-présidente du Souvenir Français  
16 maiInauguration de la plaque commémorative à l’occasion du centenaire de la création de l’UNOR par Raymond Poincaré, Président de la République, à Paris.MAIRIE PARIS 16EMEIsabelle CHANEL,  Présidente du Comité du Souvenir Français de Paris 16ème
16 maiRavivage de la Flamme par la Classe Défense du Lycée Saint Exupéry de Saint-Dizier à Paris. COMITÉ DE LA FLAMMELaurence THIBAULT, Vice-présidente du Souvenir Français
19 maiCommémoration du 80e anniversaire de la Victoire du Garigliano (Maréchal Juin), Paris.Georges LEBEL, Secrétaire de la Promotion Garigliano Général Pascal
VINCHON, Vice-président du Souvenir Français.
19 maiProjection film « Le gars des Callouins » suivi d’une conférence sur la Résistance dans la Somme en 1944 à Tailly (Somme).Stéphane HAUSSOULIER,  Président départemental de la SommeAntoine DEPTA, Délégué Général du Souvenir Français de la Somme.
24 mai80e anniversaire de la Libération – Conférence sur l’engagement des groupes lourds la nuit du 6 août par l’historien Olivier Lafaye à Grandcamp-Maisy (Calvados).Olivier LAFAYE,  Président de l’Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds – AAAGLEmmanuel BARDEAU, Délégué Général du Souvenir Français du Calvados.
25 mai80e anniversaire de la Libération, cérémonie annuelle Mémorial des Groupes Lourds de Grandcamp-Maisy (Calvados).Olivier LAFAYE,  Président de l’Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds – AAAGLEmmanuel BARDEAU, Délégué Général du Souvenir Français du Calvados.
25 mai80e anniversaire de la Libération – Inauguration d’une stèle érigée à la mémoire du bombardier B 17 « Baby Dumpling » US Army Air Force tombé le 5 janvier 1944 sur le territoire de la commune.Nicolas MOURIER,  Maire de Aubigné-Racan (Sarthe)Josiane POUPON, Déléguée Générale du Souvenir Français de la Sarthe
25 maiAssemblée générale ANMONM Section Val-de-Marne et Remise des prix de l’Education Citoyenne et de la Mémoire à des établissements scolaires du département à Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne).Patrick LEMARCHAND, Président ANMONM section Val-de-MarneSophie HASQUENOPH,  Déléguée Générale du Souvenir Français du Val-de-Marne
26 maiCérémonies commémoratives en hommage aux internés et déportés des camps du Loiret Pithiviers et Beaune-La-Rolonde (Loiret).Victor PERAHIA,  Président départemental de l’Union des Déportés d’Auschwitz et Jacques FREDJ Directeur du Mémorial de la ShoahJean-Christophe DENIS, Délégué Général du Souvenir Français du Loiret
27 maiJournée Nationale de la Résistance – Cérémonie au monument Jean Moulin de Paris.FONDATION DE LA RÉSISTANCELaurence THIBAULT, Vice-présidente du Souvenir Français
28 maiRemise du prix de l’Association des familles des Compagnons de la Libération (AFCL) au livre « André Bollier – Vélin » de Vianney Bollier à Paris.Vianney BOLLIERBernard CHOPIN, Membre du Conseil d’Administration du Souvenir Français

Articles récents

3 juin 2024

Sur les traces du Souvenir Français

Le Monument du Souvenir Français de Longwy (Meurthe-et-Moselle) Carte postale du Monument aux morts de Longwy. Situé dans le cimetière communal de Longwy-Haut, avenue de l’Aviation, ce monument édifié par le Souvenir Français commémore les combattants de la ville, morts pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871. Cet obélisque sur socle est orné de bas-reliefs ainsi […]

Voir l'article >

Monument du mois

Les chars mémoriels Les chars se sont imposés comme de véritables monuments dans de nombreuses communes françaises. Deux exemples : Char Churchill « One Charlie » à Graye-sur-Mer (Calvados) Le char « One Charlie » à Graye-sur-Mer. À Graye-sur-Mer, petite commune du Calvados, se dresse à quelques mètres de la plage un char d’infanterie britannique « Mk IV », communément […]

Voir l'article >

Nos partenaires

 Fondation Valéry Giscard d’Estaing Le 15 juin 2024, de 14h30 à 15h30, table-ronde en partenariat avec les Archives Nationales portant sur les avancées majeures du septennat en faveur des droits des femmes. Pour plus d’informations sur les activités de la Fondation pour le 50e anniversaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la Présidence de […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.