Les commémorations autour de la Libération

La seconde vie des drapeaux

Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les dépose dans les établissements scolaires où ils jouent un double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et le 11 novembre.

À ce jour, 260 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.

Jeudi 5 septembre 2024, la Délégation générale du Doubs a remis le drapeau de l’Association des Mutilés et Réformés n°1 de Franche-Comté au collège privé de Sainte Jeanne-Antide à Sancey.

Le 18 septembre, l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle s’est vu remettre le drapeau de l’ACVG PTT 17 (association d’Anciens combattants et victimes de guerre des PTT).

Le vendredi 22 septembre 2024, la Délégation générale de la Mayenne a remis le drapeau de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de la Mayenne au collège des Sept Fontaines d’Andouillé.

Le forum des associations

Vandalisme

Début septembre 2024, la plaque en bronze de la stèle du 1er Bataillon du 93ème RI « FFI Vendée » sur la commune de Pornic (Loire-Atlantique) a été dégradée. La Délégation régionale de Loire-Atlantique a porté plainte.

Dans la nuit du 16 au 17 septembre 2024, la stèle du camp des harkis de Bias a été profanée. L’association Mémoire harkis a porté plainte, ainsi que le comité du Souvenir Français. © Crédit photo : Étienne Estarellas.

Dimanche 22 septembre, le monument principal de la nécropole nationale de Bellefontaine, regroupant 75 tombes de résistants tués par les nazis en Sologne, a été tagué. © Radio France – Arnaud Roszak

Vidéos des actions de nos DG/comités

Le 10 août 2024, la Délégation générale du Souvenir Français de l’Oise était présente à Berthecourt pour rendre hommage à cinq parachutistes exécutés dans le Bois de Mouchy par les SS et la Gestapo. Découvrez la vidéo ici.

Le 13 août 2024, la Délégation générale du Souvenir Français du Puy-de-Dôme était présente lors de la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de la maison d’arrêt de Riom. Découvrez la vidéo ici.

En septembre, le président du comité de Reims, Monsieur Philippe Louges a été interviewé par FR3 Champagne-Ardennes Reims pour présenter les actions du Souvenir Français. Découvrez la vidéo ici.

Les collégiens du Souvenir Français ont participé à la cérémonie des 80 ans de la libération de Rougemont (Doubs). Certains portaient leurs drapeaux pendant que d’autres construisaient une croix de Lorraine filmée par un drone. Découvrez la vidéo ici.

Les autres activités du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.