Nous vous proposons de découvrir l’article d’Éric Denesle, responsable de l’Amicale du Souvenir Français d’Electricité de France, sur le voyage mémoriel de deux classes de troisième des collèges Saint-François-Notre-Dame et Antoine de Saint-Exupéry en Normandie sur les traces de Francis Guézennec :
« Dans la continuité de l’hommage rendu le 4 juin à Francis Guézennec, N°177 du Commando Kieffer, à Lesneven, deux classes de troisième des collèges Saint-François Notre-Dame et Antoine de Saint-Exupéry ont effectué, les 5 et 6 juin, un voyage mémoriel en Normandie sur les traces de leur grand Ancien. Ce projet, labellisé par la mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la victoire, est né d’une étroite et belle coopération entre la ville de Lesneven, Electricité de France (EDF) et l’association mémorielle Le Souvenir Français. Après avoir visité le 5 juin le camp allié reconstitué au Château de Fontaine-Henri dans le département du Calvados, les collégiens se sont rendus à Sword Beach, sur les lieux mêmes du débarquement des commandos français le 6 juin 1944.
Au travers divers ateliers pédagogiques, les jeunes Lesneviens ont été les acteurs de ce périple qui les a amenés à Ouistreham. Ainsi, Baptiste, membre du Bagad Kornog, a interprété des airs de Cornemuse devant la statue de Bill Millin, le sonneur de Lord Lovat, commandant les commandos britanniques le 6 juin 1944. Le 6 juin après-midi, lors de la cérémonie organisée par la Municipalité de Ouistreham sur le Mémorial de la Flamme, Yoen et Ewen, qui avaient reçu le 4 juin les drapeaux des FFI et FFL de Lesneven ont fièrement porté ces étendards aux côtés des autres porte-drapeaux dont ceux de l’Amicale du Souvenir Français d’EDF et des Anciens Combattants d’EDF. Rose et Ambre ont également rendu hommage au vétéran lesnevien, par les évocations historiques qu’elles avaient préparées. D’autres collégiens et collégiennes ont enfin déposé des fleurs sur les stèles dédiées aux membres du Commando Kieffer, Morts pour la France sur la plage de Sword.
À l’issue de la cérémonie, la délégation lesnevienne s’est rendue sur l’emplacement où, quelques jours avant, des jeunes de Ouistreham avaient planté 177 Tamaris en l’honneur des 177 commandos Français. Ils se sont symboliquement réunis devant celui portant le nom de Francis Guézennec.
Pour clôturer ce moment d’histoire durant lequel les collégiens ont pu découvrir l’engagement et le parcours extraordinaire de Francis Guézennec, ancien cadre d’EDF et héros discret de leur ville, Eric Denesle, représentant d’EDF et de son Amicale du Souvenir Français a remis à chacun d’entre eux le livre « Fragments de mémoires pour l’Histoire… du débarquement. 1944-2024 » rédigé par Gérard Le Roux, président du Comité du Souvenir Français de Ouistreham.
Ce voyage, qui s’inscrit dans la continuité de leur parcours citoyen, sera noté dans le dossier scolaire des jeunes collégiens ».
Par Éric Denesle