Mardi 1er février : Réunion de travail avec l’ambassadeur d’Afrique du Sud, son Excellence Tebogo Seokolo, afin de préparer la réunion du comité de l’UNESCO, appelé à décider de l’inscription au patrimoine mondial de l’ensemble des sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre

Mardi 1er février : Inauguration de l’exposition sur les pompiers, « Une passion française », au siège du Souvenir Français, en présence des Gardes-Pompes Oyonnaxiens, de Madame Huguette Tiegna, députée du Lot, de représentants de la BSPP (Brigade des Sapeur-Pompiers de Paris), de la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France), de la mairie d’Oyonnax, de membres du Conseil d’administration, de délégués généraux et d’adhérents du Souvenir Français.

Mercredi 2 février : Interview sur France 3 Rhône-Alpes sur le classement du monument aux Morts de Tournon-sur-Rhône comme monument historique.

Mercredi 2 février : Réunion de travail en visioconférence avec Madame Aurélie Gsell, créatrice du podcast Rembobinette, qui permet de donner la parole aux anciens.

Jeudi 3 février : Interview avec le journal Le Républicain Lorrain autour du bilan du 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871.
Mardi 8 février : Dévoilement de la plaque en hommage au colonel Arnaud Beltrame (1973-2018) à Arles.

Mardi 8 février : Rencontre avec les familles de Harkis et la famille du Bachaga Saïd Boualem à Mas Thibert, organisée par le comité du Souvenir Français d’Arles dans le cadre du 40ème anniversaire de la disparition du Bachaga.

Samedi 12 février : Publication dans les pages « Idées » du journal Le Monde de la tribune collective consacrée aux Harkis, co-signée par 9 personnalités.

Jeudi 10 février : Parrainage du projet éducatif sur le devoir de mémoire de l’association « Accueil Prévention Animation Jeunes de Saint-Cloud » aux côtés du Prix Nobel de la Chimie Jean-Pierre Sauvage.
Jeudi 10 février : Rencontre en visio avec la présidente et la vice-présidente de l’association Jeune IHEDN, et lancement d’un partenariat entre les deux associations.

Jeudi 10 février : Rencontre en visio avec Madame Hélène Degryse, présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger. Définition de projets conjoints à l’étranger.

Mercredi 16 février : Réunion du Conseil d’Administration du Souvenir Français. Parmi les 11 dossiers soumis au vote, le projet de courrier du Souvenir Français aux candidats aux élections présidentielles, la position du Souvenir Français sur le 60ème anniversaire de la guerre d’Algérie, l’intervention du Souvenir Français sur les maires ruraux en liaison avec la loi 3DS, la position du Souvenir Français sur la loi concernant les fusillés pour l’exemple.
Mercredi 16 février : Participation à l’hommage rendu à Flore et Georges Loinger qui ont contribué au sauvetage de centaines d’enfants juifs de la barbarie nazie. Décédé en 2018 à 108 ans, Georges Loinger était un ami de Serge Barcellini.

Mercredi 16 février : Remise de la croix d’officier de l’Ordre National du Mérite à Claude Baeyens, président de l’association des Anciens Combattants du l’Audiovisuel, au siège du Souvenir Français.

Lundi 21 février : Visioconférence avec les délégués généraux du Souvenir Français à l’étranger.

Jeudi 24 février : Réunion de travail avec François Rousseau, de l’association des journalistes du patrimoine. A cette occasion de nombreuses questions concernant la sauvegarde du patrimoine ont été abordées.
Jeudi 24 février : Présentation du Souvenir Français aux attachés de défense et attachés de défense adjoints appelés à prendre leur fonction en 2022 dans les différentes ambassades françaises à l’étranger. Cette intervention permet chaque année de sensibiliser les représentants militaires de la France aux rôles des délégués généraux du Souvenir Français à l’étranger.
Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >