Le Rosier de la mémoire

2 mars 2021

Un rosier pour la Mémoire

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, à la demande d’associations d’anciens combattants et de communes, des créateurs de roses (obtenteurs) créent des roses afin de rendre hommage aux combattants (rose Verdun, rose Joffre…). 

Ce mouvement se poursuit après la Seconde Guerre mondiale. L’association des Déportées résistantes présidée par Geneviève de Gaulle crée la rose Résurrection.

Le Souvenir Français a souhaité s’inscrire dans cette tradition. A cette fin, un « Rosier de la Mémoire » a été créé. Inauguré lors de l’assemblée générale du Souvenir Français à Mulhouse en 2019, les premiers rosiers ont été plantés dans le square devant le monument de la 2ème Division Blindée ainsi qu’à la nécropole des Vallons.

En novembre 2019, à l’occasion de l’inauguration à Paris du mémorial national en hommage aux Morts pour la France en Opérations Extérieures, Le Souvenir Français a placé 440 rosiers sur les tombes des combattants tombés en opérations.  

Un Rosier adapté à tous les jardins du monde

Ce rosier est ainsi destiné à fleurir en priorité les sites de mémoire de notre pays et en particulier les squares et jardins dans lesquels sont érigés nos monuments, il est adapté à tous les jardins et à tous les parcs « du monde ».

Une rose exceptionnelle

Sur un rosier vigoureux s’épanouissent des boutons pointus qui s’ouvrent en corolles de 60 à 70 pétales. Les pétales imbriqués donnent à plein épanouissement une fleur parfumée ronde aux couleurs changeantes, mélange de jaune, d’orange, de rose et de carmin. Son feuillage en foliole arrondie est de couleur vert moyen mat revers bleuté.

Elle fleurit par vagues durant toute la saison.


Comment acquérir le Rosier de la Mémoire ?

Pour une collectivité qui souhaite fleurir un espace mémoriel, pour une jardinerie, un horticulteur, un fleuriste,

Contacter Jean-Pierre Dittière

– 49700 Doué la Fontaine

06 08 86 08 25 – dittiere.jeanpierre@neuf.fr

Pour en savoir plus : Un seul contact

Le Souvenir Français, service de communication

01 48 74 80 32 – communication@souvenir-francais.fr

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.