Le Souvenir Français et Les Conseils Municipaux des Jeunes
Plus de 2000 municipalités françaises ont créé un Conseil Municipal des Jeunes. Rassemblant des jeunes âgés de 8 à 18 ans sur le schéma classique d’un conseil municipal, les conseils municipaux des jeunes ont pour objectif :
Ces Conseils Municipaux des Jeunes sont un véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté, en particulier dans le domaine de la mémoire.
En effet, les jeunes conseillers participent régulièrement aux cérémonies patriotiques et sont dans leurs établissements scolaires les « animateurs » des voyages mémoriels et des autres initiatives mémorielles.
Pour Le Souvenir Français, les Conseils Municipaux des Jeunes sont une pépinière de futurs adhérents. Afin de les sensibiliser, il est proposé de mettre en œuvre une politique qui repose sur 4 axes :
Dans le cadre de cette politique, cinq affiliations ont été conduites.
En 2017
En 2018
Le 21 janvier, Le Souvenir Français a confié le drapeau national de Rhin et Danube au Conseil Municipal des enfants de Mouilleron-Saint-Germain (Vendée) à l’occasion de la cérémonie anniversaire de la mort du Maréchal de Lattre de Tassigny. Ce conseil est constitué de 10 enfants.
Le 3 février, le Conseil Municipal des enfants de Miribel (Ain) adhère au Souvenir Français. Ce conseil rassemble 20 enfants de CM1 et CM2.
Le 20 février, affiliation du Conseil Municipal des Jeunes de Meudon (Hauts-de-Seine). Ce conseil rassemble 27 élèves de la 6ème à la 3ème pour un mandat de 2 ans.
20 janvier, signature d’une convention de partenariat ente la délégation générale du Souvenir Français du Cher et l’Union des Associations Hmong de France. Dans le cadre de ce partenariat, les deux associations s’engagent à promouvoir la mémoire Hmong en France.
Contact : Jean-Pierre ROUARD, rouard.jp@orange.fr
Les Amis de Rochambeau
3 février, Assemblée générale à 16h00 suivie d’une conférence publique à 17h00 « Les Rochambelles ou les filles de la deuxième DB » aux Greniers de l’Abbaye à Vendôme (41).
Contact : lesamisderochambeau@gmail.com
Ciné Histoire
3 février, dans le cycle « d’une guerre à d’autres », présentation du film Phoenix de Christian Petzold au cinéma les 7 Parnassiens, 10h30.
Pour en savoir plus : www.cinehistoire.fr
Contact : cinehistoire2@gmail.com
L’association sans but lucratif Roi Albert 1er
20 février, cérémonie d’hommage au Roi Albert 1er et à ses soldats à l’esplanade Roi Albert 1er, Liège, Belgique à 10h00.
Pour en savoir plus : http://www.albert1er.be
Contact : michel.caillet@live.be
Le Comité Français pour Yad Vashem
Publication d’une exposition virtuelle « Les Justes parmi les Nations de Paris » qui rend hommage aux Parisiens qui ont mis en danger leur vie pour mettre à l’abri et sauver des Juifs.
Pour en savoir plus : http://paris.justes-parmi-les-nations.fr/
Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >