Billet d’humeur du Président Général

2 septembre 2021

1871 – 2021 : Comment les tombes de 1870-1871 furent abandonnées

Il y a 120 ans, le bureau du Souvenir Français faisait connaitre sa forte opposition à la décision du ministère de l’Intérieur d’interdire à notre association d’intervenir pour l’entretien des tombes de 1870-1871.

Le représentant du Ministère qui à l’époque gérait la politique de mémoire  déclarait « Le Souvenir Français doit rester étranger à tout ce qui concerne les tombes de 1870-1871 ».

Face à lui, les membres du bureau pressentirent le futur abandon de ces tombes.

Les lecteurs découvriront avec intérêt le compte-rendu de la réunion du Bureau exécutif du Souvenir Français en date du 3 décembre 1891. Qu’en est-il 130 ans après ?

Malheureusement le Souvenir Français avait raison.

Un recensement exhaustif des tombes de 1870 dans les cimetières communaux fait apparaitre les nombreuses tombes disparues et les tombes à l’abandon.

Pour les seuls départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, ce sont 14 sépultures collectives disparues et 6 en état précaire.

Espérons que nos successeurs n’auront pas à constater les mêmes abandons pour les sépultures perpétuelles de la Première Guerre mondiale placées sous la responsabilité de l’Etat dans les cimetières communaux !

Pour lire le procès-verbal du Souvenir Français de la séance du 3 décembre 1891, cliquer ICI

Articles récents

2 juillet 2024

Il était une fois un monument

Le monument aux sportifs « Morts pour la France » Monument aux sportifs « Morts pour la France », Stade de France Au niveau de la porte S du Stade de France, apparaît un impressionnant et imposant enchevêtrement de poutres d’acier posées sur un socle. On peut y lire cette inscription Aux sportifs morts pour […]

Voir l'article >

Bilan des activités du Président Général

En juin 2024 Samedi 1er juin : Je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération Française de Généalogie à la demande de son nouveau président, Francis Chassagnac. J’ai rappelé la convention de partenariat signée entre nos deux associations en juillet 2020. Cette convention qui s’inscrivait dans le lancement du 150ème anniversaire de la guerre de […]

Voir l'article >

Agenda du mois

L’initiative phare de l’été 2024 Vernissage de l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre » le 04 juillet 2024. Tout au long de cet été, sera présentée au siège de l’Association l’exposition « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Conçue dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.