La mémoire de pierre (mai-août 2021)

12 mai 2021

Avant de commémorer le 2 novembre 1870, bataille pour empêcher les Prussiens d’entrer dans Belfort, les services de la municipalité de Rougemont-le-Château (90) en partenariat avec Le Souvenir Français et l’association Ambiance des quatre saisons ont nettoyé le monument.

Il avait été inauguré le 29 octobre 2011 par les maires de Rougement-le-Château, de Chaux et Le Souvenir Français.

Le 21 mars 2021, rénovation du monument de Saint-Michel (02) dédié à la guerre de 1870-1871, par le comité du Souvenir Français de la Grande Thiérache.

Projet de rénovation débuté le 9 avril 2021 du monument aux morts « du Champ de Mars » à Pont-Sainte-Maxence (60), en hommage aux soldats morts en 1870-1871.

Le chantier est financé par la ville, le PNR Oise-Pays de France, par Le Souvenir Français et la fondation Olivier Dassault/Olivier Paccaud.

Restauration du monument de la guerre de 1870-1871 de Clerval (25) à l’initiative du comité local du Souvenir Français, entièrement financée par la commune.

Ce monument avait été inauguré le 11 novembre 1900 par François Xavier Niessen, fondateur du Souvenir Français.

Le 8 mai 2021, début des travaux de rénovation du monument aux morts de la guerre de 1870-1871 de Saint-Sauveur (60), initiés par Le Souvenir Français avec le soutien financier de la région et de la commune.

A cette occasion, le rosier de la mémoire y a été planté.

Installation d’un pupitre explicatif devant le monument aux Braves cantonal de Vihiers (49) par la commune de Lys Haut Layon.  Y figure un QR Code permettant de lancer une version courte du film « Le tambour » du club des Cinéastes amateurs vihiersois sur l’histoire reconstituée d’un soldat local Mathurin Morin ayant vécu ce conflit.

Visionnez la présentation du monument.

Articles récents

30 août 2024

Agenda du mois

L’initiative phare pour la mémoire Harki Inauguration des tombes restaurées de Harkis inhumés dans le cimetière de Bias (Lot-et-Garonne) En 2018, le Souvenir Français avait lancé la rénovation de plusieurs tombes de Harkis inhumés dans le cimetière de Bias (Lot-et-Garonne). 16 tombes avaient été ainsi restaurées. Le 20 août dernier ont commencé les travaux de […]

Voir l'article >

Trois questions à Mohand Hamoumou et Charles Tamazount

Mohand Hamoumou, Fondateur et Président d’AJIR pour les Harkis Mohand Hamoumou, Président d’AJIR pour les Harkis (Association Justice Information Réparation), Docteur en sociologie (EHESS), Diplômé de l’Essec et en droit, psychologue clinicien, a été successivement instituteur, enseignant à l’Université et en Grandes Ecoles, DRH au sein de deux groupes internationaux, Maire et Président de communauté […]

Voir l'article >

On aime on soutient

I. Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : les Harkis. A – Le prix Général François Meyer 2024, prix de la CNIH. Cette année, un total de 19 œuvres a été soumis au jury du Prix Général François Meyer pour son édition 2024. Les productions sont très variées : des romans, une pièce de […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.