La seconde vie des drapeaux
Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les dépose dans les établissements scolaires où ils jouent double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et les 11 novembre.
A ce jour, 260 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.
À Nomeny (Meurthe-et-Moselle), un drapeau Rhin et Danube a été déposé le 17 octobre 2024 dans le collège du Val-de-Seille. Des élèves de 6e et 3e ont assisté à l’évènement en présence de nos adhérents locaux.
Le 25 octobre 2024, un drapeau Rhin et Danube a été remis à la section de Redjas El Ferada à l’Institut catholique d’études supérieures de La Roche-sur-Yon (Vendée).
La rénovations des tombes
Le monument aux morts du cimetière de Périgné, dans les Deux-Sèvres.
Dans la Meuse, le monument des frères Poulet, Morts pour la France a été restauré.
Restauration d’une tombe à Saint-Julien (Tarn-et-Garonne).
A Saint-Julien-aux-Bois, dans le département de la Corrèze, un nouveau monument en hommage aux combattants de l’ombre vient d’être inauguré.
A Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), une stèle en hommage aux résistants vient d’être inaugurée.
À Etreux, dans l’Aisne, restauration d’une plaque en hommage aux enfants de la commune morts en 1939-1945
À Saint-Firmin (Nièvre), restauration de la tombe de Charles Perrot.
À Saint-Firmin (Nièvre), restauration de la tombe d’Antonin Turlin.
À Saint-Firmin (Nièvre), restauration de la tombe de François-Jean Petit.
Le carré militaire de Saint-Julien-les-Rosiers, dans le Gard vient d’être rénové.
Restauration de la tombe du sous-lieutenant Ouy, mort en 1914, à Vienne- le-Château, dans le cimetière d’Hautvillers (Marne).
Restauration de la tombe du soldat Jobin, mort en 1918, à Parcy-et-Tigny, dans le cimetière d’Hautvillers (Marne).
À Comiac (Lot), la tombe du capitaine Labrousse était tombée en désuétude.
Elle vient d’être restaurée grâce à l’action de nos adhérents et bénévoles.
A Huisseau-sur-Mauve (Loiret), les bénévoles et adhérents du Souvenir Français ont réalisé un patient travail de réfection de ces tombes laissées à l’abandon (avant).
A Huisseau-sur-Mauve (Loiret), les bénévoles et adhérents du Souvenir français ont réalisé un patient travail de réfection de ces tombes laissées à l’abandon (après).
Un avant et un après de la réfection de la tombe appartenant à la famille Servières, dans le cimetière des Espiémont à Caylus (Tarn-et-Garonne).
L’action de nos jeunes adhérents a permis de restaurer et d’entretenir la tombe d’un soldat Mort pour la France, enterré dans le cimetière de Rougemont (Doubs).
Les congrès départementaux
Le congrès départemental de la Délégation générale des Pyrénées-Orientales s’est tenu à Canohès le 12 octobre 2024.
Des enfants accompagnent leurs anciens devant le monument aux morts de Sceaux, à l’occasion du congrès départemental de la Délégation Générale des Hauts-de-Seine le 19 octobre 2024.
La Délégation générale du Cantal a tenu son congrès départemental annuel le 12 octobre 2024.
Le 19 octobre 2024, les adhérents savoyards se sont réunis à La Motte Servolex. pour le congrès départemental de la Délégation générale de la Savoie.
Le 19 octobre 2024, la Délégation Générale du Doubs s’est réunie à Maiche, pour le congrès départemental de la Délégation.
Les autres activités du mois
La Délégation générale du Jura était présente à l’hommage à Clément Personnetaz, résistant de Champagnole, le 7 septembre dernier.
Une veille mémorielle était organisée le 5 octobre 2024, au cimetière d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
Cérémonie patriotique à Saugeais, organisée par la Délégation générale du Doubs le 6 octobre 2024.
A Lorgues, dans le Var, 21 tombes de soldats Morts pour la France ont reçu la cocarde tricolore, le 12 octobre 2024.
Un nouveau mémorial de la Libération a été inauguré le 13 octobre 2024 à Saint-Peray, en Ardèche. La Délégation générale était présente.
A Riga, en Lettonie, une cérémonie a eu lieu le 17 octobre 2024, pour honorer la mémoire d’une escadre franco-britannique.
Le 18 octobre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français des Hauts-de-seine était présente au Mont-Valérien.
Une cérémonie était organisée pour commémorer la libération du lieu par le 1er régiment de marche des Spahis marocains.
Un hommage a été rendu aux soldats de la bataille de Malmaison (Hauts-de-Seine) du 21 octobre 1870.
Une commémoration était organisée à Papeete (Tahiti) pour rendre hommage aux victimes de l’attentant du Drakkar à Beyrouth (Liban).
Le 15 octobre 2024, la Délégation générale du Val-de-Marne a inauguré un mémorial en hommage aux soldats de la ville de Vincennes Morts pour la France en Afrique du Nord.
Marie-Pierre Ferrucci-Feigenspan, déléguée générale du Souvenir Français pour les Alpes-Maritimes, était présente au salon du livre d’histoire de Villeneuve-Loubet.
Les cadets de la Défense ont participé à un camp de cohésion en Normandie, en partie grâce au soutien financier du Souvenir Français.