Bilan des activités du Président Général

5 février 2024

En janvier 2024

Mercredi 10 janvier 2024 : J’ai participé aux deux gestes mémoriels organisés par Le Souvenir Français au cimetière Montparnasse à Paris sur les tombes de Joseph Kessel et de Germaine Sablon. Le premier est l’auteur du Chant des partisans (Kessel et son neveu Druon), la seconde en est la première interprète. A cette occasion et en présence des présidents de l’association des Amis de Jean et Germaine Sablon, j’ai tenu à rappeler la fin du discours prononcé par André Malraux au Panthéon lors de l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon, le 19 décembre 1964 : « L’hommage d’aujourd’hui n’appelle que le chant qui va s’élever maintenant, ce Chant des partisans que j’ai entendu murmurer comme un chant de complicité, puis psalmodier dans le brouillard des Vosges et les bois d’Alsace, mêlé au cri perdu des moutons des tabors, quand les bazookas de Corrèze avançaient à la rencontre des chars de Rundstedt lancés de nouveau contre Strasbourg. Écoute aujourd’hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le Chant du Malheur. C’est la marche funèbre des cendres que voici. »

Gestes mémoriels dans le cimetière Montparnasse.

Mercredi 10 janvier 2024 : A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, Le Souvenir Français a organisé un concert au siège devant 120 auditeurs. Une violoniste et une violoncelliste de l’Ensemble K ont interprété pendant une heure des musiques considérées comme « dégénérées » par les nazis. En faisant ce choix, Le Souvenir Français a tenu à souligner que la musique est au centre des combats de civilisation. L’Ensemble K a été créé en 2008 en souvenir de l’Opéra Kroll, lieu de l’avant-garde de la musique à Berlin, il fut contraint de fermer ses portes sous le nazisme.

Concert de l’Ensemble K au siège du Souvenir Français.

Après le concert, la cérémonie des vœux a rassemblé 150 personnes dont 45 présidents d’associations mémorielles, plusieurs préfets, ambassadeurs, généraux et anciens ministres. La présidence en a été assurée par Mme Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Deux interventions ont prolongé ma présentation, celle du général Michel Delion, directeur général de la Mission du 80e anniversaire de la Libération, et celle de Jean Quétier, président du Comité du Débarquement.

Cérémonie des vœux au siège du Souvenir Français.

Lundi 15 janvier 2024 : Le prix littéraire de la Résistance a été créé en 1961 par le Comité d’Action de la Résistance. Il est géré depuis 2016 par le Souvenir Français. En 2024, les membres du jury ont émis le souhait d’entamer une nouvelle étape du développement du prix littéraire, en intégrant à sa gestion l’Ordre de la Libération. Cette institution créée par le Général de Gaulle en 1940 s’est vue chargée de missions en cohérence parfaite avec la vocation du prix : faire connaître et transmettre la mémoire de ceux qui ont libéré la France. L’intégration de l’Ordre de la Libération élargit ainsi le public du prix et son assise, en rappelant sa vocation première : récompenser un ouvrage pour ses qualités littéraires et historiques sur la Résistance, la France Libre et la Déportation.  Ce partenariat donne donc un véritable avenir à ce prix, qui s’est imposé comme une référence littéraire et historique, au moment où les acteurs de l’histoire de la Résistance disparaissent. 

Pour en savoir plus : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/lettre-dinformation-janvier-2024.

Signature d’une convention entre Le Souvenir français et L’Ordre de la Libération.

Mercredi 17 janvier 2024 : J’ai participé à la cérémonie organisée à l’occasion du 75e anniversaire du décès du Général de Pouydraguin devant la tombe rénovée grâce à la commune de Sélestat, aux descendants du Général et au Souvenir Français. Cette cérémonie s’est faite en présence d’une délégation militaire de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM) dirigée par le Général Lionel Catar ainsi que du président de la Fédération des Anciens Chasseurs et du maire de Sélestat. A cette occasion, j’ai tenu à rappeler ce que fut le rôle du général de Pouydraguin en qualité de Président national du Souvenir Français de 1942 à 1945. 

Pour lire le discours du Président Général, CLIQUER ICI.

Cérémonie à Sélestat à l’occasion du 75e anniversaire du décès du Général de Pouydraguin.

Vendredi 26 janvier 2024 : Participation à la caserne des pompiers d’Oyonnax à la cérémonie rassemblant les participants de l’initiative de la Flamme du Devoir ainsi que les sponsors. Cette initiative qui a été organisée du 7 au 11 novembre 2023 a consisté en un transfert de la Flamme de l’Arc de Triomphe de Paris à Oyonnax à pied par les pompiers d’Oyonnax. J’avais accueilli au Souvenir Français l’ensemble des participants le 7 novembre.

Cérémonie à la caserne des pompiers d’Oyonnax dans le cadre de l’initiative de la Flamme du Devoir. (Crédits : @dominiquepiazzola)

Mardi 30 janvier 2024 : Inauguration du monument rendant hommage aux animaux morts pendant les conflits du XXe siècle et notamment pendant la Première Guerre mondiale. Ce monument érigé par la Ville de Paris dans le square Boucicaut (VII arrondissement) a été initié par l’association Zoopolis. Le Souvenir Français a apporté dès l’origine son soutien à cette belle initiative. Le monument réalisé par l’artiste Gérard Collin-Thiebaut se présente sous la forme de quatre silhouettes. Ces silhouettes représentent les animaux utilisés lors des guerres et campagnes : le cheval, l’âne, le chien et le pigeon voyageur. Parmi ces silhouettes nous notons la présence d’un soldat recueillant le message d’un pigeon voyageur. Lors de l’inauguration j’ai tenu à souligner l’évolution de la Mémoire face aux animaux en guerre.

Pour lire le discours du Président Général, CLIQUER ICI.

Pour visionner l’inauguration du monument, CLIQUER ICI.

Inauguration du Monument aux animaux tués durant les conflits du XXe siècle. (Crédits : Martin Sulpice / PAZ)

Mardi 30 janvier 2024: J’ai présenté, devant la Commission de travail sur le Patrimoine de l’Assemblée Nationale co-animée par les députés Matthieu Marchio, député du Nord, et Jérémie Patrier-Leitus, député du Calvados, la composition du patrimoine combattant, son utilisation, ses acteurs et son devenir.

Commission de travail sur le Patrimoine de l’Assemblée Nationale.

Mercredi 31 janvier 2024: Je suis intervenu dans le cadre de la formation académique sur le thème de la Libération de Paris organisée par le rectorat de Paris au Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin. A cette occasion, j’ai présenté l’histoire et la mémoire du Mont-Valérien ainsi que les enjeux du temps présent tout en abordant la panthéonisation de Missak Manouchian le 21 février 2024 et l’installation sur le même territoire du Musée-Mémorial du Terrorisme en 2017. Lors de cette formation, j’ai pour la première fois signalé la délibération du Conseil d’Administration du Souvenir Français du 29 novembre 1945 qui a évoqué le Mont-Valérien. Cette journée a donné lieu à une visite du cimetière du Montparnasse avec l’ensemble des participants à la formation.

Journée de formation académique sur le thème de la Libération de Paris organisée par le Rectorat de Paris au Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.