Bilan des activités du président général

3 juillet 2023

Juin 2023

1er Juin 2023 : J’ai publié deux articles dans des revues associatives,

« Enraciner notre paysage mémoriel » dans la revue de l’association des maires ruraux,   

 « Culture mémorielle et Patrimoine » dans la revue Culture et Patrimoine de l’association Renaissance Française.

Article paru dans la revue Culture et Patrimoine

Article paru dans la revue des maires ruraux

6 juin 2023 : Première réunion du jury du prix de la Commission Nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie (CNIH). Composé de 17 personnes, ce jury décernera deux prix chaque année qui permettront de mettre en valeur les témoignages des Harkis et de remplacer leur histoire dans l’histoire plus longue de notre histoire nationale.

Membres du jury du prix de la CNIH

8 juin 2023 : Dans le cadre de la Journée d’hommage aux combattants d’Indochine, le Souvenir Français a organisé une cérémonie exceptionnelle dans le camp de Coëtquidan.

Exceptionnelle par le partenariat avec la promotion de ceux de Dien Bien Phu de 1953, dont le président, le général Charlot, a rappelé les raisons du choix et l’engagement de la promotion dans la guerre de la France.

Exceptionnelle aussi par les raisons du choix et de la volonté de sensibiliser les responsables mémoriels de la France à la nécessité de se mobiliser pour le 70ème anniversaire de Dien Bien Phu (7 mai 2024). C’est cette singularité que j’ai tenu à rappeler dans mon court propos.

« Dien Bien Phu, il y a 69 ans. Une bataille où la France a combattu à un contre dix. Une bataille terrible où d’un côté on respectait les hommes et de l’autre côté on ne comptait pas. Une bataille dont nous devons rappeler ceux qui ont vu leur destin fusionner dans celui de la Nation.

Ici, devant le seul monument en France qui rappelle ces destins, j’ai tenu à venir en cette journée du 8 juin consacrée à la mémoire de la guerre d’Indochine.

Venir ici, c’est aussi rappeler que dans un an, aura lieu le 70ème anniversaire de Dien Bien Phu. 70 ans, un moment charnière pour la vie commémorative. 70 ans pour donner la parole aux derniers combattants d’Indochine. 70 ans pour leur dire qu’ils n’ont pas démérité. 70 ans surtout pour dire à la France, à ceux qui la dirigent qu’il est de notre devoir de refuser les mémoires qui excluent. Ce qui se prépare à Dien Bien Phu nous oblige à la vigilance. En 1954, Dien Bien Phu c’est 150 maisons et 1 000 habitants. En 2024, c’est 100 000 habitants. Dien Bien Phu, c’est le symbole de la victoire vietnamienne. Dien Bien Phu, c’est l’avenir des bulldozers. Dien Bien Phu, c’est l’oubli des destins français.

Aujourd’hui, je souhaitais rappeler ici ces idées simples. Plus de 45 000 soldats du corps expéditionnaire français sont restés dans les terres indochinoises. Rien n’a été fait pour les rechercher. Le rapatriement à Fréjus a été conclu par obligation. Alors il est temps de tenter une dernière fois les recherches  et il est temps de rendre hommage aux combattants d’Indochine. Autour du  7 mai 2024, Le Souvenir Français en partenariat avec le plus grand nombre d’associations fleurira chacune des tombes dans les cimetières communaux où sont inhumés des combattants  « Morts pour la France » en Indochine. »

Le délégué général du Morbihan, Le président général, et les autorités

10 juin 2023 : En déplacement à Guernica, où j’ai visité l’ensemble des éléments du site de la ville martyre (musée de la Paix, monument, fresque murale du tableau « Guernica » de Pablo Picasso, tombes des victimes), je me suis recueilli devant la statue qui marque le jumelage entre Oradour-sur-Glane et Guernica, 79 ans après le massacre d’Oradour.

Monument en hommage aux victimes d’Oradour-sur-Glane, à Guernica, Espagne

15 juin 2023 : Inauguration, au siège, de l’exposition réalisée par l’ONACVG consacrée aux « Dissidents ». À cette occasion, j’ai rappelé ce que sont les deux temps de l’enracinement républicain du XXe siècle pour les Antilles et la Guyane :

  • La participation à la Première Guerre mondiale que j’ai mis en lumières lors de mon déplacement en Outre-mer par l’hommage rendu au soldat Borical et à l’officier Mortenol, 
  • La singularité exceptionnelle de la Dissidence, soulignée par la cérémonie aux Saintes en hommage à Massena Desbonnes.

Cette inauguration a particulièrement été marquée par la présence de l’association Nou K Bay dont quatre membres ont interprété une « chanson combattante » des soldats guadeloupéens.

Le président général et les membres de l’association Nou K Bay

16 juin 2023 : J’ai participé au séminaire des associations des Cadets de la Gendarmerie. À l’occasion de cette réunion présidée par Madame Sonia Backès, Secrétaire d’État à la Citoyenneté, le Souvenir Français a présenté le projet partenarial pour 2024 : donner à chaque association de Cadets les moyens d’illustrer le destin des gendarmes qui se sont engagés dans la Résistance.

19 juin 2023 : J’ai participé à la cérémonie organisée dans le cadre de la Journée commémorative de l’appel du général de Gaulle à la mairie du 17ème arrondissement. Cet arrondissement est en effet celui où est installé le siège du Souvenir Français. C’est aussi un arrondissement fortement mémoriel et où l’action conduite par le maire, Monsieur Geoffroy Boulard, et son conseiller à la politique mémorielle, Michel Terrioux (également président du comité du Souvenir Français du 17ème arrondissement) est exemplaire. A l’occasion de cette cérémonie à laquelle participaient deux classes de CM1 et CM2, ainsi qu’une jeune musicienne, j’ai rappelé l’importance de cette journée, moment historique lumineux, et la nécessité de renouveler notre approche mémorielle qui va connaitre un tournant capital avec la disparition des derniers témoins.

Le président général lors de la cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle, Mairie du 17ème arrondissement

20 juin 2023 : Aux côtés de l’association des Amis de Jean Zay, j’ai participé à la cérémonie organisée dans la crypte de la chapelle de la Sorbonne, à l’occasion du 79e anniversaire de l’assassinat par la Milice de ce grand Ministre.

Un moment nécessaire de recueillement pour rappeler que la Résistance a été le rassemblement de certaines élites politiques et du peuple.

Plaque en hommage à Jean Zay dans la crypte de la chapelle de la Sorbonne, (Photo de Monsieur Christophe Kerrero)

23 juin 2023 : Présentation au cimetière de Pantin, du travail mené par une classe de 3ème du collège Jean Jaurès afin de géolocaliser les tombes familiales des combattants « Morts pour la France » dans ce cimetière.

Cet exceptionnel travail salué par la présence de trois inspecteurs pédagogiques régionaux est l’aboutissement d’un projet réalisé en 8 étapes :

Etape 1 : Présentation aux élèves de l’association Le Souvenir Français, de l’application « Géomémoire » et de la mission du Service Civique  

Etape 2 : Dans le cimetière, géolocalisation des tombes (coordonnées GPS + photographie de chaque tombe)

Etape 3 : Recherche par le siège du SF dans la liste établie, de profils ayant des documents d’archives intéressants et complets

Etape 4 : Envoi des documents d’archives à la classe et écriture des biographies par les élèves

Etape 5 : Enregistrement audio des textes par les élèves

Etape 6 : Envoi du travail final au siège du SF

Etape 7 : Intégration par le siège des données dans l’application « GéoMémoire »

Etape 8 : Préparation de la cérémonie d’inauguration

L’intervention de la professeure Madame Anne-Françoise Collignon, qui a animé ce travail, a été en tout point remarquable.

Cérémonie d’inauguration de la géolocalisation des tombes des soldats « Morts pour la France », cimetière de Pantin

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.