C’était hier
Retrouvez dans cette rubrique les initiatives novatrices de notre association, ainsi que les activités traditionnelles et la vie administrative au cours du mois passé. Ne sont présentées que les initiatives dont les délégations et les comités nous ont fait parvenir une photographie et un résumé.
1 – Deux initiatives exceptionnelles
A – Déploiement du jeu d’évasion « les Chemins de la Liberté » en 2025
Le mercredi 20 novembre 2024 avait lieu la séance annuelle d’information sur ce kit pédagogique destiné aux professeurs des écoles du département. En 2025, ce sont 79 professeurs des écoles qui se sont portés volontaires pour bénéficier dans leur classe du kit pédagogique du Souvenir Français. Cet Escape Game a été conçu pour une classe (25 à 30 élèves) et propose cinq parcours identifiés par des personnages historiques. Les parcours sont construits de manière différenciée afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’information. Le déroulement : chaque groupe, identifié par un des cinq personnages, doit résoudre les énigmes de son parcours et récupérer ainsi une partie de l’affiche finale. Les groupes ayant résolu leurs énigmes doivent aider les autres groupes. L’Escape Game » Les Chemins de la Liberté » est avant tout coopératif.
Contact : Délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales
M. Gilles GLIN
66@dgsf.fr
B – Inauguration de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est
Le Souvenir Français est particulièrement implanté dans la région Grand Est avec plus de 25 000 adhérents dont plus de 6 000 en Moselle. Cette implantation est un produit de l’Histoire, le fondateur de notre association, François-Xavier Niessen, en était originaire.
Dès lors, afin de donner une vitrine à notre association, il a été décidé de créer une Maison Régionale de la Mémoire à Metz. Celle-ci est destinée à devenir un lieu de rencontres mémorielles, pédagogiques, associatives et culturelles.
Sur proposition en décembre 2021 de Monsieur François Grosdidier, Maire de Metz et Président de Metz Métropole, les services immobiliers de la Ville ont proposé d’installer cette Maison dans le Presbytère (un bâtiment du XVIIe siècle, alors inoccupé) de l’église Saint-Simon-Saint-Jude située Place de France. Cet immeuble est composé de deux niveaux sur 300 m².
Après signature d’un bail emphytéotique et fort de l’obtention de subventions importantes du Conseil régional du Grand Est (150.000 €), du Conseil départemental de Moselle (150.000 €) et de la mairie de Metz, Le Souvenir Français a lancé les travaux de rénovation de cet édifice patrimonial.
L’inauguration de la Maison Régionale de la Mémoire du Souvenir Français – Grand Est a eu lieu le 22 novembre 2024 en présence de M. Jean-Louis Thiériot, Ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants, M. François Grosdidier, maire de Metz, M. Franck Leroy, président de la région Grand Est, et de M. Patrick Weiten, président du département de la Moselle.
L’inauguration – Vendredi 22 novembre 2024
Les conférences – Samedi 23 novembre 2024
La Maison Régionale de la Mémoire – Souvenir Français Grand Est, est destinée à devenir un lieu de rencontres mémorielles, pédagogiques, associatives et culturelles. De nombreuses conférences y seront organisées tout au long de l’année.
Samedi 23 novembre 2024, deux conférences y ont été organisées :
- Une conférence de Monsieur Nicolas HONECKER-LAPEYRE sur Jean-Pierre JEAN, créateur du Souvenir Français en Moselle et député de la Moselle de 1919 à 1924 ;
- Une conférence de Monsieur Emile KERN sur l’histoire et la mémoire de la bataille de Gravelotte.
Pour plus d’informations : secretaire-mrmsf-grandest@dgsf.fr – 09.86.54.30.28
Le concert – Dimanche 24 novembre 2024
Dans le cadre de l’inauguration de la Maison Régionale de la Mémoire – Souvenir Français Grand Est, un concert mémoriel a été donné par l’Orchestre La Concorde-Paris, fondé et dirigé par la Cheffe d’orchestre Aytèn Inan.
Pour plus d’informations : orchestrelaconcorde.paris@gmail.com
2 – Nos initiatives novatrices
Retrouvez dans cette galerie les projets novateurs mis en place par le Souvenir Français pour la transmission de la mémoire.
A – Nos initiatives liées à la transmission de l’Histoire
Le jeudi 7 novembre 2024, la Délégation générale de l’Aube a remis un drapeau au Conseil Municipal des Jeunes à la commune de Nogent-sur-Seine.
Le jeudi 7 novembre 2024, la Délégation générale du Loir-et-Cher a remis le drapeau « Flandres-Dunkerque 40 – section de Loir-et-Cher » à la classe de défense du lycée professionnel André Ampère de Vendôme.
Le vendredi 8 novembre 2024, la Délégation générale de l’Aude a été reçue au collège Jules Ferry de Narbonne où les élèves ont présenté 31 fiches biographiques de Poilus inhumés dans le cimetière de Bourg à Narbonne.
Le vendredi 8 novembre 2024, la Délégation générale de l’Aude a remis au collège Victor Hugo de Narbonne le drapeau des Évadés de France, Internés en Espagne.
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour le Vietnam a remis au Lycée International Français Marguerite Duras le drapeau de l’Association des corps expéditionnaires français d’Extrême-Orient (C.E.F.E.O) et des forces françaises d’Indochine, section Montargis.
Le vendredi 15 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour l’Allemagne a remis le drapeau du Comité du Souvenir Lyon 8ème au Lycée Français International Victor Hugo de Francfort.
Le vendredi 15 novembre 2024, la Délégation générale de l’Aude a récompensé une trentaine d’élèves des cours moyen qui se sont impliqués dans les cérémonies du 11 novembre et qui interviennent tout au long de l’année dans le travail de mémoire.
Le samedi 16 novembre 2024, la Délégation générale pour la Charente a inauguré la place du Souvenir Français, dans la commune de Saint-Germain-de-Montbron.
Le vendredi 23 novembre 2024, la Délégation générale de la Mayenne remettait deux drapeaux associatifs à l’institution Immaculée Conception de Laval.
Le vendredi 23 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour le Vietnam a inauguré un parcours mémoriel trilingue (vietnamien, français, anglais) sur la bataille de Dien Bien Phu, en présence de S.E. Olivier Brochet, Ambassadeur de France au Vietnam.
Le mardi 26 novembre 2024, le comité de Carcassonne & Montagne Noire (Aude) a accompagné les élèves de l’atelier histoire du collège à Campagne les bains sur les sites liés à l’hôpital militaire des blessés du poumon (1ère guerre mondiale).
Le jeudi 28 novembre 2024, le comité de Carcassonne – Montagne Noire (Aude) a accompagné une classe de terminale du lycée Charlemagne sur les traces du maquis Armagnac à Trassanel en Montagne Noire.
B – Nos initiatives liées à la sauvegarde du patrimoine
Le samedi 9 novembre 2024, le Comité du Souvenir Français de Brioude (Haute-Loire) a inauguré un caveau réservé aux « Morts pour la France » en 1914 dont les tombes en déshérence avaient été reprises.
Le dimanche 10 novembre 2024, la Délégation générale de la Mayenne a inauguré la restauration d’une plaque mémorielle de la guerre 1870/1871 dans le cimetière de Méral, restauration qui avait été opérée par le comité de Cossé-le-Vivien.
Le dimanche 10 novembre 2024, le Comité du Souvenir Français de Brioude (Haute-Loire) a inauguré une plaque dans le cimetière de Saint-Didier-sur-Doulon en hommage aux soldats de la commune décédés en 14/18, sans sépulture connue.
Le dimanche 10 novembre 2024, la Délégation générale de la Nièvre a organisé une cérémonie dans le cimetière de Corvol-l’Orgueilleux après avoir restauré 21 tombes de ce cimetière.
Le dimanche 10 novembre 2024, la Délégation générale de l’Orne a inauguré la restauration de deux sépultures de soldats « Morts pour la France » dans le cimetière de Villedieu-les-Bailleul.
Le lundi 11 novembre 2024, le comité de Matha (Charente-Maritime) a inauguré le Monument aux morts des Touches de Périgny, qu’il avait aidé à restaurer.
La Délégation générale des Yvelines a restauré la tombe de Pierre Grenier, résistant fusillé en 1942, dans le cimetière de Viroflay, novembre 2024.
La Délégation générale de la Nièvre a restauré de nombreuses tombes dans le cimetière de Saint-Andelain, novembre 2024.
La Délégation générale de la
Drôme a restauré plusieurs tombes de soldats « Morts pour la France » dans le cimetière de Nyons, novembre 2024.
La Délégation générale de l’Ille-et-Vilaine a remis en état une plaque du Souvenir Français de 1870, appartenant à la commune de Saint-Domineuc, novembre 2024.
Le comité du Quercy (Lot) a rendu hommage au Sergent Delmas, « Mort pour la France » en Indochine, en présence de son frère. Le comité a fait repeindre les lettres de sa plaque et a refixé cette dernière, novembre 2024.
La Délégation générale de la Sarthe a érigé une stèle en hommage aux aviateurs américains de 1944 à Aubigné-Racan, novembre 2024.
La Délégation générale de Haute-Saône a restauré une tombe de regroupement de combattants « Morts pour la France » dans le carré militaire de Gy.
La Délégation générale du Nord a restauré le Monument aux morts de la ville d’Aniche.
3 – Nos initiatives traditionnelles
Retrouvez dans cette galerie les activités patriotiques et les gestes mémoriels de l’association pour le mois passé. Ne sont pas présentées les participations aux journées commémoratives nationales en France (plus de 20 000 participations des délégués et comités en 2023).
A – Les cérémonies du 11 novembre dans les territoires d’outre-mer et les nations étrangères
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour la Polynésie française a commémoré l’armistice à Tubuai.
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour la Macédoine a déposé une gerbe devant le monument au cimetière français de Skopje.
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour la Croatie a commémoré l’armistice au cimetière de Mirogoj de Zagreb.
La Délégation générale du Souvenir français pour la Finlande était présente lundi 11 novembre 2024 à la cérémonie commémorative de l’armistice de 1918 organisée par l’Ambassade de France en Finlande au cimetière d’Hietaniemi à Helsinki.
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour la Polynésie française a commémoré l’armistice à Papeete, avec la présence de 6 établissements scolaires.
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du
Souvenir Français pour le Chili a commémoré l’armistice du 11 novembre au Mausolée des Français au cimetière général de Santiago.
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir français pour la Lettonie a commémoré l’armistice du 11 novembre 1918.
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour la Polynésie française a commémoré l’armistice à Taravao, en présence de nombreux drapeaux.
Le jeudi 14 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour la Macédoine a déposé une gerbe devant le monument aux morts du cimetière français de Bitola.
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour l’Italie était présente à la cérémonie de commémoration de l’armistice pour la région du Latium Moraldo Canale.
B – Autres cérémonies
Le vendredi 1er novembre 2024, la Délégation Générale
du Souvenir français pour la Côte d’Ivoire a rendu hommage aux anciens combattants BRONS (peuple installé au nord-est de la Côte d’Ivoire) pour leur soutien remarquable et singulier à la France au cours de son histoire.
Le samedi 2 novembre 2024, la délégation générale du Souvenir Français pour l’Italie était présente à la cérémonie en hommage aux soldats tombés pour la France lors de l’offensive du Corps expéditionnaire conduit par le Général Juin en 1943-1944, qui a joué un rôle décisif dans la libération de l’Italie.
Le dimanche 3 novembre 2024, au cimetière de Charrière-Neuve, s’est déroulée la cérémonie de commémoration de l’Armistice italien du 3 novembre 1918 en présence de la Délégation générale du Souvenir français de Savoie.
Le mercredi 6 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir français en Côte d’Ivoire a déposé une gerbe aux pieds de la stèle en mémoire des victimes du bombardement de Bouake.
Le mercredi 6 novembre 2024, le comité de Surgères (Charente Maritime) a organisé une cérémonie sur une tombe de Juste au cimetière de Surgères.
Le jeudi 7 novembre 2024, la Délégation générale de la Dordogne a dévoilé les nouvelles plaques du monument aux Morts avec les enfants des écoles à Blassac et Beauregard.
Le 8 novembre 2024, la Délégation générale du Var a rendu hommage aux résistants de l’est Var à Canjuers.
Le samedi 9 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français de Corrèze organisait le dépôt des flammes de l’espoir à Brive-la-Gaillarde.
Le dimanche 10 novembre 2024, la Délégation générale des Bouches-du-Rhône a rendu hommage aux combattants de 1914-1918 et de 1940-1945, morts en Provence et inhumés dans le cimetière de Mazargues.
Le lundi 11 novembre 2024, la Délégation générale du Val-de-Marne a participé à la Cérémonie de la Fraternité.
Le mardi 12 novembre 2024, la Délégation générale du Jura était présente au Collège Mont Roland de Dole pour la traditionnelle cérémonie d’hommage aux anciens élèves « Morts pour la France » lors de la Première Guerre mondiale.
Le mercredi 13 novembre 2024, le comité des Vallées de l’Ecole (Délégation générale de l’Essonne) a participé à la cérémonie d’hommage aux Écrivains Combattants dont les noms sont inscrits au Panthéon.
Le vendredi 15 novembre 2024, la Délégation générale de la Savoie a rendu hommage à Pierre Dumas dans le cimetière de Montmélian.
Le samedi 16 novembre 2024, la Délégation générale de l’Aude était présente à Carcassonne pour la cérémonie en hommage aux instituteurs « Morts pour la France ».
Le samedi 16 novembre 2024, la Délégation générale des Alpes de Haute-Provence a rendu hommage à Marcel Royer à Corbières-en-Provence, résistant corbiérain mort en déportation au camp de Hersbruck en Allemagne le 11 décembre 1944.
Le jeudi 21 novembre 2024, la Délégation générale de la Dordogne a commémoré à Bergerac l’opération Castor des 20-21 novembre 1953, et a remis le drapeau du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient (CEFEO) à un ancien combattant d’Indochine.
Le vendredi 22 novembre 2024, la Délégation générale du Loir-et-Cher a rendu hommage au Colonel Valin de la Vaissière, assassiné le 19 décembre 1944, à Lassay-sur-Croisne.
Le mardi 26 novembre 2024, la Délégation générale de la Charente a rendu hommage à Justin Crouzaud, résistant mort en 1944, dans le cimetière de Pressignac.
4 – Vie de l’association
Retrouvez dans cette galerie les activités liées au fonctionnement de l’association.
A – La quête annuelle
Le vendredi 1er novembre 2024, le comité du Pays Foyen (Gironde) était présent à l’entrée du cimetière de Sainte-Foy-La-Grande pour la Quête nationale du Souvenir Français.
Le vendredi 1er novembre 2024, la Délégation générale du Jura s’est mobilisée dans plusieurs de ses comités pour la Quête nationale du Souvenir Français.
Le vendredi 1er novembre 2024, les élèves de la Classe Défense du collège Elisabeth Badinter ont aidé le comité de Balma (Haute-Garonne) lors de la Quête nationale du Souvenir Français.
Le vendredi 1er novembre 2024, la Délégation générale de la Dordogne s’est mobilisée à l’entrée des cimetières lors de la Quête nationale du Souvenir Français.
Le comité de Coulommiers (Seine-et-Marne) s’est mobilisé pour la quête nationale du Souvenir Français.
B – Les congrès et assemblées
Le samedi 9 novembre 2024, la Délégation générale du Val-d’Oise a tenu son congrès départemental annuel en présence des plus hautes autorités départementales.
Le samedi 16 novembre 2024, la Délégation générale de l’Aude a tenu son Congrès départemental annuel. Jean-Louis Béziat et son bureau ont été réélus pour 3 ans.
Le samedi 16 novembre 2024, la Délégation générale de Meurthe-et-Moselle a tenu son Congrès départemental annuel.
C – Les décorations
Le samedi 9 novembre 2024, le Président du comité de Sèvres (Hauts-de-Seine) a reçu la cravate d’honneur du Souvenir Français après la cérémonie de commémoration de la Libération de la ville.
D – Autres initiatives
Le vendredi 8 novembre 2024, de nombreux membres du Souvenir Français ont participé au 1er forum des associations d’anciens combattants et associations mémorielles à Lyon, organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le dimanche 10 novembre
2024, la Chapelle du Souvenir Français à Roncourt (Somme) a accueilli le chœur Bov’emifasol pour un concert.
Le mercredi 20 novembre 2024, la Délégation générale du Souvenir Français pour le Chili a rencontré le Président de la République Emmanuel Macron et a eu l’opportunité de lui présenter les actions mémorielles de l’association.
Le jeudi 28 novembre 2024, la Délégation générale de Haute-Garonne était invitée à intervenir lors de la remise de diplômes des Cadets de la Gendarmerie de Toulouse.