Sous les projecteurs

5 juillet 2021

Hommage au réseau des résistants polonais et français à Saint Raphaël

Article du journal Var Matin

Le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël met à l’honneur un épisode de la Seconde Guerre mondiale méconnu : l’histoire du réseau F2, le premier réseau de Résistance, franco-polonais, créé en 1940 en France, à l’initiative du gouvernement polonais en exil.

Le gouvernement polonais coordonna ces réseaux clandestins de résistance polonaise dans tous les pays occupés, dont la France et en particulier dans le sud-est du pays, en leur fournissant des moyens financiers et militaires. Créés au départ pour permettre aux Polonais de quitter le pays occupé par les nazis, les réseaux se développèrent pour devenir de véritables branches de la Résistance sous l’impulsion des services secrets britanniques qui apprécièrent l’efficacité de ces réseaux et s’appuyèrent sur leur expertise pour collecter des renseignements.

Dès lors, Résistants polonais et français s’entraidèrent pour évacuer certains ressortissants vers l’Espagne, Gibraltar et l’Afrique du Nord et pour enraciner la résistance.

Après plusieurs mois de préparation, le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël (Var) a retenu la date du 8 septembre 2021 afin d’organiser une cérémonie dans la calanque d’Aurelle, lieu historique pour ce réseau de résistance.

Cet hommage associera les instances mémorielles polonaises, des élèves du lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël, des élèves de l’école polonaise de Nice, d’élus ainsi que plusieurs historiens.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.