Depuis 4 années, Le Souvenir Français a défini et mis en place trois initiatives mémorielles d’un nouveau type :

La Seconde vie des drapeaux,

L’opération géomémoire

Les chemins de la mémoire communale

Ces trois initiatives mémorielles sont aujourd’hui en plein développement. Dès lors, chaque mois, nous en présenterons la mise en œuvre.

La seconde vie des drapeaux

Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les déposent dans les établissements scolaires où ils jouent un rôle comme élément de l’apprentissage du civisme et de présence les 8 mai et 11 novembre lors des cérémonies communales.

A ce jour, près de 200 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.

En janvier 2023

Remise d’un drapeau du comité du 15ème arrondissement de Paris de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) à la cité Voltaire, le 27 janvier 2023, au cours d’une cérémonie consacrée à la mémoire de la Déportation.

La cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux, d’autorités civiles et militaire, des responsables de l’établissements, de professeurs et des élèves.

Remise d’un drapeau aux lycéens de l’établissements La Salle Saint-Nicolas d’Issyet, de la commune d’Issy-les-Moulineaux, en présence des élèves et des responsables de l’établissement, le 26 janvier 2023.

Remise d’un drapeau de l’association Rhin et Danube du 9ème arrondissement de Paris au lycée français de Vilnius (Lituanie) par le président général le 16 janvier 2023.

Remise d’un drapeau de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes) de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) au collège Janusz Korczak, en présence des élus locaux, des enseignants, des élèves, le 27 janvier 2023

La géolocalisation des tombes des « Morts pour la France »

Le Souvenir Français a créé l’application géomémoire, téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette. Elle géolocalise les tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux.

Dans les cimetières géolocalisés, les promeneurs repèrent ces tombes à l’aide d’une cocarde tricolore sur une carte. En cliquant sur cette dernière, ils ont accès à la fiche biographique du combattant, rédigée par un historien ou une historienne, un ou une généalogiste, des photographies, des documents d’archives, un audio etc.

Pour en savoir plus : https://linktr.ee/LeSouvenirFrancais

Janvier

Inauguration de la géolocalisation du cimetière de Louin (Deux-Sèvres), organisée le 27 janvier 2023, en présence de la sous-préfète de Parthenay, un Sénateur, des représentants du conseil départemental, des élus locaux, des représentants de la municipalité de Louin, et des autorités civiles et militaires. Plusieurs classes d’élèves de Louin ont également participé à l’initiative.

Les autres activités du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.