Sous les projecteurs

30 août 2022

En septembre, Le Souvenir Français met en lumière deux pages de notre histoire : les combattants musulmans des armées françaises et l’histoire et la mémoire du Liban.

1 – Les combattants musulmans des armées françaises

Rénovation et inauguration de l’ossuaire mémoriel de Dolno Karaslari en Macédoine du Nord.

Pour en savoir plus sur l’ossuaire, cliquer ICI

Participation du Souvenir Français à la cérémonie de ravivage de la Flamme organisée par l’aumônerie musulmane aux armées, le 7 septembre 2022.

L’aumônerie musulmane est composée de 43 aumôniers à temps plein et 5 réservistes, tous militaires sous contrat, dont 7 aumôniers féminins. Elle a été créée en 2005 et est chargée du soutien spirituel, moral et cultuel des militaires et plus largement encore du personnel civil et militaire de la défense nationale et de leurs familles. Les aumôniers ont également une fonction de conseil au commandement lors de la prise de certaines décisions ou lorsque des questions de faits religieux pourraient venir s’imbriquer.

2 – Histoire et Mémoire du Liban

Visite privée des principales salles du musée de l’Armée en lien avec l’histoire libanaise, le 1er septembre 2022 à 9h30.

Organisation d’une conférence au siège du Souvenir Français.

Dans le cadre du Centenaire de la proclamation du Grand Liban, l’Ambassade du Liban et Le Souvenir Français organisent le 1er septembre 2022 une conférence « Histoires et Mémoires du Liban » avec le professeur Christian Taoutel, directeur du département Histoire – Relations internationales à l’USJ (Université Saint-Joseph) du Liban, Maroun Eddé, philosophe et essayiste et l’amiral Gouraud, président de l’ASMAC (Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne) à 14h30 au siège du Souvenir Français.

Ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu, en hommage au général Gouraud, en présence de son Excellence Rami Adwan, Ambassadeur du Liban en France, le 1er septembre 2022 à 18h30.

Articles récents

20 février 2026

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]

Voir l'article >
2 février 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Une photo et son histoire

Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.