Il y a 79 ans, le 25 août 1944 Romagne a payé son tribut à la résistance à l’occupant :
Ce 25 août, une colonne allemande de trente camions et trois automitrailleuses quitte le bourg de Romagne en direction de Champagné-Saint-Hilaire et se heurte aux hommes du maquis Martial (Armée Secrète) venu au ravitaillement.
Dans le prolongement de cet accrochage, à La Vergnauderie, un officier allemand est tué.
En représailles, l’armée allemande va exécuter lâchement … gratuitement, 4 civils occupés à des taches agricoles :
Maximin Baudin, tout d’abord, qui arrachait ses pommes de terre dans son champ puis
renonçant à poursuivre les maquisards en direction du parc, la colonne traverse La Millière et sans descendre des camions, les soldats allemands tuent René Texerault dans son jardin puis Constant Gatelier et Émile Tingault occupés au battage à La Baudonnière.
Pour que nul n’oublie, soixante-dix-neuf ans après ces tragiques événements, Romagne a rendu hommage samedi 25 août 2023 en fin d’après-midi aux quatre victimes.
La cérémonie présidée par le maire de la commune, Jean-Pierre MAURY, s’est terminée au monument aux morts de Romagne, en présence d’un grand nombre de personnalités locales dont le sénateur Bruno BELIN et la directrice du cabinet du préfet de la Vienne, madame Alice MALLICK, ainsi qu’une assistance importante et de très nombreux porte-drapeaux.
La commémoration a été l’occasion pour le maire de Romagne Jean-Pierre MAURY, le président du Comité du Souvenir Français de Valence-en-Poitou (ex-Couhé) Jean-Michel BAUFRETON et le délégué général du Souvenir Français pour la Vienne, Pierre PELLETIER d’inaugurer la « Route du Souvenir Français » sur laquelle ont été tué les quatre romagnons (elle s’étend du Bourg à la « Millière »).
Les discours ont permis de rappeler le rôle du Souvenir Français et son rôle au cœur de l’activité mémorielle :
« Cette route, si elle est un hommage durable aux résistants et aux militaires qui se sont battus pour libérer leurs terres et au-delà la France, cette route est également un témoignage de la Commune de Romagne et du Souvenir Français aux victimes de la barbarie qui, si elle a pris à l’affection de leurs proches quatre enfants du pays, elle les a ainsi rendus immortels.
Baptiser cette route est un geste fort envers le Souvenir Français, »