Sous les projecteurs : L’abbé GRUEY

29 novembre 2018

Le 26 octobre 2018 le village d’Haudainville et Le Souvenir Français ont rendu hommage à l’abbé Augustin Gruey. Né en 1842, l’abbé Gruey était curé à Haudainville, près de Verdun, durant la Première Guerre mondiale. Ayant obtenu l’autorisation de rester dans sa paroisse, après l’ordre d’évacuation, il a veillé sur son église ainsi que sur ses paroissiens exilés.

Il a été cité à l’ordre de l’armée, « lorsque l’évacuation de la population civile fut ordonnée par l’autorité militaire, s’est obstiné, malgré son âge avancé à ne pas quitter son poste afin de ne pas se séparer de nos soldats qu’il a assistés avec une haute et rare abnégation ». Lors d’un bombardement en mars 1918, sa maison a été touchée par des éclats d’obus, et il n’a pas hésité à sauver les soldats ensevelis par les débris d’une maison voisine effondrée. Il en est devenu sourd.

Pour récompenser ses belles actions, il a été décoré de la Croix de guerre avec palme et a reçu la médaille d’argent de la Reconnaissance nationale.

Au lendemain de l’armistice, il a poursuivi son sacerdoce dans la paroisse d’Haudainville, où il est décédé en 1927. Le Souvenir Français lui a rendu hommage lors de ses funérailles.

Il est enterré dans le cimetière communal, selon sa volonté au pied « de la grande croix (…) avec tous (s)es paroissiens ».

Deux adhérents du Souvenir Français, Yves Jadot et Pierre Roussel, ont redécouvert l’histoire d’Augustin Gruey. Ils ont décidé de nettoyer sa tombe et ont organisé une messe commémorative ainsi qu’une cérémonie d’hommage.

Cahier de Photographies

Cahier de Photographies

Douaumont 19 juin 1938 – Inauguration du monument aux combattants israélites Morts pour la France 1914-1918.

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.