La seconde vie des drapeaux
Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les dépose dans les établissements scolaires où ils jouent double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et le 11 novembre.
À ce jour, 200 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.
Au mois d’avril 2024
Le 26 mars 2024, les élèves du collège Saint-Joseph de Saint-Cloud ont reçu la garde du drapeau des « Amitiés Africaines » en présence du Président général, du Délégué Général des Hauts-de-Seine, des officiels ainsi que des enseignants du collège.
Vendredi 5 avril 2024, à 15h00, le Souvenir Français de la Mayenne remettait le drapeau de l’association « des déportés du travail » au lycée Raoul Vadepied d’Evron. Devant une assemblée composée de nombreuses personnalités civiles et militaires dont M. le sous-préfet de Mayenne, le jeune Dylan Singamy recevait des mains de sa proviseure ce drapeau qui était apporté par le dernier membre de cette association d’anciens du STO, M. Bernard Plet né le 14 juillet 1922. Ce drapeau était le 21ème pour le département.