Les cérémonies en hommage aux
Présidents de la République décédés

Comme tous les ans depuis 2017, Le Souvenir Français a rendu hommage aux Présidents de la République décédés. Ce choix est d’abord celui d’une association placée sous le haut patronage de ceux qui incarnent l’État.

Le 1er février 1906, le Président Emile Loubet signe le décret reconnaissant l’utilité publique du Souvenir Français. Ce Président qui avait accordé sa grâce au capitaine Dreyfus, celui aussi qui avait signé la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, ce président de la « Belle Epoque » fut l’homme de la reconnaissance de notre association. Le 14 octobre 1944, le général de Gaulle alors président du Conseil confirmait ce haut patronage qu’aucun Président ne remit jamais en cause.

Ce choix est aussi celui d’une certaine idée de la France. Ces Présidents ont chacun leur personnalité, leur tempérament, leur caractère, leurs combats. Même si certains ont laissé dans notre récit national des pages contestées, aucun ne fait mauvaise figure dans notre histoire. Aucun n’est sorti du hasard, de l’improvisation. Tous ont incarné la continuité de l’État.

Le Souvenir Français a souhaité leur rendre hommage. À cette fin, il organise autour du 14 juillet, un geste mémoriel sur chacune de leur tombe. Ce geste permet de faire connaître la diversité de ceux qui ont incarné la France. Un geste aussi qui renforce la volonté du Souvenir Français d’être la grande association mémorielle dont la Nation républicaine a ardemment besoin.

Les commémorations autour de la Libération

Les autres activités du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.