C’était hier

Retrouvez dans cette rubrique les initiatives novatrices de notre association, ainsi que les activités traditionnelles et la vie administrative au cours du mois passé. Ne sont présentées que les initiatives dont les délégations et les comités nous ont fait parvenir une photographie et un résumé.

1 – Deux initiatives exceptionnelles

A – Déploiement du jeu d’évasion « les Chemins de la Liberté » en 2025

Le mercredi 20 novembre 2024 avait lieu la séance annuelle d’information sur ce kit pédagogique destiné aux professeurs des écoles du département. En 2025, ce sont 79 professeurs des écoles qui se sont portés volontaires pour bénéficier dans leur classe du kit pédagogique du Souvenir Français. Cet Escape Game a été conçu pour une classe (25 à 30 élèves) et propose cinq parcours identifiés par des personnages historiques. Les parcours sont construits de manière différenciée afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’information. Le déroulement : chaque groupe, identifié par un des cinq personnages, doit résoudre les énigmes de son parcours et récupérer ainsi une partie de l’affiche finale. Les groupes ayant résolu leurs énigmes doivent aider les autres groupes. L’Escape Game  » Les Chemins de la Liberté  » est avant tout coopératif.

Contact : Délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales

M. Gilles GLIN

66@dgsf.fr

B – Inauguration de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est

Le Souvenir Français est particulièrement implanté dans la région Grand Est avec plus de 25 000 adhérents dont plus de 6 000 en Moselle. Cette implantation est un produit de l’Histoire, le fondateur de notre association, François-Xavier Niessen, en était originaire.

Dès lors, afin de donner une vitrine à notre association, il a été décidé de créer une Maison Régionale de la Mémoire à Metz. Celle-ci est destinée à devenir un lieu de rencontres mémorielles, pédagogiques, associatives et culturelles.

Sur proposition en décembre 2021 de Monsieur François Grosdidier, Maire de Metz et Président de Metz Métropole, les services immobiliers de la Ville ont proposé d’installer cette Maison dans le Presbytère (un bâtiment du XVIIe siècle, alors inoccupé) de l’église Saint-Simon-Saint-Jude située Place de France. Cet immeuble est composé de deux niveaux sur 300 m².

Après signature d’un bail emphytéotique et fort de l’obtention de subventions importantes du Conseil régional du Grand Est (150.000 €), du Conseil départemental de Moselle (150.000 €) et de la mairie de Metz, Le Souvenir Français a lancé les travaux de rénovation de cet édifice patrimonial. 

L’inauguration de la Maison Régionale de la Mémoire du Souvenir Français – Grand Est a eu lieu le 22 novembre 2024 en présence de M. Jean-Louis Thiériot, Ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants, M. François Grosdidier, maire de Metz, M. Franck Leroy, président de la région Grand Est, et de M. Patrick Weiten, président du département de la Moselle.

L’inauguration – Vendredi 22 novembre 2024

Les conférences – Samedi 23 novembre 2024

La Maison Régionale de la Mémoire – Souvenir Français Grand Est, est destinée à devenir un lieu de rencontres mémorielles, pédagogiques, associatives et culturelles. De nombreuses conférences y seront organisées tout au long de l’année.

Samedi 23 novembre 2024, deux conférences y ont été organisées :

  • Une conférence de Monsieur Nicolas HONECKER-LAPEYRE sur Jean-Pierre JEAN, créateur du Souvenir Français en Moselle et député de la Moselle de 1919 à 1924 ;
  • Une conférence de Monsieur Emile KERN sur l’histoire et la mémoire de la bataille de Gravelotte.

Pour plus d’informations : secretaire-mrmsf-grandest@dgsf.fr – 09.86.54.30.28

Le concert – Dimanche 24 novembre 2024

Dans le cadre de l’inauguration de la Maison Régionale de la Mémoire – Souvenir Français Grand Est, un concert mémoriel a été donné par l’Orchestre La Concorde-Paris, fondé et dirigé par la Cheffe d’orchestre Aytèn Inan.

Pour plus d’informations : orchestrelaconcorde.paris@gmail.com

2 – Nos initiatives novatrices

Retrouvez dans cette galerie les projets novateurs mis en place par le Souvenir Français pour la transmission de la mémoire.

A – Nos initiatives liées à la transmission de l’Histoire

B – Nos initiatives liées à la sauvegarde du patrimoine

3 – Nos initiatives traditionnelles

Retrouvez dans cette galerie les activités patriotiques et les gestes mémoriels de l’association pour le mois passé. Ne sont pas présentées les participations aux journées commémoratives nationales en France (plus de 20 000 participations des délégués et comités en 2023).

A – Les cérémonies du 11 novembre dans les territoires d’outre-mer et les nations étrangères

B – Autres cérémonies

4 – Vie de l’association

Retrouvez dans cette galerie les activités liées au fonctionnement de l’association.

A – La quête annuelle

B – Les congrès et assemblées

C – Les décorations

D – Autres initiatives

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.