Une exposition sonore par Le Souvenir Français et Rembobinette

Ils étaient les derniers témoins et personne n’avait avant eu l’idée de leur donner une dernière fois la parole afin qu’ils racontent ce qu’ils avaient fait, ce qu’ils avaient enduré, ce qu’ils avaient mémorisé. Personne n’avait jugé utile de comprendre leur destin.
Ces témoignages sont les pierres angulaires de la recherche historique, donnant naissance à de nouvelles voix et perspectives, révélant des pans d’histoire autrefois occultés. Ils constituent la trame de notre mémoire collective, contribuant à écrire une histoire équilibrée, enrichie par la diversité des points de vue.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la priorité est à la construction d’un récit national glorieux, où seules les voix résistantes et victorieuses résonnent, occultant celles des victimes. Dans les décennies suivantes, émerge enfin un temps d’écoute et de libération de la parole des victimes. La Seconde Guerre mondiale est alors étudiée et enseignée dans sa complexité.
Les témoins de tous horizons offrent leur récit, inscrivant leur parcours individuel dans la trame de la « Grande Histoire ». Chacun peut alors se reconnaître dans ces acteurs du passé. C’est là le pouvoir de la transmission. Aujourd’hui, ces témoins s’éteignent et emportent avec eux leurs récits. Il est impératif de les enregistrer, de préserver leur voix pour l’éternité.
Liste des panneaux :
1 – Présentation
2 -Le temps des Derniers
3 -Une exposition sonore par Le Souvenir Français et Rembobinette
4 – Henri
5 – Georges
6 – Aliette
7 – Léon
8 – Guetty
9 – Jean & Claude
10 – Bernard
11 – Etienne
12 – Mathilde
13 – Christa, Hiloïse & Michelle
| INFORMATIONS PRATIQUES |
| Nombre de panneaux : 13 Type de support : Roll-Up Format : 85 x 200 cm Conseils d’usage : L’exposition complète nécessite une dizaine de mètres linéaires au sol. Inclus : Livrets et QR codes pour témoignages audios |