Le 1er septembre 2024, la Délégation générale des Hauts-de-Seine a commémoré le 80ème anniversaire de la libération de la ville de Colombes.
Le 1er septembre 2024, le comité de Loudun (Vienne), commémorait le 80ème anniversaire de la libération de la ville. Vingt tombes de victimes civiles ou militaires ont été fleuries d’un bouquet tricolore, une plaque commémorative sur la tombe du maquisard Jean Sibileau a été dévoilée. Les jeunes ayant participé au fleurissement des tombes ont reçu une médaille et un certificat d’engagement en qualité de « Gardien de la mémoire ».
Le 8 septembre 2024, le comité de Marchaux (Doubs) était présent à la cérémonie du 80ème anniversaire de la Libération de la ville de Thise.
Le 8 septembre 2024, la Délégation générale de l’Ardèche était présente à Lauvie pour commémorer le dernier combat de la Libération de la région. La stèle avait été rénovée par le Souvenir Français.
Le 14 septembre 2024, les jeunes du SNU, la municipalité d’Asnières, la Fondation de la France Libre et Le Souvenir-Français ont rendu hommage aux trois maréchaux de la Libération (Leclerc, De Lattre, Juin).
Le 17 septembre 2024, la Délégation générale du Doubs était présente au 80ème anniversaire de la Libération de la région sur le monument Ognon-Doubs.
Le 17 septembre 2024, la Délégation générale du Doubs était présente à l’inauguration du Chemin des stèles des combattants de la Seconde Guerre mondiale de la nécropole militaire de Rougemont.
Vendredi 20 septembre 2024, à Caissargues (Gard), la Délégation Générale du Souvenir Français a rendu hommage au maréchal de Lattre de Tassigny.
Lundi 23 septembre 2024, le comité de la Chataigneraie (Vendée), a célébré le 80ème anniversaire de la création de la 1ère Armée française sur la tombe du Maréchal de Lattre de Tassigny.
La seconde vie des drapeaux
Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les dépose dans les établissements scolaires où ils jouent un double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et le 11 novembre.
À ce jour, 260 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.
Jeudi 5 septembre 2024, la Délégation générale du Doubs a remis le drapeau de l’Association des Mutilés et Réformés n°1 de Franche-Comté au collège privé de Sainte Jeanne-Antide à Sancey.
Le 18 septembre, l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle s’est vu remettre le drapeau de l’ACVG PTT 17 (association d’Anciens combattants et victimes de guerre des PTT).
Le vendredi 22 septembre 2024, la Délégation générale de la Mayenne a remis le drapeau de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de la Mayenne au collège des Sept Fontaines d’Andouillé.
Le forum des associations
Le forum des associations a eu lieu le 7 septembre 2024 à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (Dordogne). Le comité du Pays Foyen était présent en la personne de son président, Robert CARREZ, de Michèle MAUVARD, vice-présidente et de l’un de ses jeunes porte-drapeaux, Esteban LARGE.
Le 7 septembre 2024, le comité du Souvenir Français de Andernos-les-Bains (Gironde) a tenu un stand lors du forum des associations de la commune.
Le Souvenir Français de l’Essonne a tenu un stand le 7 septembre 2024 au forum des associations de Limours en compagnie des membres de l’UNC. Le stand a reçu la visite de la maire de Limours, Chantal Thiriet ainsi que du sénateur de l’Essonne, Jean-Raymond Hugonet.
Le 7 septembre 2024, le comité du Souvenir Français de Saint-Seurin-sur-l’Isle (Gironde) a tenu un stand lors du forum des associations de la commune.
Lors du Forum des Associations organisé le 8 septembre 2024 par la municipalité de Fontenay-aux-Roses (92260), le Souvenir Français, la FNACA et l’UNC se sont associés pour tenir un stand « Devoir de mémoire ». A cette occasion, le Souvenir Français a rappelé la mémoire de trois femmes de Fontenay-aux-Roses qui ont joué un rôle actif dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, avant de connaître l’enfer concentrationnaire des camps d’Auschwitz et de Ravensbrück : Marie Vidalenc, Laure Diebold-Mutschler et Hélène Solomon-Langevin.
La délégation générale de Haute-Garonne a tenu un stand le 8 septembre 2024, lors du Forum des associations de Muret.
Vandalisme
Début septembre 2024, la plaque en bronze de la stèle du 1er Bataillon du 93ème RI « FFI Vendée » sur la commune de Pornic (Loire-Atlantique) a été dégradée. La Délégation régionale de Loire-Atlantique a porté plainte.
Le 10 août 2024, la Délégation générale du Souvenir Français de l’Oise était présente à Berthecourt pour rendre hommage à cinq parachutistes exécutés dans le Bois de Mouchy par les SS et la Gestapo. Découvrez la vidéo ici.
Le 13 août 2024, la Délégation générale du Souvenir Français du Puy-de-Dôme était présente lors de la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de la maison d’arrêt de Riom. Découvrez la vidéo ici.
En septembre, le président du comité de Reims, Monsieur Philippe Louges a été interviewé par FR3 Champagne-Ardennes Reims pour présenter les actions du Souvenir Français. Découvrez la vidéo ici.
Les collégiens du Souvenir Français ont participé à la cérémonie des 80 ans de la libération de Rougemont (Doubs). Certains portaient leurs drapeaux pendant que d’autres construisaient une croix de Lorraine filmée par un drone. Découvrez la vidéo ici.
Les autres activités du mois
Le comité de Charleville-Mézières (Ardennes) à rénové 65 tombes avec l’aide de jeunes du Service National Universel, septembre 2024.
Le 27 août 2024, la tombe restaurée d’un soldat « Mort pour la France » à Précy-Saint-Martin (Aube) a été inaugurée.
Du 28 août au 2 septembre 2024, 36 élèves de l’école de Siran-La Livinière (Aude), accompagnés de leurs enseignants se sont rendus en voyage pédagogique à Paris. Ce voyage a été soutenu par le Souvenir Français. Le 29 août 2024, ils se sont rendus sous l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la Flamme. Les élèves ont entonné la Marseillaise et deux d’entre eux ont ravivé la flamme.
Le 31 août 2024, la Délégation générale du Souvenir Français de Haute-Garonne a rendu hommage à Blanche et Lucien Robène, « Justes parmi les nations » en 2017, qui ont caché de nombreux juifs, résistants et réfugiés dans une chambre de leur maison.
Restauration du Monument aux morts de Joinville par la délégation générale du Souvenir Français de Haute-Marne, septembre 2024.
Restauration du Monument aux morts de Saint-Vincent-sur-Jard par la délégation générale du Souvenir Français de Vendée, septembre 2024.
Restauration du Monument aux morts de Vibraye par la délégation générale du Souvenir Français de la Sarthe, septembre 2024.
Érection d’une stèle à la mémoire des Résistants rougiérois sous l’impulsion du comité de Rougiers (Var), septembre 2024.
Érection d’une stèle à la mémoire des Résistants rougiérois sous l’impulsion du comité de Rougiers (Var), septembre 2024.
Le 31 août 2024, la Délégation générale de Seine-et-Marne a rendu hommage à Alfred Besson « Mort pour la France » il y a 80 ans, sur la commune de Saint-Siméon.
Le 31 août 2024, le comité du Souvenir Français de l’Isle-en-Dodon a déposé une gerbe sur le monument aux morts de Saint-Frajou (Haute-Garonne) en hommage aux enfants de la commune « Morts pour la France ».
Le 4 septembre 2024, le comité du Pays de Lorient a remis à M. Jean Baptiste Gauchey son diplôme et son insigne de porte-drapeau, ainsi que la médaille d’argent du Souvenir Français dans la mairie de Ploemeur. Mesdames Le Dain et Le Gallo ont reçu un diplôme d’honneur pour services rendus.
Le 5 septembre 2024, à Rion-des-Landes, le Souvenir français des Landes a rendu hommage à la mémoire de Gérard Herbès, gendarme de l’air et de l’espace, « Mort pour la France » à N’Djamena (Tchad) le 3 septembre 1974.
Vendredi 6 septembre 2024, le comité du Pays Foyen du Souvenir Français a inauguré la stèle rénovée de Jean BLONDEL, fusillé par les Allemands le 7 août 1944 sur la commune de Saint-André-et-Appelles (Gironde), dont il était maire.
Le 7 septembre 2024, le comité de Bergerac (Dordogne), a rendu hommage à Marcel Chassaigne, « Mort pour la France » en Indochine, en présence de sa famille et des autorités.
Cérémonie organisée le 7 septembre 2024 par le comité de Besançon (Doubs) en hommage aux quatre résistants du maquis du Mont d’Agrey fusillés il y a 80 ans.
Le 7 septembre 2024, le comité de Briis-sous-Forges (Essonne) a participé à l’inauguration de la borne de la 2ème DB à Rochefort-en-Yvelines.
Le 7 septembre 2024, la Délégation générale du Doubs était présente à Cromary en hommage au résistant Jean Cornet, mort pendant les combats de la Libération.
Dimanche 8 septembre 2024, le Comité du Souvenir Français de l’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne) a participé à la cérémonie organisée par la ville. Le Maire a rendu un hommage à Monsieur Romain Lécussan, sapeur-pompier de cette ville, décédé récemment à la suite d’un accident de la route, et a rendu aussi un hommage aux soldats « Mort pour la France ».
Le 8 septembre 2024, la Délégation générale de la Nièvre dévoilait la restauration de trois tombes au cimetière de Druy-Parigny, en présence du secrétaire général de la préfecture, de la sénatrice de la Nièvre, du député de la circonscription, d’une conseillère départementale et de la présidente de la communauté de communes.
Dans le cadre du devoir de mémoire, le Souvenir Français de Draguignan a déposé, le 11 septembre 2024, au cimetière de Trans en Provence, une plaque commémorative sur la tombe de Pierre Merlino, mort pourl la France le 10 juin 1940 à Amblis Fleury dans les Ardennes.
Le 12 septembre2024, la délégation générale de Haute-Garonne était présente à la cérémonie de prise de commandement du général de la région de gendarmerie d’Occitanie et commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne.
Le 14 septembre 2024, la Délégation Générale du Doubs a honoré la mémoire de Pierre Rosset Cournand, tué au combat par les Allemands le 15 septembre 1944 à Geney, en présence de sa famille.
La Délégation du Souvenir Français au Royaume-Uni a dévoilé le 14 septembre 2024 une nouvelle plaque commémorative de la section F du SOE (service secret britannique de la Seconde Guerre mondiale), qui sera bientôt installée au n° 63 de Baker Street à Londres.
14 septembre 2024, cérémonie à Battenans-les-Mines en présence de la Délégation Générale du Doubs.
Le 14 septembre 2024, la Délégation Générale du Souvenir Français de la Meuse était présente pour la cérémonie d’hommage aux soldats « Mort pour la France » depuis 1963 sur le monument des « Veilleurs de la Paix » à Haudainville, organisée par l’ANPAVI.
Le 14 septembre 2024, la Délégation générale de Haute-Garonne était présente à Éoux pour rendre hommage aux enfants de la commune « Mort pour la France ».
14 septembre 2024, cérémonie à Tressandans en présence de la Délégation Générale du Doubs.
Le 15 septembre 2024, la délégation générale du Doubs était présente à Baume-les-Dames pour rendre hommage aux 25 morts pendant la Libération, inhumés dans le cimetière. 25 élèves de cours moyen 2ème année de l’école primaire de la ville se sont placés derrière chaque tombe avec un petit drapeau du Souvenir Français.
Le 15 septembre 2024, la délégation générale du Doubs était présente à Baume-les-Dames pour rendre hommage aux 25 morts pendant la Libération, inhumés dans le cimetière. 25 élèves de cours moyen 2ème année de l’école primaire de la ville se sont placés derrière chaque tombe avec un petit drapeau du Souvenir Français.
Le 17 septembre 2024, de gauche à droite, les 297 tombes du carré militaire du cimetière Saint Léonard d’Alençon, ont été restaurées par le Major Jean-Louis Thébline Délégué Général Adjoint, Yves Brouxelle porte-drapeau, et Joseph Vivier, Délégué Général de l’Orne.
Le 21 septembre 2024, à Cunèges (Dordogne), la Délégation générale du Souvenir Français a rendu hommage à Yves Maigre, « Mort pour la France » en Corée en 1952.
Le 21 septembre 2024, la Délégation générale de Gironde était présente à Périssac, pour la cérémonie de commémoration des combats de Sidi Brahim.
Les 21 et 22 septembre 2024, la Délégation générale de l’Aude a tenu un stand lors du meeting aérien « Des étoiles et des ailes » qui s’est déroulé sur l’aéroport « Sud de France » à Carcassonne.
Cérémonie le 22 septembre 2024 à la maison d’arrêt de Besançon (Doubs), en présence de la Délégation générale du Souvenir Français.
Le comité de Verdun-Charny (Meuse) a rendu hommage aux frères jumeaux Jean et Lucien Poulet devant la stèle dédiée à leur hommage, septembre 2024.
Le Souvenir Français de la Drôme a restauré la tombe de Fernand Desgranges « Mort pour la France » dans le cimetière de Miribel (26), septembre 2024.
La Délégation générale du Souvenir Français de l’Isère a rénové le Monument aux morts de Beauvoir-en-Royans, septembre 2024.
La Délégation générale du Souvenir Français de l’Isère a rénové le Monument aux morts de Beauvoir-en-Royans, septembre 2024.
La Délégation générale du Maine-et-Loire a restauré la tombe d’André Chevalier dans le cimetière de Béhuard, septembre 2024.
La Délégation générale du Maine-et-Loire a restauré la tombe d’André Chevalier dans le cimetière de Béhuard, septembre 2024.
La Délégation générale du Lot a inauguré un nouveau Monument aux Morts à Saint-Etienne-de-Fougères, septembre 2024.
Restauration de tombes dans le cimetière de Crux-la-ville (Nièvre)
Restauration de tombes dans le cimetière de Druy-Parigny (Nièvre)
La Délégation générale du Souvenir Français des Bouches-du-Rhône a participé à la cérémonie d’hommage aux harkis à Mas Thibert le 25 septembre 2024.
La Délégation générale du Doubs a rendu hommage au Chef de gendarmerie Maurice Demeusy, Sous-Lieutenant FFI tué à Mont-de-Vaul le 2 septembre 1944.