Bilan des activités du président général

4 septembre 2023

Eté 2023

4 juillet 2023 : Réunion du comité d’éthique du projet « Hommage aux Héros » à Caen. Ce projet porté par une entreprise privée a pour objectif de créer en Normandie un site de présentation du débarquement utilisant des matériaux nouveaux. Le comité d’éthique coprésidé par Monsieur Quétier, président du comité du Débarquement et par moi-même (à titre personnel) a la charge de surveiller le contenu historique et mémoriel du projet.

6 juillet 2023 : Réunion des présidents des comités du Souvenir Français des Yvelines. La démission d’un délégué général est toujours une rupture qu’il est nécessaire de régler rapidement. Tel est le cas des Yvelines. La réunion du 6 juillet a permis de désigner un nouveau délégué général dont la nomination sera validée par l’assemblée des adhérents le 6 septembre.

10 juillet 2023 : Déplacement en Moselle dans le cadre de la préparation de la cérémonie d’inauguration de la statue de la Lorraine qui pleure à Noisseville. L’installation de la copie de la statue de la Lorraine qui pleure sur le monument de Noisseville le 7 octobre sera un moment exceptionnel de la vie de notre association, à la suite du vol de cette statue il y a deux ans. Le 10 juillet a permis d’étudier l’ensemble des travaux de rénovation du site et de rencontrer la presse régionale ainsi que la direction de la préfecture.

Les membres de la délégation générale du Souvenir Français de la Moselle en charge de la préparation de la cérémonie, le maire de Noisseville et le président général

11 juillet 2023 : Intervention à l’occasion de l’inauguration de la plaque sur les réquisitions de chevaux de la Grande Guerre dans le 19ème arrondissement de Paris. Le Souvenir Français soutient depuis cinq années le très beau projet de marquer la place des animaux « en guerre » sur le territoire parisien mené par l’association « Zoopolis ». Un monument est en préparation. L’apposition d’une plaque sur le site où furent rassemblés des milliers de chevaux avant leur départ sur le champ de bataille est une première initiative de l’association.

Devant la plaque au parc des Buttes Chaumont – Photo Zoopolis

12 juillet 2023 : Accueil au siège du Souvenir Français d’un groupe de jeunes du SNU. Le Souvenir Français a signé une convention de partenariat avec la secrétaire d’Etat chargée du suivi du SNU. Des initiatives ont été mises en œuvre dans plusieurs départements. L’accueil au Souvenir Français de jeunes du SNU et la présentation d’une exposition sur la « Dissidence dans les Antilles » s’inscrivent dans ce projet global.

Accueil des volontaires du SNU au siège du Souvenir Français

18 juillet 2023 : Visite de l’exposition consacrée à Pierre Dac au musée du Judaïsme avec Monsieur Franck Guéguéniat, maire d’Epron. Cette visite s’inscrit dans le projet d’enraciner la mémoire de la ville d’Epron, reconstruite grâce à la mobilisation de la radio nationale, dont Pierre Dac fut un des acteurs.

Pierre Dac

3 août 2023 : Réunion de travail en visio avec Anthony Poullain, nouveau délégué général du Souvenir Français en Lituanie. Anthony Poullain que j’ai rencontré lors de mon déplacement en Lituanie, préside la chambre de commerce franco-lituanienne à Vilnius.

4 août 2023 : Participation à la cérémonie de ravivage de la Flamme organisée par la British Legion. Le Souvenir Français avait déjà signé une convention de partenariat avec cette belle association. La cérémonie du 4 août a permis d’approfondir nos relations.

25 août 2023 : Participation à la cérémonie de dévoilement de la plaque en mémoire de Claude Oudeville qui imprima la première édition du Silence de la mer, de Jean Bruller, dit Vercors.

28 août 2023 : Réunion de travail à l’Hôtel de Ville de Paris afin de mettre en place un projet de sauvegarde du site du Jardin Tropical, lieu exceptionnel de la mémoire des troupes coloniales de la Première Guerre mondiale.

Présence du Président Général dans les médias en juillet et en août

Interview publiée dans la revue de l’association des maires ruraux

Interview publiée dans le journal Le Progrès sur la géolocalisation des tombes dans les cimetières d’Oyonnax

Interview dans le journal Le Républicain Lorrain sur le projet de rénovation du monument de Noisseville en Moselle.

Interview dans l’hebdomadaire La Semaine sur le même sujet

Interview dans le journal Le Républicain Lorrain sur la gestion mémorielle des Malgré Nous

Article rédigé et publié dans la revue des professeurs d’Histoire-Géographie

Reportage diffusé sur Télématin le vendredi 11 août 2023 sur les lieux de mémoire

https://www.france.tv/france-2/telematin/5125884-emission-du-vendredi-11-aout-2023.html

Participation à un podcast de France Culture sur Jean Moulin

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/la-legende-9039417

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.