Le monument du mois

28 mars 2022

Carré militaire dédié aux soldats « Morts pour la France » en Algérie dans le cimetière de l’Ouest à Perpignan

La délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales souhaite mettre en place un projet de réhabilitation de tombes de « Mort pour la France » en Algérie.

Dans le cimetière de l’Ouest à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales se trouvent deux carrés militaires : un relevant de l’Etat pour les soldats « Morts pour la France » lors des guerres mondiales, et un autre communal pour les soldats « Morts pour la France » lors de guerres plus contemporaines comme l’Indochine, la Corée ou encore la guerre d’Algérie.

Dans ce même cimetière se trouvent des tombes de soldats « Morts pour la France » en Algérie peu ou plus entretenues et donc laissées à l’abandon. La délégation générale des Pyrénées-Orientales a effectué un important travail de recensement de toutes ces tombes et propose de les regrouper dans le carré militaire communal.  

Ce projet concernerait les sépultures notamment de Jean Joseph Abadie, René Jean-Pierre Abadie-Marty, Georges André Alberny, Lucien Bonnet, Léonce Jean Cabrol, Christian Antoine Sylvain Calmon, Jean-Claude Joseph Dabosi, Jacques Ferrer, Georges Laurent, Francis Marcel Mandaroux, Joseph Georges Pierre Nivet, Frédéric Vincent Noa.

Le 30 mars 2022, le président général du Souvenir Français se rendra sur les tombes de ces « Morts pour la France » en Algérie avec le délégué général pour les Pyrénées-Orientales, la commune de Perpignan, le comité, la préfecture ainsi que le délégué militaire départemental, afin d’examiner la faisabilité de ce projet et de rendre hommage à ces combattants « Morts pour la France ».

Sépulture de Jean et René Abadie, sépulture de Léonce Cabrol

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.