Bilan des activités du président général

29 mars 2023

Mars 2023

Mardi 28 février 2023 : Nous avons organisé au siège du Souvenir Français une réunion de travail afin de réfléchir et de mettre en œuvre les actions nécessaires à la création d’une base de conservation de l’ADN des familles des militaires et des civils dont le corps n’a jamais été retrouvé pendant la guerre d’Algérie. Ont participé à cette réunion la professeure Christine Keyser ainsi que les responsables des associations Soldis Algérie, Monsieur Henry-Jean Fournier et Monsieur Pascal Vinchon, Mme Colette Ducos Ader pour le Groupe de Recherche des Français Disparus en Algérie, Monsieur Jean-Félix Vallat pour la maison des agriculteurs et des Français d’Afrique du Nord, et Madame Emmanuelle Chanteranne pour la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie.

Mercredi 1er mars 2023 : Le 28 février et le 1er mars, Le Souvenir Français a organisé une première initiative dans le cadre du Service National Universel (SNU).

Une centaine de jeunes volontaires ont participé au recensement des tombes des « Morts pour la France » dans le cimetière du Montparnasse. Répartis en différents groupes de travail, les volontaires ont relevé l’ensemble des tombes dans lesquelles sont inhumés des « Morts pour la France » et pris ainsi les coordonnées GPS de leurs tombes.

Cette initiative est une expérimentation qui se transformera en module proposé à l’ensemble des stagiaires du SNU en France. Le 28 févier et le 1er mars, les deux initiatives se sont achevées par deux cérémonies devant les tombes des deux Présidents de la République inhumés au cimetière du Montparnasse : Paul Deschanel et Jacques Chirac.

Cérémonie devant la tombe du Président Paul Deschanel

Cérémonie devant la tombe du Président Jacques Chirac

Intervention de Serge Barcellini devant les volontaires du SNU

Jeudi 2 mars 2023 : J’ai participé à la cérémonie de clôture du SNU organisée à l’hôtel de Lassay sous la présidence de Madame Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et de Madame Sarah El-Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du SNU. A cette occasion, j’ai remis un diplôme à un jeune volontaire.

Cérémonie de clôture, Serge Barcellini, Yaël Braun-Pivet, Sarah El-Haïry

Jeudi 2 mars 2023 : Je suis intervenu lors de réunion des Attachés de Défense qui prendront leur poste en 2023. A cette occasion, j’ai présenté le partenariat que peut apporter à l’étranger les délégations du Souvenir Français en soulignant la répartition en trois grands groupes de pays des 193 pays existants dans le monde en matière de mémoire combattante française et de mémoire bilatérale.

Vendredi 3 mars 2023 : J’ai participé à la conférence organisée par l’association AJIR pour les Harkis, au Sénat.

A cette occasion, l’ancien ministre Jean-Marie Bockel, président de la commission sur les Harkis, a souligné le partenariat entre Le Souvenir Français, la Commission et l’ONACVG afin de sauvegarder les tombes des Harkis à l’abandon.

Lundi 6 mars 2023 : En partenariat avec le comité d’Histoire de la ville de Paris, Le Souvenir Français a présenté à l’auditorium de l’Hôtel de Ville le guide sur les « Lieux de mémoire des deux sièges 1870-1871 » de la Ville de Paris, réalisé par Jean-François Decraene. Plus de 80 personnes ont assisté à cette présentation présidée par Madame Laurence Patrice, maire-adjointe de Paris, chargée de la mémoire.

J’ai tenu à rappeler que le large programme conceptualisé par Le Souvenir Français pour le 150ème anniversaire de la guerre franco-allemande de 1870-18571 en 2020 a percuté l’épidémie du Covid-19. Quatre initiatives fortes résultent de ce programme : le recensement des tombes et des monuments de 1870-1871 réalisé par les adhérents du Souvenir Français dans 15 départements et la publication de ces recensements ; la publication des guides 1870-1871 rédigés par Jean-François Decraene (3 ont été publiés à ce jour : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Paris) ; la modification des programmes des classes de Première et de Terminale et l’insertion de la période de la 3ème République (et donc de 1870-1871) ; le lancement d’une politique nationale de sauvegarde des tombes de 1870-1871, gérée par une commission réunissant la DMCA, le VDK et Le Souvenir Français

Jean-François Decraene, Sylvie Gonzalez, Alexandrine Espinasse, les participants et Serge Barcellini, président général du Souvenir Français

Mercredi 8 mars 2023 : Dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes, une cérémonie a été organisée à Reims devant le Monument national en hommage aux infirmières de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de cette cérémonie présidée par Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, j’ai rappelé les deux raisons qui ont justifié le choix par Le Souvenir Français de cet hommage rendu aux infirmières en guerre et de guerre : une actualité militaire : si les infirmières sont peu évoquées par les journalistes en Ukraine, nous savons qu’elles sont mobilisées et présentes aux côtés des combattants ukrainiens ; une actualité médicale : le Covid-19 a rappelé combien le monde est conditionné par les virus et les maladies. Le Covid-19 a placé sous les projecteurs de l’actualité le rôle des infirmières. J’ai également souligné l’histoire des 1002 infirmières civiles dont 211 Françaises, tuées durant la Première Guerre mondiale ainsi que l’histoire de ce monument inauguré il y a 99 ans, le 11 novembre 1924.

Pour lire les articles de presse sur cette cérémonie : CLIQUER ICI

Allocution du président général Serge Barcellini, monument aux infirmières, et arrivée des autorités, dont madame la ministre Patricia Mirallès

Mercredi 8 mars 2023 : L’inauguration de la géolocalisation des tombes des « Morts pour la France » dans le cimetière communal de Cormontreuil (Marne) a été une étape essentielle du long chemin des géolocalisations. En présence de plus de 100 personnes, du conseil municipal des jeunes de la commune, du président du conseil départemental ainsi que du maire de la commune, les participants ont découvert l’histoire nationale en se rendant devant chacune des 39 tombes de « Morts pour la France » : 27 combattants de 14-18, 7 de 1940 dont 5 membres d’une même famille, morts sous les bombardements allemands en 1940, 3 résistants, 1 combattant d’Indochine, et 1 combattant d’Algérie.

Pour lire les articles de presse sur cette cérémonie : CLIQUER ICI

Inauguration du cimetière géolocalisé

Vendredi 10 mars 2022 : En prolongement de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est à une femme exceptionnelle, oubliée, que nous avons rendu hommage. Inès Lyautey, épouse d’un maréchal, fut une formidable infirmière de guerre, la créatrice de la Croix Rouge au Maroc, la Directrice générale de la Croix Rouge en France, mais aussi la responsable de nombreuses opérations dans différents pays pour sauver les victimes de catastrophes naturelles.

Le Souvenir Français a rejoint la Fondation Lyautey afin de sauvegarder la tombe d’Inès Lyautey dans le petit cimetière du village de Thorey-Lyautey. Une cérémonie digne et pédagogique en présence de 66 élèves de l’école primaire du village, du Consul général du Maroc, du Président régional de la Croix Rouge, du Secrétaire général de la Préfecture et de plus de 30 drapeaux.

Emotion, découverte et transmission.

Serge Barcellini, président général du Souvenir Français et Pascal Solofrizzo, délégué général de Meurthe-et-Moselle

Lundi 13 mars 2023 : Signature de la Convention liant le Souvenir Français et la Fondation du Patrimoine en Lorraine pour la recherche de financements nécessaires à la reconstruction à l’identique de la statue de la « Lorraine qui pleure » à Noisseville (Moselle).

Cette statue inaugurée en 1908 a été volée (et sans doute fondue) en 2022. La ré inauguration de la sculpture ainsi que celle du site dont plusieurs tombes collectives jouxtant le Mémorial, est programmée pour le 7 octobre 2023. Cette cérémonie marquera un moment essentiel de notre volonté de donner toute sa place à la mémoire de 1870, et d’intégrer ce monument exceptionnel, propriété du Souvenir Français dans les parcours de Mémoire de la Lorraine.

Signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine en Lorraine

Mardi 14 mars 2023 : J’ai co-présidé avec Jean Quétier, Président du Comité du débarquement, la deuxième réunion du Comité d’éthique qui est chargé d’examiner le projet « Hommage aux héros » créé en Normandie dans le cadre de la mémoire du débarquement et de la bataille de Normandie. À l’occasion de cette réunion, sont intervenus le maire de Carentan (commune sur laquelle devrait s’ériger le projet), les associations Mémoire Poche de Falaise et les Amis du Mémorial de Mont-Ormel, les représentants de la commune de Ranville (14) ainsi qu’une personne privée, Monsieur Olivier Bataille.

Ces différentes associations ainsi que celle des trois porteurs du projet ont permis de confirmer 2 points incontournables :

–  la nécessité de maintenir le côté émotionnel (charnel) de la mémoire qui se matérialise par les cimetières,

–   la nécessité de réussir un équilibre dans l’histoire des combats en fonction des nationalités,

d’avancer 3 points essentiels :

 – l’intégration dans la réflexion d’ensemble du temps présent, l’Ukraine, qui va conditionner les connaissances des jeunes générations,

 – la définition du concept de Territoires de Mémoire (par exemple Poche de Falaise et mémorial de Mont-Ormel),

 – l’interrogation autour du vieillissement des techniques utilisées et du contrôle de l’utilisation de ces techniques.

et d’ouvrir 2 points de discussion :

 – la place de la Mémoire allemande

 – le choix des « témoins » qui vont servir de guides aux différentes phases du spectacle.

Article du journal Ouest-France

Mercredi 15 mars 2023 : J’ai participé à la cérémonie d’inhumation de Valentin Francy. Un moment douloureux d’émotion partagée. Plus de 400 personnes étaient là dont de très nombreux jeunes qui ont témoigné de leur amitié et de leur tristesse.

Valentin Francy était le porte-drapeau du Souvenir Français de Brive. Il avait commencé en portant le drapeau de Rhin et Danube déposé par le Souvenir Français dans son lycée. Il avait continué en portant celui du Comité de Brive.

Au nom du Souvenir Français, je me suis engagé à enraciner dans la mémoire de notre association Valentin :

Pour lire l’allocution du président général en hommage à Valentin Francy, cliquer ICI

Valentin Francy

Jeudi 16 mars 2023 : Le Souvenir Français a accueilli en son siège la belle cérémonie de remise de décorations de la Médaille de La Renaissance française attribuée à Madame Asilva Rogue en présence de nombreuses personnalités et en particulier l’ambassadrice d’Arménie en France, l’ancien ambassadeur de France en Arménie (Henry Cuny), le président international de La Renaissance Française (Monsieur Denis Fada), la présidente de La Renaissance Française pour le Grand Paris (Madame Aytèn Inan). J’ai souhaité à cette occasion, rappeler d’abord l’intensité des relations mémorielles entre la France et l’Arménie, relations marquées par la création d’une délégation du Souvenir Français en Arménie présidée par Nicolas Aznavour, l’importance du partenariat entre La Renaissance Française et notre association. Deux associations nées de la même volonté de la République avant 1914 et poursuivant le même combat, celui d’affirmer la force, la richesse culturelle et mémorielle de notre pays, enfin l’hommage rendu à une grande peintre, Asilva, dont les œuvres présentes dans de nombreux musées font la fierté de l’Arménie et de la France.

Pour en savoir plus sur Asilva Rogue : https://www.asilva-peintre.com/

Asilva Rogue

Mardi 21 mars 2023 : Ma première participation au Comité Stratégique du Service Civique. Sur proposition de la Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry, j’ai rejoint ce Comité aux côtés de 44 représentants d’associations, de structures publiques et de jeunes volontaires.

Ce Comité joue un rôle essentiel dans le recrutement des jeunes volontaires pour le Service Civique en France. Le Souvenir Français qui accueille des volontaires du Service Civique depuis de nombreuses années et qui élargit fortement cet accueil en 2023 (14 services civiques recrutés) en particulier pour les délégations de Somme, de la Moselle et des Pyrénées-Orientales est particulièrement mobilisé afin de donner toutes leurs chances à ces jeunes.

Dans cet objectif, le Souvenir Français étudie avec l’agence du Service Civique la possibilité d’élargir les recrutements en faveur des associations mémorielles.

Pages issues du livret d’accueil et de parcours du volontaire de service civique

Mercredi 22 mars 2023 : Réunion de l’Amicale parlementaire du Souvenir Français à l’Assemblée nationale sous la présidence de Pierre Cordier, député des Ardennes.

L’amicale regroupe aujourd’hui 179 parlementaires, membres de la totalité des groupes de l’Assemblée et du Sénat. 25 parlementaires étaient présents à cette réunion. Pendant près d’une heure, nous avons abordé les questions sur l’avenir des politiques mémorielles, la place du Souvenir Français comme acteur de ces politiques ainsi que sur le rôle des parlementaires à la fois comme adhérents du Souvenir Français dans leur territoire et porteurs des messages du Souvenir Français au Parlement.

Membres de l’Amicale parlementaire du Souvenir Français

Mercredi 29 mars : Messe d’action de grâce en hommage au général Alain Lacapelle qui fut l’un des grands responsables du Souvenir Français. J’ai, à cette occasion, rappelé ce que furent les passion de ce grand Français et son attachement à notre association.

Pour lire l’allocution du président général en hommage au général Lacapelle, CLIQUER ICI

Articles récents

5 mars 2024

Nos partenaires

L’agenda de nos partenaires Association des amis du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne Dimanche 24 mars à 15 heures : Le musée de la Résistance nationale vous propose d’explorer la place de la photographie dans la Résistance lors d’une conférence proposée par Margaret Calvarin, ancienne conservatrice du musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne. Pour […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Au mois de mars, Le Souvenir Français place sous les projecteurs les Résistantes guillotinées en 1939-1945. Conférence sur « Les femmes résistantes guillotinées en 39-45 » par Madame Marie Cristiani, 6 mars 2024 Le Souvenir Français organise une conférence le mercredi 6 mars à 14 heures 30 au siège de l’association (20, rue Eugène Flachat 75017). L’intervention […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

« Le Parlement européen et la conscience historique européenne » Le Parlement européen a voté, le 17 janvier 2024, une résolution[1] portant sur la nécessité de créer une conscience historique européenne. Si l’idée de créer cette « conscience » est une nécessité, la question centrale demeure celle du fondement de cette mémoire européenne. La résolution du Parlement européen assoit […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.