Depuis 4 années, Le Souvenir Français a défini et mis en place trois initiatives mémorielles d’un nouveau type :

La seconde vie des drapeaux,

L’opération géomémoire,

Les chemins de la mémoire communale,

Ces trois initiatives mémorielles sont aujourd’hui en plein développement. Dès lors, chaque mois, nous en présenterons la mise en œuvre.

La seconde vie des drapeaux

Le Souvenir Français récupère les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes (par achat sur internet, par récupération dans les mairies, par don des associations), et les déposent dans les établissements scolaires où ils jouent double rôle d’apprentissage du civisme républicain dans l’enseignement et de diffusion du patriotisme par la participation des jeunes porte-drapeaux devant les monuments aux morts communaux les 8 mai et le 11 novembre.

A ce jour, près de 200 drapeaux ont été déposés dans des établissements scolaires.

Au mois de juin

Dépôt d’un drapeau Rhin et Danube au collège d’Eschau (Bas-Rhin), en présence des élèves et du corps enseignant, le 26 juin 2023

La géolocalisation des tombes des « Morts pour la France »

Le Souvenir Français a créé l’application « GéoMémoire », téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette. Elle géolocalise les tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux.

Dans les cimetières géolocalisés, les promeneurs repèrent ces tombes à l’aide d’une cocarde tricolore sur une carte. En cliquant sur cette dernière, ils ont accès à la fiche biographique du combattant, rédigée par un historien ou une historienne, un ou une généalogiste, ainsi qu’à des photographies, et des documents d’archives et un audio.

Pour en savoir plus : https://linktr.ee/LeSouvenirFrancais

Au mois de juin

Inauguration de la géolocalisation du cimetière de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), le 15 juin 2023, en présence d’élèves et des autorités.

Inauguration de la géolocalisation de tombes au cimetière parisien de Pantin (Paris – Seine-Saint-Denis), le 22 juin 2023, en présence des autorités.

Le Printemps des cimetières

Le Souvenir Français participait et soutenait cette 8ème édition du Printemps des cimetières, un événement organisé par l’association Patrimoine Aurhalpin. Durant trois jours, de nombreuses animations ont été proposées au public : visites guidées, visites libres, conférences, expositions, visites théâtralisées etc. L’objectif de l’événement est de faire découvrir les richesses patrimoniales méconnues des cimetières.

Pour avoir plus de détails sur les initiatives qui ont été proposées par Le Souvenir Français à cette occasion, CLIQUER ICI

Les cérémonies du 18 juin

Les comités et les délégations du Souvenir Français se sont mobilisés lors des cérémonies du 18 juin. Quelques-unes de ces cérémonies en photos :

Les autres activités du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.