Bilan des activités du Président Général

2 mai 2024

En avril 2024

Mardi 2 avril

Signature du renouvellement de la convention entre l’IGESA (Institution de gestion sociale des armées) et le Souvenir Français.

Cette convention signée le 10 mars 2017 permet à tous les adhérents du Souvenir Français d’avoir accès à l’ensemble des sites gérés par l’IGESA.

C’est incontestablement un « plus » pour tous nos adhérents. Aussi, lors de l’Assemblée générale de fin septembre à Paris, une partie importante de nos responsables seront hébergés dans les hôtels de l’IGESA.

Renaud Ferrand, Directeur Général de l’IGESA, et Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français,
signant la convention entre leurs deux institutions.

Mardi 2 avril

Christian Chevrier, notre futur Délégué Général en Thaïlande, a profité de l’assemblée générale des conseillers des Français de l’étranger pour faire une réunion de travail au Souvenir Français.

Cette visite me permet de rappeler l’importance que nous accordons au développement du Souvenir Français à l’étranger.

A la date du 1er mai 2024, le Souvenir Français est présent dans 76 pays.

Christian Chevrier est français, il est propriétaire de plusieurs restaurants à Phuket. Fortement engagé en faveur des expatriés français, il est conseiller consulaire pour la Thaïlande et la Birmanie.

En s’engageant en parallèle pour le Souvenir Français, il souligne combien la sauvegarde de la mémoire nationale est une nécessité afin d’assurer le vivre ensemble des expatriés.

Christian Chevrier, futur Délégué Général en Thaïlande et le Président Général

Mercredi 3 avril

Il y a 50 ans disparaissait le président Georges Pompidou. Le Souvenir Français qui est placé depuis 1906 sous le haut patronage des Présidents de la République organise chaque année une cérémonie en hommage à chacun de ces Présidents.

Le 3 avril, le Délégué Général des Yvelines, Gérard Fohlen-Weill, a représenté le Souvenir Français lors de la cérémonie organisée sur la tombe de Georges Pompidou à Orvilliers.

Le même jour, j’ai participé à la cérémonie organisée à Paris devant la statue du Président Pompidou, dans les jardins à proximité des Champs-Élysées.

Le Délégué Général des Yvelines, Gérard Fohlen-Weill se recueillant devant la tombe du Président Georges Pompidou

Mercredi 3 avril

J’ai remis la croix de chevalier de la légion d’honneur à Anne-Marie Poutiers. Une cérémonie qui n’avait rien de banal. Elle a permis de mettre en lumière l’exceptionnelle personnalité de cette « militante de la Mémoire ».

Présidente depuis 2001 de l’association amicale des Anciennes et Anciens Elèves du lycée Molière Paris 16e, historienne de ce lycée dont elle mobilise régulièrement les élèves, Anne-Marie Poutiers a été aux côtés d’Yvette et d’Abel Farnoux lors de la création de l’association « Pour la Mémoire des Déportés et des Résistants d’Europe – Relais de la Mémoire Juniors ».

A la tête de cette association depuis 2018, elle a développé de nombreux partenariats avec des lycées de cinq pays européens (France, Autriche, Allemagne, Belgique et République Tchèque).

Ainsi que je le soulignais, cette légion d’honneur fait la fierté du monde des associations mémorielles.

Le Président Général remettant la croix de chevalier de la légion d’honneur à Anne-Marie Poutiers,
Présidente de l’association « Relais de la Mémoire Juniors »

Jeudi 4 avril 

Vernissage de l’exposition consacrée aux Tirailleurs dits « sénégalais ».

Le Souvenir Français a souhaité en ce mois d’avril 2024, alors que se prépare le 80e anniversaire de la Libération, le 70e anniversaire de Dien Bien Phu et le 110e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, mettre en lumière la participation des Tirailleurs africains à la défense de la liberté de notre territoire en 14/18 et à la reconquête de cette liberté en 39/45.

A cette fin, l’exposition réalisée par l’association « Solidarité internationale », sous le titre de « la caravane de la mémoire », a été installée au siège du Souvenir Français.

Les panneaux, riches et denses, ont été prêtés par le Président de l’association, Gilbert Lahaye.

J’ai tenu à rappeler que mettre en lumière le rôle des Tirailleurs sénégalais, ce n’est pas travestir l’histoire mais c’est choisir de rappeler le rôle de ces combattants dans les différents conflits ainsi que le sort dramatique qui leur fut réservé en 1940 par les troupes allemandes.

Enfin, j’ai tenu à rappeler que la construction d’une histoire partagée franco-africaine est aujourd’hui plus qu’hier nécessaire dans le contexte international que nous vivons.

Vendredi 12 avril

Inauguration du carré militaire de Gonneville-sur-Scie.

Devant de nombreux élus (sénateur, conseillers régionaux et départementaux) ainsi qu’une classe de CM2 et la préparation militaire marine de Dieppe, j’ai tenu à souligner l’exemplarité de cette inauguration qui a permis de rendre hommage aux huit combattants « Morts pour la France » inhumés dans ce carré, tous restitués au lendemain de la Grande Guerre, de rappeler l’engagement de la municipalité, de souligner l’action volontariste du Souvenir Français qui a rénové les tombes, réinstallé les stèles en croix épée et géolocalisé ces tombes, et de me féliciter du partenariat réalisé avec EDF.

Cette initiative est la première qui s’inscrit dans le projet élaboré avec la société EDF. Le site de Gonneville-sur-Scie fut d’ailleurs choisi en raison de sa proximité avec une centrale EDF.

Carré militaire de Gonneville-sur-Scie

Lundi 15 avril

Réunion de travail avec Marie-Noël Polino et Florence Brachet-Champsaur de la Direction du Patrimoine de la SNCF afin de fixer le cadre de la collaboration entre la SNCF et le Souvenir Français, sur le modèle du partenariat entre le Souvenir Français et EDF.

Les points suivants ont été abordés :

– Création d’une amicale du Souvenir Français au sein de la SNCF

– Mobilisation du Souvenir Français pour la cérémonie de ravivage de la Flamme de la SNCF

– Création d’une initiative mémorielle annuelle sur un site combattant

– Participation du Souvenir Français aux recherches généalogiques conduites par la SNCF

– Mobilisation du Souvenir Français pour la sauvegarde des lieux mémoriels de la SNCF

Plaque « Aux Cheminots de Nantes-État Morts pour la France Guerre 1914-1918 »

Mercredi 17 avril

Participation au diner annuel de la Fondation du Judaïsme Français.

Ce dernier a été marqué par la diffusion de l’ouvrage Les mots qui disent la philanthropie, paru le jour même aux éditions Odile Jacob.

123 auteurs ont participé à l’écriture de ce livre. J’ai rédigé l’article consacré au mot « combat ».

Vendredi 19 avril au mardi 22 avril : Déplacement à Dien Bien Phu dans le cadre de la préparation du 70e anniversaire de la bataille.

Vendredi 19 avril :

Deux moments forts :

– Réunion de travail au musée de Dien Bien Phu.

À cette occasion, nous avons étudier le projet de convention de partenariat entre le Souvenir Français et le musée. Le Souvenir Français s’est en particulier engagé à apporter son aide dans la rédaction des textes de présentation des objets militaires français dans le musée (travaux qui permettront de faire apparaître la langue française dans le musée !), dans la recherche de documents qui enrichiront les collections du musée ; à cette occasion, le Souvenir Français a offert au musée la tenue d’un parachutiste français.

La Délégation du Souvenir Français rencontrant l’équipe du musée et sa directrice, Vu Thi Tuyêt Nga.

– Cérémonie devant le monument français dit monument Rolf Rodel.

Cette cérémonie empreinte d’émotion a associé une classe de terminale du lycée Kerraoul de Paimpol (Côtes d’Armor) dont le voyage avait été subventionné par le Souvenir Français. Elle a été marquée par les dépôts de trois gerbes, par une minute de silence et par le chant de La Marseillaise. La médaille Vermeil du Souvenir Français a été remise au capitaine de vaisseau Frédéric Daumas, attaché de défense près l’ambassade de France à Hanoï.

Cérémonie en compagnie de la classe de terminale du lycée Kerraoul de Paimpol.

Remise de la médaille Vermeil au capitaine de vaisseau Frédéric Daumas, attaché de défense près l’ambassade de France à Hanoï.

Samedi 20 avril

Visite du champ de bataille de Dien Bien Phu.


Deux points forts :

– Découverte de l’illumination du pont Bailey conduisant au P.C. GONO (Groupement opérationnel du Nord-Ouest). Le Souvenir Français a participé au financement de cette illumination réalisée par l’Agence française de développement (AFD) ainsi qu’à l’installation de 16 panneaux historiques près du site historique de Dien Bien Phu.

Edouard George, Délégué Général du Vietnam, le Président Général et Hervé Conan, Directeur Viet Nam de l’Agence française de développement.

– Rencontre avec les jeunes élèves d’écoles vietnamiennes.

Dimanche 21 avril

A la suite de la visite du musée de l’Armée vietnamienne à Hanoï, musée qui ne présence aucune référence aux chefs militaires français de la guerre d’Indochine – ni Leclerc, ni de Lattre ne sont cités – nous avons rencontré des historiens vietnamiens spécialistes de Dien Bien Phu.

Parmi les idées évoquées :

– Un rapprochement avec l’association françaises des guerres et conflits contemporains

– Un projet d’archéologie préventive à Dien Bien Phu

– Un contact entre les associations des professeurs d’histoire et géographie des deux pays

La Délégation française ainsi que deux historiens

Lundi 22 avril

– Déplacement à Lang Son

Il y a 6 ans, je découvrais le cimetière des combattants français tombés en 1940 face aux Japonais. Rénové en 2003 par le Souvenir Français, ce cimetière était à l’abandon. J’ai plusieurs fois attiré l’attention des autorités françaises (ministère et ambassade) sur cette situation. Le ministère des Armées a décidé de le supprimer et de transférer l’ensemble des restes des combattants dans la crypte de la cathédrale de Lang Son. J’ai tenu à féliciter l’ambassadeur pour cette excellente initiative ainsi que l’évêque de Lang Son, S.E. Mgr Joseph Chau Ngoc, qui nous a reçu.

 La Délégation française et l’évêque de Lang Son, S.E. Mgr Joseph Chau Ngoc

Réunion de travail avec l’ambassadeur de France au Vietnam, S.E. Olivier Brochet.

A cette occasion, l’ensemble des questions mémorielles franco-vietnamiennes ont été abordées. Parallèlement, il a été rappelé les contacts passés entre le Souvenir Français et Olivier Brochet, lorsque ce dernier était Directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).  

L’opération « Seconde vie des drapeaux » qui consiste a déposé des drapeaux d’associations d’anciens combattants dissoutes dans les lycées français à l’étranger connait un exceptionnel succès. Un drapeau sera prochainement déposé au lycée français de Hanoï.

Remise de la plaque du Souvenir Français à S. E. Olivier Brochet, ambassadeur de France au Vietnam

Jeudi 25 avril :

Participation au chantier de nettoyage et de désherbage des tombes de combattants « Mort pour la France » à Nantua (Ain), aux côtés de 100 jeunes du SNU. Ce chantier est organisé par la Délégation du Souvenir Français de l’Ain en partenariat avec la municipalité de Nantua. Le chantier s’est achevé par une cérémonie organisée devant le carré militaire, en présence du maire de Nantua et de la direction départementale du SNU et de Mr Lobietti, Président de la fédération des Anciens maires et adjoints de France ainsi que de nombreux représentants de l’Armée.

Cérémonie devant le carré militaire de Nantua

Lundi 29 avril :

J’ai signé avec le général de corps d’armée Matthieu Pelissier, Président de l’Association du Mémorial des Aviateurs, une convention de partenariat. Celle-ci engage le Souvenir Français à accompagner les membres de l’AMA dans leur recherche des lieux de sépulture des aviateurs disparus dans l’accomplissement de leur mission depuis 1909.

Signature de convention avec le général de corps d’armée Matthieu Pellissier,
Président de l’association du Mémorial des aviateurs

Mardi 30 avril :

Réunion de travail avec Alexandra de Navacelle de Coubertin, Présidente de l’Association Familiale Pierre de Coubertin.

Ce dernier fut administrateur du Souvenir Français. L’objectif de cette rencontre, à quelques semaines du début des Jeux Olympiques en France, a permis de réfléchir à l’organisation d’une cérémonie d’hommage à Pierre de Coubertin au Souvenir Français.

Représentations du Président en avril

Ce tableau sera désormais intégré dans la lettre d’information tous les mois

Date de la manifestationInitiativeOrganisateurReprésentant du Président
02/04/2024Cérémonie hommage au PR Georges Pompidou au cimetière de Orvilliers, en présence de Gérard Larcher, Président du SénatDELEGATION SF 78FOHLEN-WEILL Gérard (DG 78)
02/04/2024Messe à la mémoire du Président Georges PompidouESAMBERT Bernard (Président de l’Institut Georges Pompidou)CHOPIN Bernard
07/04/202480e anniversaire combats des GlièresPrésidence de la RépubliqueFLAHAUT Michel (DG 74)
09/04/2024Ravivage de la Flamme Comité Bergerac avec le lycée Maine de BiranComité du Souvenir Français de BergeracCHANEL Isabelle (Comité Paris 16)
10/04/202440e anniversaire association Frères d’Armes – Journée de la Fraternité d’Armes, en partenariat avec le Comité des Attachés de Défenses Militaires, Navals et de l’AirDELBOS Philippe (Pdt Association Frères d’Armes)GUY Claude
11/04/2024Cérémonie hommage aux fusillés du Mont-ValérienVERDIER-JOUCLAS Marie-Christine (Directrice Générale ONaCVG)GUY Claude
11/04/2024Ravivage de la Flamme Groupe SNCFFARANDOU Jean-Pierre (Président du Groupe SNCF)THIBAULT Laurence
13/04/2024106e anniversaire de la Bataille de la Lys à Richebourg et à la CoutureAUGUSTO DUARTE José (Ambassadeur du Portugal en France)DEGORGUE Alain (DG 62)
16/04/2024Cérémonie hommage aux combattants et victimes du maquis du VercorsPrésidence de la RépubliqueBERGER Claude (DG 26)
19/04/2024Inauguration Bibliothèque-Musée L’Inguimbertine à CarpentrasMUSELIER Renaud (Président Région PACATIBERE-INGLESSE Jean-Claude (DG 84)
20/04/2024Commémoration du 108e anniversaire du génocide des Arméniens en 1915HOVNANIAN Léon (Président ANACRA)THIBAULT Laurence
22/04/2024Gala de Solidarité de l’association Solidarité Nationale pour le Handicap et les Militaires Blessés au Palais des Congrès VersaillesBROQUARD Emmanuelle et GUIOT Raphaël (Co-Présidents Association SNHMB)FOHLEN-WEILL Gérard (DG 78)
23/04/2024Cérémonie commémorative du génocide des ArméniensMAIRIE PARIS 09EMEKOCHANSKA-LONGUET Yvonne (Comité Paris 09)
25/04/2024Inauguration exposition Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire « Les champions décorés de la Croix de Guerre » au SHD, en présence de la SEDACMBACHETTE-PEYRADE Michel (Président ANCGVM)LE BIDEAU Jean-Michel (Comité SF Vincennes)
25/04/2024Avant-première Exposition OlympismeGroupe de recherche ACHACALBERT Tiziana (service Communication siège)
28/04/2024Inauguration Monument numérique au Mémorial de la ShoahDE ROTHSCHILD Eric (Président du Mémorial de la Shoah)THIBAULT Laurence
28/04/2024Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation – Cérémonie au mémorial de l’ancienne gare de la déportation à BobignyMIRALLES Patricia (SEDACM)PIAN Martine (DGA 93)
PREVOST Jean-Jacques (DGA 93)
28/04/2024Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation – Ravivage de la FlammeMIRALLES Patricia (SEDACM)CHOPIN Bernard

Articles récents

13 mai 2024

80e anniversaire des combats du Corps Expéditionnaire d’Italie

Le Souvenir Français est l’héritier de l’association crée par le Maréchal Juin afin de réunir les anciens combattants des armées françaises qui ont participé à la Bataille du front d’Italie en 1944. Cette bataille marquée par un formidable investissement des armées françaises aux côtés de leurs alliés a permis au Général de Gaulle d’imposer la […]

Voir l'article >
2 mai 2024

Sur les traces du Souvenir Français

Le mémorial Indochine-Corée de Lauzach (Morbihan) Entrée du mémorial Près du cimetière de Lauzach, situé dans le Morbihan en Bretagne, se trouve ce monument original érigé par le Souvenir Français, entouré de bambous et de pagodes stylisées qui rappellent l’Asie. C’est le mémorial Indochine-Corée. La création de cet édifice est une initiative datant de 1995 […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.