Billet d’humeur du Président Général

3 novembre 2022

« Le moment colonial »

Deux articles viennent coup sur coup d’attirer l’attention sur le « moment colonial ». Le premier concerne le Prix littéraire « Le Monde » pour 2022 qui a été attribué à l’écrivain Mathieu Belezi pour Attaquer la terre et le soleil.

Dans l’entretien publié par le journal le 9 septembre 2022, il nous est dit que « Ce grand roman de l’illusion coloniale […] racontant les massacres, les viols, les pillages de l’armée française a suscité l’enthousiasme du jury ».

Quant à l’heureux lauréat, il définit dans l’entretien au journal Le Monde sa conception de l’histoire coloniale comme « folle, démesurée et ignoble ».

Le second est un texte de Benjamin Stora publié dans le journal La Croix le 5 septembre 2022. Dans ce texte, Benjamin Stora souligne l’importance de la création d’une commission mixte d’historiens franco-algériens.

Plusieurs expressions annoncent clairement l’orientation que prendra le rapport (non encore écrit) de cette commission. Citons

« Révéler, montrer ce qu’a été la nature du système colonial »

« Faire comprendre aux jeunes générations ce qu’a été la réalité de la colonisation »

« Retrouver les traces des exactions commises sur les populations civiles au temps de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne »

La dénonciation de « l’ignoble » colonisation n’a sans doute pas atteint son point d’étiage.

Comment s’étonner dès lors, de la déclaration de Kahina El Hadra, veuve de Samy Amimour, un des principaux acteurs de la tuerie du Bataclan.

« J’ai encouragé mon mari à partir pour terroriser le peuple français qui a tant de sang sur les mains », le sang des colonialistes…


Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.