Agenda du mois

2 février 2024

Les huit initiatives phares du mois de février 2024

Inauguration du Monument rendant hommage aux soldats morts en OPEX à Mailly-le-Camp, le 1 février 2024 

Le siège national du Souvenir Français et la Délégation générale du Souvenir Français pour l’Aube ont initié le déplacement du monument rendant hommage aux soldats français morts lors d’opérations extérieures, situé à Mailly-le-Camp (Aube). Les travaux entrepris ont permis de ramener le monument près d’un second monument qui commémore le bombardement du camp de Mailly des 3 et 4 mai 1944. Le nouvel emplacement du monument sera inauguré le 1er février 2024 à Mailly-le-Camp. 

Pour en savoir plus : Philippe Journiac, Délégué général du Souvenir Français pour l’Aube, philippe.journiac@bbox.fr

Déplacement du Président général en Arménie, du 2 au 7 février 2024

Le Président du Souvenir Français se rendra en Arménie, du 2 au 7 février 2024, dans le cadre de l’hommage rendu à Missak Manouchian par Le Souvenir Français au cours du mois de février. A l’occasion de ce déplacement, le Président général rencontrera l’Ambassadeur de France en Arménie, et effectuera plusieurs gestes mémoriels. 

Pour en savoir plus : international@souvenir-francais.fr

Conférence « Mont-Valérien, la mémoire de la résistance » animée par Mme Nathalie Saint-Cricq et le Président Général du Souvenir Français, le 8 février 2024

Le comité de HEIP (Hautes études internationales et politiques) du Souvenir Français organise la conférence « Mont-Valérien, la mémoire de la résistance » qui sera animée par le Président Général du Souvenir Français et Mme Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste et chroniqueuse, autrice de L’Ombre d’un traître. La conférence aura lieu le jeudi 8 février de 15h15 à 16h45 à HEIP sur le Campus Paris.

Pour en savoir plus : pedagogie@souvenir-francais.fr

Vernissage de l’exposition « Missak Manouchian, les Arméniens dans la Résistance en France », le 8 février 2024

Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par le Musée de la Résistance Nationale. L’exposition revient sur le parcours de ces hommes et de ces femmes que l’Histoire et la Mémoire ont retenu comme les étrangers de l’Affiche Rouge. En retraçant leur destin, c’est la place des étrangers dans la résistance que l’on met en avant. A partir de documents d’archives, de photographies et de témoignages, l’exposition évoque les membres du groupe Manouchian, les FTP-MOI et plus largement le rôle des résistants étrangers dans la France occupée. L’exposition sera inaugurée le jeudi 8 février à 17h30 au siège du Souvenir Français.

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr.

Dépôt d’un drapeau au collège André Streinger, le 9 février 2024

La délégation générale du Souvenir Français du Nord et le comité du Souvenir Français du Douaisis remettent au collège André Streinger un drapeau des Poilus de Douai, dans le cadre de l’opération « Seconde vie des drapeaux ».  

Pour en savoir plus : pedagogie@souvenir-francais.fr

Présentation de l’exposition « Les Femmes dans la Résistance » du Souvenir Français à la médiathèque Roger Bichelberger de Forbach, le 26 février 2024

Le Souvenir Français présente son exposition « Les Femmes dans la Résistance », présentée au siège en mars 2022, à la médiathèque Roger Bichelberger de la ville de Forbach (Moselle). L’envoi des panneaux de l’exposition se fera à la fin du mois de février. 

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr  

Cérémonie en hommage à Wolf Wajsbrot

Le Souvenir Français organise un geste mémoriel sur la tombe de Wolf Wajsbrot, soldat volontaire de l’armée française de libération dite « FTP-MOI », fusillé au Mont-Valérien avec vingt-deux résistants du groupe dit « groupe Manouchian ». Le geste mémoriel aura lieu au cimetière de Pantin, la date sera communiquée ultérieurement.

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr 

Cérémonie en hommage à Szalma Grzywacz

Le Souvenir Français organise un geste mémoriel sur la tombe de Szalma Grzywacz, soldat volontaire de l’armée française de libération dite « FTP-MOI », fusillé au Mont-Valérien avec vingt-deux résistants du groupe dit « groupe Manouchian ». Le geste mémoriel aura lieu au cimetière du Père Lachaise, la date sera communiquée ultérieurement.

Pour en savoir plus : partenariats@souvenir-francais.fr 

Pour découvrir les autres activités du mois CLIQUER ICI.

Articles récents

3 juin 2024

Monument du mois

Les chars mémoriels Les chars se sont imposés comme de véritables monuments dans de nombreuses communes françaises. Deux exemples : Char Churchill « One Charlie » à Graye-sur-Mer (Calvados) Le char « One Charlie » à Graye-sur-Mer. À Graye-sur-Mer, petite commune du Calvados, se dresse à quelques mètres de la plage un char d’infanterie britannique « Mk IV », communément […]

Voir l'article >

Nos partenaires

 Fondation Valéry Giscard d’Estaing Le 15 juin 2024, de 14h30 à 15h30, table-ronde en partenariat avec les Archives Nationales portant sur les avancées majeures du septennat en faveur des droits des femmes. Pour plus d’informations sur les activités de la Fondation pour le 50e anniversaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la Présidence de […]

Voir l'article >

Sur les traces du Souvenir Français

Le Monument du Souvenir Français de Longwy (Meurthe-et-Moselle) Carte postale du Monument aux morts de Longwy. Situé dans le cimetière communal de Longwy-Haut, avenue de l’Aviation, ce monument édifié par le Souvenir Français commémore les combattants de la ville, morts pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871. Cet obélisque sur socle est orné de bas-reliefs ainsi […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.