Billet d’humeur du président général

4 janvier 2022

Le 24 novembre 2021, je parcourais le carnet du jour du journal Le Figaro.

Comme chaque jour, les faire-part de décès soulignaient combien est encore importante dans la France d’aujourd’hui la référence à l’engagement des Français dans les guerres contemporaines où se jouèrent le sort de la liberté et de la grandeur de la France.

Ce jour-là, deux faire-part se suivaient, le premier nous annonçant le décès à 98 ans d’un docteur, Pierre Delteil, dont la famille avait souhaité rappeler qu’il fut combattant de la Bataille de France en 1940; le second signalait la disparition à 83 ans de Michel Coffy, dont la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN apparaissait pour lui aussi importante que son grade d’officier des Palmes académiques.

Le Figaro

Ces deux faire-part nous rappellent la course du temps. Une génération arrive au bout de son chemin, celle de 39-45 et une génération a commencé sa lente marche vers le déclin, celle de la guerre d’Algérie.

Il appartient à l’ensemble des Français de prendre en charge ce temps démographique. Il nous appartient à la fois de donner la parole aux derniers témoins et acteurs de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que je le proposais dans un article publié le 5 juin 2021 dans Ouest-France, et accompagner les combattants d’Algérie dans la reconnaissance que nous leur devons.

Ceux de la guerre d’Algérie se sont battus au nom de la France, aux ordres d’un gouvernement républicain. Le 60ème anniversaire de la fin de cette guerre doit aussi respecter l’histoire, notre histoire.

Article paru dans Ouest-France

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.