La seconde vie des drapeaux

Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les dépose dans les établissements scolaires où ils jouent un double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et le 11 novembre.

A ce jour, 260 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.

Au mois de juin 2024

Le 11 juin 2024, après une levée des couleurs et la Marseillaise chantée par la classe Défense, la convention de dépôt d’un drapeau « Rhin et Danube » au collège Jean Macé de Clichy a été renouvelée par la Principale du collège et Claude Guy, Délégué Général des Hauts-de-Seine, en présence du professeur Le Gac en charge de la classe Défense et de deux élèves porte-drapeau.

Le 17 juin 2024, le drapeau de l’association des Vétérans et des Militaires des armées de Terre et de Mer de Versailles a été remis à l’établissement scolaire Saint Jean d’Hulst à Versailles en présence du Président Général et du Délégué Général des Yvelines, Gérard Fohlen-Weill. 

Le 25 juin, le drapeau de la Fédération Départementale des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre a été remis au lycée le Ferradou de Blagnac (Haute-Garonne) et à son proviseur, Sylvain Decuignière, par Jean-Pierre Mazure, Délégué Général, Paule Lumia, Secrétaire de la Délégation et Yannick Maurette, Président du Comité de Blagnac. Étaient présents à cette cérémonie les autorités civiles et militaires dont un piquet d’honneur de la Gendarmerie des Transports Aériens.

Retour sur le Printemps des Cimetières

Le Souvenir Français a soutenu et a participé à cette 9e édition du printemps des cimetières, qui s’est tenu les 24, 25 et 26 mai 2024. Un bilan exceptionnel.

01 – AIN – Cimetière ancien d’Oyonnax

Pour la première fois, le Souvenir Français d’Oyonnax dans l’Ain participait au Printemps des cimetières le samedi 25 mai 2024, en présence de Carmen Flore, conseillère départementale, du commandant de la Police Nationale, des adjoints au Maire de Michel Perraud, des membres du comité consultatif et des Gardes Pompes Oyonnaxiens.

Introduite par une cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France », en présence de Dominique Bey, adjointe déléguée à la vie des hameaux et des quartiers, cette première édition a permis aux visiteurs de découvrir l’histoire d’Oyonnax à travers des destins individuels. Ainsi, en visite libre, les promeneurs ont pu découvrir l’application mobile GéoMémoire, inaugurée pour l’occasion.

04 – ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE – Cimetière de Noyers-sur-Jabron

Le comité de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) en partenariat avec l’ONaCVG-04, s’est rendu au cimetière communal à 14h le samedi 25 mai 2024. En fin d’après-midi, le comité a organisé avec le maire de la commune, Monsieur Chabadec, une délégation de pompiers, ainsi que quelques parents et enfants, une commémoration et un dépôt de gerbe au carré militaire. Il s’agissait de leur première cérémonie pour de jeunes porte-drapeaux, un bel hommage et moment de mémoire partagée.

15 – CANTAL – Cimetière de Maurs-la-Jolie

La commune de Maurs (Cantal) et la Délégation du Souvenir Français ont organisé une visite commentée du cimetière. Le monument aux Morts communal se situant à l’entrée du cimetière, la visite a débuté par le dépôt d’un bouquet de fleurs. Le Délégué Général du Cantal a présenté l’association et plus précisément son action de sauvegarde des tombes abandonnées des soldats « Morts pour la France ». Deux exemples sur place ont permis de concrétiser ses propos. Ce fut ensuite la visite commentée du cimetière selon un itinéraire, proposé au public à l’aide d’un plan fléché indiquant les points d’arrêt, à caractère patrimonial ou historique, mai 2024.

17 – CHARENTE-MARITIME

Le comité de Matha (Charente-Maritime) a organisé deux initiatives :

1- L’inauguration de tombes rénovées avec des élèves des écoles, des élus et des drapeaux d’associations mémorielles à St Georges de Longuepierre le vendredi 25 mai 2024 à 11 h au cimetière. Il s’agit de trois tombes de la Grande Guerre (dont deux frères) reconstruites avec la participation du Souvenir Français. Les enfants des écoles ont fait le tour du cimetière, avec un arrêt devant chaque tombe de “Mort pour la France” (sept en tout), lecture de la biographie du soldat, minute de silence, “Aux morts” avec les drapeaux. La journée s’est terminée par la remise d’un chèque géant au Maire lors d’un vin d’honneur à la salle des fêtes.

2 – La visite guidée gratuite au cimetière d’Aulnay-de-Saintonge à 14 h le samedi 24 mai 2024. Ce cimetière présente plusieurs tombes remarquables. Une visite commentée avec un historien local en présence du Vice-Président du département de Charente-Maritime a eu lieu et rassemblé plusieurs visiteurs.

21 – CÔTE D’OR – Cimetière d’Essey

Samedi 25 mai 2024,le Printemps des cimetières a été l’occasion pour le comité de Pouilly-en-Auxois (Côte d’Or) du Souvenir Français de présenter la dernière tombe qui a été restaurée à Essey. À l’occasion, un hommage a été rendu aux soldats de la commune « Morts pour la France ».

40 – LANDES – Gamarde-les-Bains

Le 25 mai 2024 a eu lieu à Gamarde-les-Bains (Landes) la cérémonie en l’honneur de l’abbé Bordes, inhumé sous le porche de l’église Saint-Pierre. A 10h30, une messe a été célébrée par Monseigneur Souchu, évêque d’Aire et de Dax et un hommage patriotique a été rendu directement sous le porche où repose l’abbé Bordes.

Enfin, les participants se sont déplacés vers le monument aux Morts situé sur le parking de l’église, afin de rendre hommage à quatre « Morts pour la France » de 1914-1918 dont les noms n’étaient pas inscrits sur ce monument.

57 – MOSELLE – Nécropole Nationale de Sarrebourg

Les comités du Souvenir Français de Sarrebourg et Lorquin (Moselle) ont organisé une visite guidée et une action mémorielle dans la Nécropole nationale des prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale à Sarrebourg (patrimoine mondial depuis 2023).

Une rose a été déposée sur chaque tombe de femme « Morte pour la France ». Un hommage solennel, suivi de la dépose de la flamme du souvenir en hommage aux « Morts pour la France » inhumés dans ce cimetière.

Étaient présents : Martine Marcinkowski, le colonel Pecrel de la base de défense de Phalsbourg, le président de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud, Roland Klein, le correspondant du 622d Bombardment Squadron, Messieurs les Docteurs en histoire, Francis et Jean Noël, qui ont contribué à cette action mémorielle par leurs travaux de recherches et pour leur écriture du mémoire sur l’histoire de cette nécropole nationale et des jeunes élèves de collège, mai 2024.

66 – PYRENEES-ORIENTALES – Cimetière de garnison de Panissars – Fort de Bellegarde

Le samedi 25 mai 2024 a eu lieu la cérémonie d’inauguration des travaux de valorisation du cimetière de la garnison du fort de Bellegarde au Perthus (Pyrénées-Orientales). Cette cérémonie co-organisée par la mairie du Perthus et Le Souvenir Français, fut présidée par Madame Thomas, sous-préfet de l’arrondissement de Céret.

Ce cimetière de garnison est exceptionnel en France car il y repose 112 membres de la garnison (liste établie par monsieur Perez, historien, adjoint au maire et président du comité de Thuir), inhumés de 1719 à 1914 : commandants de la place, soldats, vétérans, aumôniers, ouvriers, femmes et veuves de soldats, enfants décédés, alors qu’ils étaient affectés à la garnison du fort. Plusieurs étaient titulaires de la Légion d’Honneur. Ce cimetière de garnison constitue un concentré de deux siècles d’histoire.

75 – PARIS – Cimetière du Père Lachaise

Le comité du 20e arrondissement de Paris du Souvenir Français a organisé une visite guidée, le 26 mai 2024. Déambulation entre les tombes d’une vingtaine de femmes célèbres du Premier Empire à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec plus d’une dizaine de participants. Le retour a été positif malgré un orage en fin de parcours qui a écourté la visite au bout d’une heure et demi.

80 – SOMME – Chapelle du Souvenir Français et nécropoles nationales

Nécropole nationale de Rancourt, Cimetière du Commonwealth et nécropole allemande

Le samedi 25 mai 2024, une quinzaine de personnes s’était réunie pour découvrir, avec Perrine la Guide, la nécropole française de Rancourt jouxtant la chapelle du Souvenir Français, le cimetière du Commonwealth et la nécropole militaire allemande, tous les deux situés en face de la chapelle.

Perrine a guidé les visiteurs pour leur expliquer l’histoire et l’architecture différente de ces trois cimetières de la Première Guerre mondiale. Sans oublier de leur faire découvrir la chapelle et sa salle des Ex-voto déposés par les familles sur la tombe de leur défunt lors de l’aménagement de la nécropole. Bryan, volontaire en Service civique à la chapelle, s’est ainsi rendu compte de l’engagement des soldats français lors du Premier Conflit mondial.

971 – GUADELOUPE – Cimetière de Basse-Terre

Le 24 mai 2024, à 10h, était rendu hommage au cimetière de Basse Terre (Guadeloupe) au soldat Jean-Emmanuel Flower, tué à l’ennemi le 16 juin 1940 à Signeroles. Maryse Bertin, Déléguée Générale de Guadeloupe, la famille du disparu, les autorités civiles et militaires et de nombreuses personnes étaient présentes pour honorer sa mémoire. À cette occasion, Thalia Garson, lycéenne du Pensionnat de Versailles, a entonné le Chant des Partisans. 

Les commémorations autour de l’Appel du 18 Juin

Les comités et les délégations du Souvenir Français se sont mobilisés lors des cérémonies du 18 juin. Quelques-unes de ces cérémonies en photos :

Les autres activités du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.