Des rencontres des projets

6 octobre 2021

La rencontre : Le 9 septembre 2021, réunion de travail avec Bernard Coll, secrétaire général de l’association « Jeunes Pieds Noirs » et Monsieur Didier Béoutis, président du comité du Souvenir Français du 13ème arrondissement et représentant l’association « Jeunes Pieds Noirs » à Paris. Cette association lance un intéressant programme pour l’année 2022, le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Le projet : Le Souvenir Français et l’association « Jeunes Pieds Noirs » ont décidé de travailler un partenariat sur :

La réalisation d’un mémorial virtuel sur tous les « Morts pour la France » d’origine algérienne de 1870 à 1962.

La proposition d’un projet d’échange entre le canon ottoman déposé à Brest et le monument aux morts d’Alger (en Algérie)

Le recensement de tous les lieux de mémoire combattants liés à l’Algérie en France et plus particulièrement tous les monuments aux morts et stèles rapatriés en France.

Bernard Coll

La rencontre : Le 6 septembre 2021, réunion de travail avec la présidente de l’association « Les Appels d’Orphée », Eugénie Lafon. Cette association sauvegarde les tombes comme biens culturels. A cette fin, elle forme des intervenants dans les cimetières en leur apprenant les bonnes pratiques et les bons produits à utiliser.

Le projet : Le Souvenir Français s’engage d’une part à rechercher des tombes qui pourraient rentrer dans le cadre du programme d’action de l’association, et à populariser les bonnes pratiques pour la restauration des tombes.

Eugénie Lafon

La rencontre : Le 8 septembre 2021, réunion de travail en visioconférence avec les responsables de l’association « Patrimoine AURHALPIN ». Cette association a pour objectif de sensibiliser, valoriser et promouvoir le patrimoine culturel funéraire. Implantée en région Auvergne – Rhône Alpes principalement, elle tend à s’élargir à la France entière, via le Printemps des cimetières ( printempsdescimetieres.org/ )

Le projet : Le Souvenir Français s’engage à participer de manière importante au projet du Printemps des cimetières les 20, 21 et 22 mai 2022, projet centré cette année sur le patrimoine combattant. Parallèlement une convention sera signée entre nos deux associations.

La rencontre : Le 2 septembre 2021, rencontre avec la nouvelle cheffe du SHD (Service Historique de la Défense), Nathalie Genet-Rouffiac.

Les projets : Le Souvenir Français soutient le SHD, et présentera une exposition du SHD au siège du Souvenir Français en 2022. La revue du SHD sera également présentée dans la newsletter du Souvenir Français. Une signature est prévue lors du dépôt d’archives d’une association dissoute au SHD. Des équipes de chercheurs du Souvenir Français pourront être accueillies au SHD.

Nathalie Genet-Rouffiac

La rencontre : Le 3 septembre 2021, rencontre avec Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux Armées.

Le projet : L’évêque aux Armées a accepté de présider la cérémonie religieuse du Souvenir Français qui sera organisée à la chapelle de Rancourt le 22 octobre 2022 pour le centenaire de l’inauguration de cette chapelle. Dans ce cadre, plusieurs initiatives partenariales seront mises en place.

Antoine de Romanet

La rencontre : Le 21 septembre 2021, visioconférence avec Monsieur Jean-Yves Ménard, président fédéral de La Fédération française des Groupes de Conservation de Véhicules Militaires (MVCG).

Le projet : La MVCG est partenaire du Souvenir Français depuis 2016. Il a été convenu de s’accorder sur quelques initiatives phares de l’association auxquelles pourraient s’associer les délégations du Souvenir Français en 2022.

La rencontre : Le 20 septembre 2021, réunion de travail avec Monsieur de Maigret, directeur des partenariats de « Geneanet » et Madame Sophie Clamaron, chargée des projets collaboratifs.

Le projet : « Geneanet » est partenaire du Souvenir Français depuis 2018. Il a été décidé que les deux structures multiplieraient leurs échanges et que « Geneanet » épaulerait Le Souvenir Français dans ses recherches sur les tombes communales et familiales de « Morts pour la France ».

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.