Retrouvez dans cette rubrique les initiatives novatrices de notre association, ainsi que les activités traditionnelles et la vie administrative au cours du mois passé. Ne sont présentées que les initiatives dont les Délégations et les Comités nous ont fait parvenir une photographie et un résumé, et pour lesquelles ils ont été maitres d’œuvre.
1- Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la transmission de l’histoire aux jeunes générations

La Délégation générale du Souvenir Français de Gironde a remis un drapeau au Conseil Municipal des Enfants de la commune de Saint-Antoine-sur-l’Isle.

Le 17 octobre 2025 s’est déroulée à Alzonne (Aude), à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la création du Conseil municipal des jeunes, une cérémonie de remise d’un drapeau du civisme par le comité du Souvenir Français de Carcassonne et Montagne Noire.

Du 22 octobre au 12 novembre 2025, le comité du Pradet (Var) a organisé une exposition sur les Justes, accompagnée de temps forts comme la projection d’un film réalisé par M. Ribowski avec un temps d’échanges notamment auprès des jeunes scolaires.

Le club de rugby de Saint-Nazaire a été distingué par la remise d’un oscar du club amateur engagé pour ses actions de bénévolat au sein du comité. Les jeunes rugbymen participent au nettoyage des tombes dans les cimetières de la commune, et à la Quête nationale du Souvenir Français.

La Délégation générale du Souvenir Français du Gard a remis des drapeaux à l’école et au collège de l’Institut d’Alzon de Nîmes, le 7 Novembre 2025.

Le 7 novembre 2025, les élèves de la classe de CM2 de Mme Virginie Boyer de l’école Marie Curie à Lézignan-Corbières (Aude) se sont rendus au cimetière de la ville et ont entretenu les tombes des soldats « Morts pour la France ». Ils ont par la suite reçu le diplôme de Gardien de la Mémoire par la délégation du département.

Le Comité de Vailly-sur-Sauldre (Cher) a reçu le 8 novembre 2025 son premier drapeau des mains du Délégué Général du Cher. Cette acquisition a pu se faire grâce à l’appui financier du comité national, de la Délégation Départementale, des communes du canton et des dons des particuliers ou des associations.

Le 18 novembre 2025, le drapeau de l’association Solidarité des combattants, section du Gard, a été déposé au sein du collège Théodore Monod de Clarensac par le comité de la Vaunage et du Rhony (Gard).

Le 24 novembre 2025, le comité de Penne-d’Agenais (Lot-et-Garonne) a remis un chèque au collège Damira Asperti afin de financer un voyage pédagogique à Dachau.

Le 25 novembre 2025, à l’invitation de Mme C. Daeron, proviseure de la cité scolaire de Vaison-la-Romaine et de Victor Seignez Bacquet, élève du lycée, la Délégation Générale du Vaucluse a participé à la présentation du film « Résistant en Ventoux, le récit de René Lambert », réalisé par Victor Seignez Bacquet, en collaboration avec l’équipe de la société Odd Bird.

Plus de 200 jeunes lycéens et collégiens et leur professeurs, associations mémorielles, détachement du 13è Bataillon de Chasseur Alpins, ont défilé dans les rue de Chambéry, le vendredi 28 novembre 2025, à l’occasion de la fin des cérémonies du 80è anniversaire de la Libération de la Savoie. Ce parcours mémoriel était organisé par la Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie, de la SMLH, de l’ANMONM et de l’Académie de Savoie.

Le 2 décembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français de Haute-Loire a créé un nouveau comité, le « Comité de la Jeune Loire » regroupant un grand nombre de communes dans le Nord / Est du département, présidé et animé par plusieurs jeunes.

Le 9 décembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français du Doubs a accompagné les élèves de la classe CAP Agent de Sécurité 2 de la MFR de Vercel, en voyage pédagogique au camp de Natzwiller – Struthof.

Le 9 décembre 2025, le comité Baie de Quiberon Ria d’Etel (Morbihan) a signé une convention de partenariat avec le Conseil Municipal des Enfants de la commune de Locoal-Mendon.

Le 10 décembre 2025, en fin d’après-midi s’est tenue une cérémonie au Quartier Montmorency à Narbonne, de remise d’un drapeau de l’association des Anciens Combattants d’Extrême Orient et des Opérations Extérieures de l’Aude- section de Narbonne aux cadets de la défense de Narbonne.

Le 12 décembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français pour la Moselle a signé une convention avec la Direction Interrégionale de la justice du Grand Est pour intervenir dans les centres de la protection judiciaire de la jeunesse.

Le 15 décembre 2025, dans le cadre d’une journée mémorielle, le comité de Carcassonne & Montagne Noire (Aude) a accompagné les élèves d’une classe de 1ère du lycée Jules Fil à Campagne-les-Bains sur les sites de l’hôpital militaire des blessés du poumon (Première Guerre mondiale).

Le 15 décembre 2025, le jeune porte-drapeau des Pyrénées-Orientales, en stage à Suresnes, a participe à la cérémonie en hommage aux fusillés du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine).

Le 17 décembre 2025 s’est tenue une cérémonie à l’école maternelle et primaire de Campagne-sur-Aude pour remercier les enfants qui ont participé depuis le début de l’année scolaire à différents moments mémoriels organisés par la Délégation générale du Souvenir Français de l’Aude.

Dans la continuité de la convention de partenariat relative à la sauvegarde des sépultures des Morts pour la France en date du 7 mars 2025 situées dans le cimetière privé de l’établissement scolaire, un drapeau de cérémonie a été remis au lycée et collège Don Bosco de Giel-Courteilles, effectuée par le comité du Souvenir Français d’Argentan (Orne).
2 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la sauvegarde du patrimoine combattant

La Délégation générale du Souvenir Français de la Meuse a participé à la rénovation du monument aux morts de Génicourt.

La Délégation générale du Souvenir Français des Deux-Sèvres a restauré et inauguré le carré militaire du cimetière de la Ferrière-en-Parthenay, le 5 décembre 2025.

La Délégation Générale du Souvenir Français de la Nièvre a restauré deux tombes dans le cimetière d’Arthel.

La Délégation Générale du Souvenir Français de la Nièvre a restauré deux tombes dans le cimetière d’Arthel.

La Délégation Générale du Souvenir Français de l’Aisne a participé à la rénovation du monument en hommage aux déportés de Laon.

Le comité du Cap de Gascogne Landes (Landes) a restauré la tombe de Roger Bancons « Mort pour la France » le 23 mai 1941, dans le cimetière de Eyres-Moncube.

À l’occasion d’un stage Jeunesse et Citoyenneté organisé par la Délégation Militaire Départementale du Lot, 16 jeunes de Cahors ont nettoyé cinq sépultures de soldats « Morts pour la France », sous la houlette du délégué général du Souvenir Français du Lot.

La Délégation générale du Lot a restauré la tombe d’Abel Durou, « Mort pour la France » le
18 juillet 1917, dans le cimetière de Touzac.

Le comité de Cadillac-sur-Garonne (Gironde) a participé à la rénovation du monument aux morts du cimetière communal.

La Délégation générale de l’Eure a restauré la tombe de Marcel Letessier, « Mort pour la France le 6 novembre 1918 », dans le cimetière de Thil-en-Vexin.

La Délégation générale des Deux-Sèvres a restauré la tombe de Maurice Michea dans le cimetière de Geay.

La Délégation Générale de la Côte d’Or a participé à la restauration du monument aux morts de Montigny-Mornay-Villeneuve.

Le comité d’Yvré-l’Êvêque (Sarthe) a participé à la rénovation du carré de corps restitués du cimetière communal.
3 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur du renouvellement de la vie commémorative
Retrouvez dans cette galerie les activités patriotiques et les gestes mémoriels de l’association pour le mois passé. Ne sont pas présentées les participations aux journées commémoratives nationales en France (plus de 20 000 participations des délégués et comités en 2023), à l’exception des cérémonies à l’étranger dans lesquelles le Souvenir Français joue un rôle essentiel.

Le 9 novembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français pour la Mayenne animait une cérémonie d’hommage à la mémoire de 11 résistants arrêtés par la Gestapo dans la petite ville de La Gravelle.

Le 25 novembre 2025, le comité de Pertuis (Vaucluse) a commémoré le 81ème anniversaire de l’explosion du château de la Simone, avec les élèves du collège Marcel Pagnol de Pertuis.

Le 28 novembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français de Haute-Garonne était présente au quartier de Lardenne à Toulouse pour une cérémonie en hommage aux combattants des OPEX.

Le comité de Cavaillon (Vaucluse) a rendu hommage au poète Ismaël Dauphin « Mort pour la France » il y a 110 ans, aux côtés du lycée de Cavaillon qui porte son nom.

Le 2 décembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français de l’Aude a rendu hommage, au cimetière de Cité, à Dominique Perez, « Mort pour la France » le 12 avril 1945 à Ruental (Allemagne). Il est l’une des personnalités mises à l’honneur dans la brochure du Souvenir Français « Les 100 de 1945 ».

La Délégation Générale du Souvenir Français de Savoie était présente le 5 décembre 2025, à une cérémonie en hommage à Romain Grangeon, dernier combattant de la bataille du Roc Noir en 1945, à l’occasion du premier anniversaire de son décès, au Viviers-du-Lac.

Le 6 décembre 2025, un hommage a été rendu par le comité de Poligny (Jura) au lieutenant Jean Ducourneau, « Mort pour la France » en 1945 dans le crash d’un bombardier ayant entrainé la mort de tous les membres d’équipage.

La Délégation générale du Souvenir Français du Gard a participé à l’inauguration de la statue de Bernard Lazare au Jardin de la Fontaine de Nîmes, le 14 décembre 2025.
4 – Vie de l’association
Retrouvez dans cette galerie les activités liées au fonctionnement de l’association.

À l’occasion de son Assemblée Générale Départementale, Josiane Poupon, en poste depuis 2019, a passé la main à Daniel Leroy, Président du comité de Solesmes.

La Délégation Générale du Souvenir Français du Vaucluse était présente le 27 novembre 2025 auprès des gendarmes à l’occasion de la Sainte-Geneviève.

Du 5 décembre 2025, la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif a été remise à Madame Edith Sardella, Trésorière Générale de la Délégation Générale de Savoie, dans les Grands Salons d’Honneur de la Préfecture de Savoie.

Le 12 décembre 2025 s’est déroulée la réunion annuelle du comité du souvenir français de Carcassonne & Montagne Noire (Aude).