Sous les projecteurs

4 janvier 2022

La prix littéraire du CAR

Le Souvenir Français a fusionné en 2015 avec le Comité d’Action de la Résistance, à la demande de son dernier président, le docteur Pierre Morel.

Dans le cadre de cette fusion, Le Souvenir Français s’est engagé à perpétuer l’organisation du Prix littéraire de la Résistance, visant à honorer les écrivains et chercheurs travaillant sur ce sujet. Le jury prix littéraire du CAR – Souvenir Français, composé de résistants, d’historiens, d’enseignants et d’universitaires est actuellement coprésidé par le CGA (2s) Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français, qui a succédé à Pierre Morel, président honoraire du CAR décédé en décembre 2020, et Vladimir Trouplin, directeur scientifique de l’Ordre de la Libération et conservateur du musée.

Créé en 1961, le prix littéraire du CAR a pour objectif de récompenser un ouvrage pour ses qualités littéraires et historiques sur la Résistance, la France Libre et la Déportation.

Le prix littéraire de la Résistance CAR-Souvenir Français 2021 a été remis le 16 décembre 2021 à Antoine de Meaux pour Miarka (Phébus, 2020). L’ouvrage, dont la qualité littéraire a été particulièrement appréciée par le jury, met en lumière Denise Vernay, née Jacob, résistante au parcours remarquable, pourtant peu connue du grand public car restée dans l’ombre de sa sœur Simone Veil, déportée et femme politique.

Il s’agit de restituer sa juste place à cette grande dame travailleuse de l’ombre de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, membre du comité d’Action de la Résistance, et qui fut secrétaire générale du prix littéraire.

Une mention a été attribuée à Thomas Rabino pour la biographie Laure Moulin, Résistante et sœur du héros (Perrin 2021) sur la vie de celle qui fut l’assistante dans la Résistance et la biographe de Jean Moulin.

Vladimir Trouplin (coprésident du jury), Thomas Rabino, Serge Barcellini (coprésident du jury), Antoine de Meaux

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.